UE937 - Performatif et vérité : rituel, répétition, formules

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=937.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:00-12:00
    du 10 octobre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 5 juin 2023 10:51

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie
Anthropologie et linguistique Linguistique Philosophie Philosophie analytique
Amérique du Nord Europe France
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS
  • Philippe Büttgen   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le séminaire traitera cette année de deux dimensions fréquemment associées aux performatifs, – la répétition et le langage formulaire –. Reprenant les débats classiques et contemporains en philosophie du langage et en pragmatique sur la dimension performative de l'assertion, il mobilisera les ressources de la philosophie du langage, de l'anthropologie linguistique et de la philosophie des religions pour  analyser les aspects épistémologiques sociaux et politiques, souvent ignorés, d'actes de parole ayant pour objet de « dire le vrai », et qui restent inadéquatement saisis au moyen des traitement standards de l'assertion. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques associées à la réitération des actes de parole comme la profession de foi, le témoignage, le serment, la déclaration, la déposition afin d'élucider le statut formulaire de ces actes de parole et d'en interroger les contextes d'énonciation.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Michel de Fornel par courriel.

Dernière modification : 5 juin 2023 10:51

Anthropologie et linguistique Linguistique Philosophie Philosophie analytique
Amérique du Nord Europe France
  • Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS

MCC – fiche de lecture

Michel de Fornel par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque