UE29 - Les arts visuels, entre sociologie de l'art et histoire de l'art

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=29.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

Dernière modification : 25 janvier 2024 13:33

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts Histoire de l’art Sociologie
  • Anne Lafont [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Séverine Sofio   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Lily Ruban   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire entend poser différentes questions relatives aux croisements, aux fécondations réciproques comme aux malentendus ou aux rendez-vous manqués de la sociologie de l’art et de l’histoire de l’art. Il s’agit d’interroger les outils et les méthodes de travail de ces deux disciplines qui se sont parfois penchées sur les mêmes objets (Watteau, Manet, le génie artistique, le musée, la photographie, l’art africain…) et d’en faire valoir à la fois les spécificités, les complémentarités mais aussi les dissensions ou les incompréhensions. L’idée majeure tient au fait que l’histoire de l’art, dans une définition étroite, fait l’histoire des formes artistiques, tandis que la sociologie de l’art s’intéresse à l’ensemble des rapports sociaux qui se nouent autour de l’objet artistique, en amont, en aval et en marge de celui-ci. Comment les projets respectifs de ces deux disciplines se sont-ils croisés ? À quel prix peut-on dégager un espace commun ? Nous nous poserons ces questions à partir des expériences les plus fécondes dans ce domaine : Pierre Bourdieu/Erwin Panofsky, Norbert Elias/Gisèle Freund, Raymonde Moulin/Francis Haskell…, et, occasionnellement, dans le domaine des cultural studies à partir des travaux de Stuart Hall ou de Paul Gilroy, qui pourront être interrogés du point de vue du projet interdisciplinaire du séminaire.

Le programme détaillé des séances sera publié au cours de l'automne 2023.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les deux enseignantes sur leurs adresses institutionnelles : anne.lafont@ehess.fr ; severine.sofio@cnrs.fr

Dernière modification : 25 janvier 2024 13:33

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts Histoire de l’art Sociologie

Le programme détaillé des séances sera publié au cours de l'automne 2023.

• Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4

Attention !