UE169 - Le verbe et l'image
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=169.
-
Centre Pompidou
1 place Georges-Pompidou 75004 Paris
Salle cinéma 1
2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
du 6 mai 2024 au 26 juin 2024
Nombre de séances : 8La première séance se déroulera exceptionnellement un lundi, toutes les autres séances ont lieu les mercredis
Description
Dernière modification : 24 avril 2023 12:30
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Stéphane Breton [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Il existe dans la forme cinématographique un conflit mal compris, celui du verbe et de l’image. Non seulement il est difficile de regarder et d’écouter à la fois lorsque les propositions sont divergentes, mais il semble même que les deux soient à angle droit, en tout état de cause, et luttent l’un contre l’autre. Ecartons d’emblée la question de la parole d’un personnage parlant au sein de l’action, et réfléchissons à ce que dit Aristote, qui souligne qu’en l’absence de ce dernier, il est malaisé de faire connaître les enjeux du drame. Selon lui, le personnage est l’agent de la transparence épistémique. Or, dans le cinéma documentaire, où le personnage éventuel ne peut être chargé de cette fonction d’intelligibilité accordée par un texte préalable, il est banalement laissé au « commentaire » dit en voix-off le soin de dire de quoi il retourne. Un verbe de nature exogène est souvent la marque de fabrique de ce que nous appelons le cinéma documentaire, du moins dans sa forme standardisée. A rebours de cette habitude, qu’on peut juger faible, nous nous pencherons sur des formes de la parole, ou de son absence créant des images d’un autre ordre et conduisant, dans le cinéma documentaire en particulier, à ce qu’on ne sache pas très bien si l’on a vu ou entendu ce dont il est question.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 juin 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ». -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 juin 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ». -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 juin 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ».
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 24 avril 2023 12:30
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
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- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Stéphane Breton [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Il existe dans la forme cinématographique un conflit mal compris, celui du verbe et de l’image. Non seulement il est difficile de regarder et d’écouter à la fois lorsque les propositions sont divergentes, mais il semble même que les deux soient à angle droit, en tout état de cause, et luttent l’un contre l’autre. Ecartons d’emblée la question de la parole d’un personnage parlant au sein de l’action, et réfléchissons à ce que dit Aristote, qui souligne qu’en l’absence de ce dernier, il est malaisé de faire connaître les enjeux du drame. Selon lui, le personnage est l’agent de la transparence épistémique. Or, dans le cinéma documentaire, où le personnage éventuel ne peut être chargé de cette fonction d’intelligibilité accordée par un texte préalable, il est banalement laissé au « commentaire » dit en voix-off le soin de dire de quoi il retourne. Un verbe de nature exogène est souvent la marque de fabrique de ce que nous appelons le cinéma documentaire, du moins dans sa forme standardisée. A rebours de cette habitude, qu’on peut juger faible, nous nous pencherons sur des formes de la parole, ou de son absence créant des images d’un autre ordre et conduisant, dans le cinéma documentaire en particulier, à ce qu’on ne sache pas très bien si l’on a vu ou entendu ce dont il est question.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 juin 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ». -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 juin 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ». -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 juin 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ».
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
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- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
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Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=169.
-
Centre Pompidou
1 place Georges-Pompidou 75004 Paris
Salle cinéma 1
2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
du 6 mai 2024 au 26 juin 2024
Nombre de séances : 8La première séance se déroulera exceptionnellement un lundi, toutes les autres séances ont lieu les mercredis