UE132 - Histoire culturelle de la danse


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=132.

  • Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 14:30-16:30
    du 16 octobre 2023 au 6 mai 2024
    Nombre de séances : 12

    • Lundi 16 octobre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 6 novembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 20 novembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 4 décembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 18 décembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 22 janvier 2024 : salle 2.11
    • Lundi 29 janvier 2024 : salle 2.11
    • Lundi 5 février 2024 : salle 2.11
    • Lundi 4 mars 2024 : salle 3.06
    • Lundi 18 mars 2024 : salle 3.06
    • Lundi 29 avril 2024 : salle 3.06
    • Lundi 6 mai 2024, de 9 h 30 à 12 h 30 : salle 3.10 (Centre de colloques)

Description


Dernière modification : 4 octobre 2023 15:12

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Corps Danse Genre Histoire culturelle
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Elizabeth Claire [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire de recherche sur l’Histoire culturelle de la danse (2023-2024) propose de revenir sur les questions et les concepts de base qui nous ont permis de fonder notre approche méthodologique depuis la création du séminaire en 2009, en les mettant en dialogue avec les développements récents issus du champ international. L’intervention des chercheur.e.s invité.e.s et la lecture de leurs travaux fourniront l’occasion d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations, ainsi qu’à la question des sources. On parlera des lieux de mémoire qui ont marqué l’historiographie de la danse ; le projet du décentrement méthodologique et décolonial de l’histoire de la danse ; la construction de la danse comme pratique sociale légitime et comme profession insérée dans un système de production des spectacles ; la question de l’auteur et de l’enseignement en danse ; les lieux et la circulation des pratiques ; la transmission en danse liée aux phénomènes transnationales et des transferts culturels ; danse et économie ; danse et morale ; danse et politique ; liens entre la pratique de la danse et des stratégies de violence et de survie en situations de guerre ; enfin, la danse et la construction des rapports de genre.

Inscriptions : https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/132 [onglet *Lieu et planning]

16 octobre 2023 :  Elizabeth Claire (CNRS, CRH-EHESS), présentation du séminaire

Lecture : Elizabeth Claire, « Dance Studies, genre et enjeux de l’histoire », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 46 | 2017, p. 161-188.

6 novembre 2023 :  Lynn Matluck Brooks (Franklin & Marshall, USA), “A Tale of Two Theaters in 1850s Philadelphia” [présentation en anglais]

Lecture : Lynn Matluck Brooks, “A Tale of Two Theaters in 1850s Philadelphia,” chapitre conçu en hommage aux recherches de Patrizia Véroli, volume sous la direction scientifique de Francesca Falcone and Alessandro Arcangeli [pre-print version, à ne pas diffuser].

20 novembre 2023 : Chloé d’Arcy (École Pratique des Hautes Études, SAPRAT), « Danser l’été. Pratiques et représentations des bals organisés dans les stations thermales et balnéaires françaises (1816-1872) »

Lecture : Pascal Chambriard, « Bals populaires à Vichy et sa région au cours du XIXe siècle », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, t. 63, 1987/4, p. 608-630.

4 décembre 2023 Ludivine Panzani (Univ. de Lille), « Se produire sur scène en province : cadres, enjeux et pratiques de la danse de spectacle en France (fin XVIIe-XVIIIe s.) »

Lecture : Sylvie Granger, Danser dans la France des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, chap. V, p. 169-203.

18 décembre 2023 Delphine Foch (École Pratique des Hautes Études, SAPRAT) « Du parquet de bal aux planches du music-hall. Danses spectaculaires au Moulin Rouge : espaces, pratiques et imaginaires de divertissements populaires ? (XIXe-XXe siècles) »

Lecture : Camille Paillet, « Bâtir la catégorie du populaire au café-concert », Recherches en danse [En ligne], 9 | 2020.

22 janvier 2024 : *séance avec date et lieu exceptionnels : 54 bd. Raspail, Salle A04-47

Laure Guilbert (Institut Max Planck, Centre d’histoire des émotions, Berlin ; et Fondation pour la mémoire de la Shoah, Paris), « La danse dans les ghettos et les camps du Troisième Reich : entre persécution et survie ». Répondant de la séance : Thomas Chopard (EHESS, Centre de recherches historiques, Équipe Histoire et historiographie de la Shoah du CRH)

Lecture : Laure Guilbert, “The Micro-Gestures of Survival : Searching for the Lost Traces,” in The Oxford Handbook of Jewishness and Dance: Confronting Legagies, eds. Naomi M. Jackson, Rebecca Pappas, and Toni Shapiro-Phim, Oxford UP, 2022, p. 499-519.

29 janvier 2024 : Colin Murray (Temple Univ., USA), « Le danseur comme roi consort des Français à l’aube du romantisme »

Lecture : Vannina Olivesi, « Danseurs et danseuses dans les galeries théâtrales du premier XIXe siècle : représentations iconographiques et discursives d’un corps professionnel,”Analele Universitatii Bucuresti - Istorie, LVIII (2009), p. 33-47.

5 février 2024 : VK Preston (Concordia Univ., Canada), « La danse, le dessin et le colonialisme : au-delà de l’humain dans les sources françaises sur les Amériques (XVIIe s.) »

Lecture : VK Preston, « Dancing the Kleptocene », postmedieval (2023), ed. Kathryn Dickason ; et K. Dickason, « Tracing the legacies of medieval dance: Historical, critical, and artistic approaches », postmedieval (2023).

4 mars 2024 :  Mariem Guellouz (Univ. Paris Cité), Elizabeth Claire (CNRS), « DisOrienting Choreographies : Qui a vraiment vu l’Almée ? »

Lecture : Mariem Guellouz, « Contemporanéités plurielles. De la construction de la figure de la danseuse orientale à une danse contemporaine arabe », Tumultes, vol. 48, no. 1, 2017, p. 141-155.

18 mars 2024 :  Eléa Lauret-Baussay (EHESS, CRAL-CRH), « Enjeux politiques, culturels et économiques des carrières itinérantes de danseuses italiennes en Europe (1838-1900) : perspectives de recherche »

Lecture : Bonelli Valentina, « Le carnaval des italiennes. Les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg à l’époque de Petipa » in À la recherche de Marius Petipa: un itinéraire franco-russe gros plan sur « La Bayadère », Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2019, p. 61-74.

29 avril 2024  :  Laura Cappelle (Univ. Paris Sorbonne-nouvelle), Elizabeth Claire (CNRS), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Cité), Florence Poudru (CNSMD, Lyon), Vers une histoire décentrée de la danse, présentation du livre en deux volumes.

Lecture : Laura Cappelle, « Introduction », Nouvelle histoire de la danse, L. Cappelle (dir.), Paris, Éd. Seuil, 2020, p. .

6 mai 2024  :  *séance avec créneau exceptionnel : 9h30-12h30

Emmanuelle Delattre-Destemberg (Univ. Polytechnique Hauts de France, LARSH/CRISS), Marie Glon (Univ. Lille, Centre d’Étude des Arts Contemporains), Guillaume Sintès (Univ. de Strasbourg, ACCRA), « Pour une histoire des enseignant-es en danse (projet ANR EnDansant) ».

Lecture : Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Yseult Martinez, Guillaume Sintès, « Pour une histoire des enseignantes en danse (France, XVIIe-XXe siècles) », in R. Bionda, V. Cossy, V. Ponzetto (dirs.), Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914, à paraître en 2024 chez Brill, [pre-print version, à ne pas diffuser].

La validation du séminaire se fait par inscription (email) auprès d’Elizabeth Claire dès octobre :

Une validation comporte une participation orale régulière aux débats (donc assistance à chacune des séances) et la lecture en amont des textes, ainsi qu’un compte rendu de lecture de deux textes qui sont à mettre en rapport avec votre CR d’une des séances du séminaire (séance à choisir en amont en consultation avec le professeur lors de la séance du 16 octobre 2023). Toute validation doit faire l’objet d’une inscription écrite envoyée par courriel en octobre à elizabeth.claire@ehess.fr qui aura pour titre : « Validation AHCD 2023-2024 », suivi par votre nom, prénom et institution de rattachement. Il est impératif d’inclure avec votre demande de validation la fiche de votre Mention EHESS préremplie et la date limite de réception de la fiche, ou, en cas d’inscription secondaire, les informations pertinentes à votre propre institution (y inclus la date limite pour la réception des appréciations et l’adresse du secrétariat de votre département).


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Dernière modification : 4 octobre 2023 15:12

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Corps Danse Genre Histoire culturelle
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Elizabeth Claire [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire de recherche sur l’Histoire culturelle de la danse (2023-2024) propose de revenir sur les questions et les concepts de base qui nous ont permis de fonder notre approche méthodologique depuis la création du séminaire en 2009, en les mettant en dialogue avec les développements récents issus du champ international. L’intervention des chercheur.e.s invité.e.s et la lecture de leurs travaux fourniront l’occasion d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations, ainsi qu’à la question des sources. On parlera des lieux de mémoire qui ont marqué l’historiographie de la danse ; le projet du décentrement méthodologique et décolonial de l’histoire de la danse ; la construction de la danse comme pratique sociale légitime et comme profession insérée dans un système de production des spectacles ; la question de l’auteur et de l’enseignement en danse ; les lieux et la circulation des pratiques ; la transmission en danse liée aux phénomènes transnationales et des transferts culturels ; danse et économie ; danse et morale ; danse et politique ; liens entre la pratique de la danse et des stratégies de violence et de survie en situations de guerre ; enfin, la danse et la construction des rapports de genre.

Inscriptions : https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/132 [onglet *Lieu et planning]

16 octobre 2023 :  Elizabeth Claire (CNRS, CRH-EHESS), présentation du séminaire

Lecture : Elizabeth Claire, « Dance Studies, genre et enjeux de l’histoire », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 46 | 2017, p. 161-188.

6 novembre 2023 :  Lynn Matluck Brooks (Franklin & Marshall, USA), “A Tale of Two Theaters in 1850s Philadelphia” [présentation en anglais]

Lecture : Lynn Matluck Brooks, “A Tale of Two Theaters in 1850s Philadelphia,” chapitre conçu en hommage aux recherches de Patrizia Véroli, volume sous la direction scientifique de Francesca Falcone and Alessandro Arcangeli [pre-print version, à ne pas diffuser].

20 novembre 2023 : Chloé d’Arcy (École Pratique des Hautes Études, SAPRAT), « Danser l’été. Pratiques et représentations des bals organisés dans les stations thermales et balnéaires françaises (1816-1872) »

Lecture : Pascal Chambriard, « Bals populaires à Vichy et sa région au cours du XIXe siècle », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, t. 63, 1987/4, p. 608-630.

4 décembre 2023 Ludivine Panzani (Univ. de Lille), « Se produire sur scène en province : cadres, enjeux et pratiques de la danse de spectacle en France (fin XVIIe-XVIIIe s.) »

Lecture : Sylvie Granger, Danser dans la France des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, chap. V, p. 169-203.

18 décembre 2023 Delphine Foch (École Pratique des Hautes Études, SAPRAT) « Du parquet de bal aux planches du music-hall. Danses spectaculaires au Moulin Rouge : espaces, pratiques et imaginaires de divertissements populaires ? (XIXe-XXe siècles) »

Lecture : Camille Paillet, « Bâtir la catégorie du populaire au café-concert », Recherches en danse [En ligne], 9 | 2020.

22 janvier 2024 : *séance avec date et lieu exceptionnels : 54 bd. Raspail, Salle A04-47

Laure Guilbert (Institut Max Planck, Centre d’histoire des émotions, Berlin ; et Fondation pour la mémoire de la Shoah, Paris), « La danse dans les ghettos et les camps du Troisième Reich : entre persécution et survie ». Répondant de la séance : Thomas Chopard (EHESS, Centre de recherches historiques, Équipe Histoire et historiographie de la Shoah du CRH)

Lecture : Laure Guilbert, “The Micro-Gestures of Survival : Searching for the Lost Traces,” in The Oxford Handbook of Jewishness and Dance: Confronting Legagies, eds. Naomi M. Jackson, Rebecca Pappas, and Toni Shapiro-Phim, Oxford UP, 2022, p. 499-519.

29 janvier 2024 : Colin Murray (Temple Univ., USA), « Le danseur comme roi consort des Français à l’aube du romantisme »

Lecture : Vannina Olivesi, « Danseurs et danseuses dans les galeries théâtrales du premier XIXe siècle : représentations iconographiques et discursives d’un corps professionnel,”Analele Universitatii Bucuresti - Istorie, LVIII (2009), p. 33-47.

5 février 2024 : VK Preston (Concordia Univ., Canada), « La danse, le dessin et le colonialisme : au-delà de l’humain dans les sources françaises sur les Amériques (XVIIe s.) »

Lecture : VK Preston, « Dancing the Kleptocene », postmedieval (2023), ed. Kathryn Dickason ; et K. Dickason, « Tracing the legacies of medieval dance: Historical, critical, and artistic approaches », postmedieval (2023).

4 mars 2024 :  Mariem Guellouz (Univ. Paris Cité), Elizabeth Claire (CNRS), « DisOrienting Choreographies : Qui a vraiment vu l’Almée ? »

Lecture : Mariem Guellouz, « Contemporanéités plurielles. De la construction de la figure de la danseuse orientale à une danse contemporaine arabe », Tumultes, vol. 48, no. 1, 2017, p. 141-155.

18 mars 2024 :  Eléa Lauret-Baussay (EHESS, CRAL-CRH), « Enjeux politiques, culturels et économiques des carrières itinérantes de danseuses italiennes en Europe (1838-1900) : perspectives de recherche »

Lecture : Bonelli Valentina, « Le carnaval des italiennes. Les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg à l’époque de Petipa » in À la recherche de Marius Petipa: un itinéraire franco-russe gros plan sur « La Bayadère », Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2019, p. 61-74.

29 avril 2024  :  Laura Cappelle (Univ. Paris Sorbonne-nouvelle), Elizabeth Claire (CNRS), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Cité), Florence Poudru (CNSMD, Lyon), Vers une histoire décentrée de la danse, présentation du livre en deux volumes.

Lecture : Laura Cappelle, « Introduction », Nouvelle histoire de la danse, L. Cappelle (dir.), Paris, Éd. Seuil, 2020, p. .

6 mai 2024  :  *séance avec créneau exceptionnel : 9h30-12h30

Emmanuelle Delattre-Destemberg (Univ. Polytechnique Hauts de France, LARSH/CRISS), Marie Glon (Univ. Lille, Centre d’Étude des Arts Contemporains), Guillaume Sintès (Univ. de Strasbourg, ACCRA), « Pour une histoire des enseignant-es en danse (projet ANR EnDansant) ».

Lecture : Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Yseult Martinez, Guillaume Sintès, « Pour une histoire des enseignantes en danse (France, XVIIe-XXe siècles) », in R. Bionda, V. Cossy, V. Ponzetto (dirs.), Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914, à paraître en 2024 chez Brill, [pre-print version, à ne pas diffuser].

La validation du séminaire se fait par inscription (email) auprès d’Elizabeth Claire dès octobre :

Une validation comporte une participation orale régulière aux débats (donc assistance à chacune des séances) et la lecture en amont des textes, ainsi qu’un compte rendu de lecture de deux textes qui sont à mettre en rapport avec votre CR d’une des séances du séminaire (séance à choisir en amont en consultation avec le professeur lors de la séance du 16 octobre 2023). Toute validation doit faire l’objet d’une inscription écrite envoyée par courriel en octobre à elizabeth.claire@ehess.fr qui aura pour titre : « Validation AHCD 2023-2024 », suivi par votre nom, prénom et institution de rattachement. Il est impératif d’inclure avec votre demande de validation la fiche de votre Mention EHESS préremplie et la date limite de réception de la fiche, ou, en cas d’inscription secondaire, les informations pertinentes à votre propre institution (y inclus la date limite pour la réception des appréciations et l’adresse du secrétariat de votre département).

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=132.

  • Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 14:30-16:30
    du 16 octobre 2023 au 6 mai 2024
    Nombre de séances : 12

    • Lundi 16 octobre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 6 novembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 20 novembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 4 décembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 18 décembre 2023 : salle 2.11
    • Lundi 22 janvier 2024 : salle 2.11
    • Lundi 29 janvier 2024 : salle 2.11
    • Lundi 5 février 2024 : salle 2.11
    • Lundi 4 mars 2024 : salle 3.06
    • Lundi 18 mars 2024 : salle 3.06
    • Lundi 29 avril 2024 : salle 3.06
    • Lundi 6 mai 2024, de 9 h 30 à 12 h 30 : salle 3.10 (Centre de colloques)