UE25 - Histoire sociale et linguistique de la Turquie nationaliste : génocide et révolutions

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=25.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 17 octobre 2023 au 14 mai 2024

Dernière modification : 19 avril 2023 13:57

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe Turc (domaine)
  • Emmanuel Szurek [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Ce séminaire se saisira de la question de la construction nationale turque dans une double perspective d’histoire sociale et linguistique. On y déploiera plus précisément deux chantiers sociohistoriques. Le premier est l’analyse de la « révolution de l’alphabet » (c’est-à-dire l’abandon des caractères arabo-persans au profit d’une graphie romanisée décidée en 1928) : sa genèse sociale et doctrinale depuis le milieu du XIXe siècle ; sa mise en œuvre administrative et matérielle (chancelleries, écritures publiques, archives) ; ses effets à plus ou moins longue portée (sur la structure de la langue, en termes de résistances et de rapports d’autorité, sous l’angle des subjectivités sociales et intellectuelles).

Le second interroge l’ombre portée du génocide des Arméniens. D’événement matriciel mais ponctuel, il est en passe d’être redéfini, jusque dans sa persistante dénégation par les autorités turques, comme une « structure » ou un « habitus ». Ce faisant, il devient un prisme pour penser l’histoire de l’État et de la société dans la longue durée. On interrogera les vertus heuristiques mais aussi les limites de ce « paradigme » post-génocidaire à travers différentes études de cas, correspondant à des secteurs sociaux et des registres historiographiques très différents : migrations forcées et régulation du marché du travail ; anthroponymie et politiques de la nomination ; négationnisme et pratiques de négation.

La connaissance du turc n'est pas un pré-requis.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – étude d'un dossier d'archives
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – travail sur archives
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – travail sur archives
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 19 avril 2023 13:57

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe Turc (domaine)

La connaissance du turc n'est pas un pré-requis.

MCC – étude d'un dossier d'archives

Attention !