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UE136 - Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. 17. Formes de contestation et politiques de réparation
Lieu et planning
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle AS1_08
annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 17:00-19:00
du 19 octobre 2023 au 6 juin 2024La séance du 7 décembre se déroulera sous forme de journée d'étude à l'Institut des sourds de Paris
Les séances des 18 janvier et 21 mars se dérouleront en salles BS1_28 + BS1_05 (54 bd Raspail)
Description
Dernière modification : 23 octobre 2023 08:36
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français lsf
- Mots-clés
- Langue des signes Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Narratologie Oralité Philosophie politique Sourds
- Aires culturelles
- Amériques Europe France
Intervenant·e·s
- Andrea Benvenuto [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Nous poursuivons le programme entamé les années précédentes autour de l’analyse des usages du concept de réparation dans le champ d’études sur les sourds et les langues des signes. Le séminaire de cette année s’attachera à étudier les dimensions politiques, épistémologiques et méthodologiques du recours aux récits de soi (témoignages, autobiographies…) et aux méthodes biographiques dans les recherches en sciences sociales et humaines spécialisées dans les langues des signes et les cultures sourdes. Pour ce faire, nous croiserons l’étude de discours et de productions académiques et l’invitation à des auteur·e·s sourd·e·s des autobiographiques. Nous chercherons à comprendre ce que les sciences sociales cherchent à réparer dès lors qu’elles mobilisent les autobiographies et plus largement les récits de vie des personnes sourdes dans leurs enquêtes. Du côté des auteurs et autrices sourd·e·s nous cherchons à comprendre dans quelle mesure leurs autobiographies participent à une quête de réparation. Certaines autobiographies montrent qu’écrire sa vie c’est aussi agir sur les préjudices provoqués notamment par le système éducatif qui a laissé une grande partie des auteurs à l’écart de la maîtrise de la langue avec laquelle on s’écrit. Mais c’est aussi rentrer dans un processus de réparation des torts, où la volonté de se raconter dépasse largement le geste scriptural. Si nous avons parlé d’écritures-traduction (Benvenuto & Schmitt, 2013) c’est bien parce que la seule manière de lever l’obstacle de l’impossibilité de principe (tu ne peux pas parce que tu es sourd ou parce que tu es illettré), c’est d’admettre que les auteurs peuvent s’extraire des modalités d’expression imposées par le système éducatif et plus largement par la culture dominante de l’écriture graphique. Écrire son autobiographie en français écrit et/ou en langue des signes, suppose d’accepter que le support qui va accueillir le récit, n’est pas seulement cet objet que le lecteur va in fine tenir entre ses mains (le livre), mais un milieu traducteur plus large, créatif et dynamique, qui donne forme à ce vouloir dire mis en acte par les auteurs et autrices sourd·e·s.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 23 octobre 2023 08:36
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français lsf
- Mots-clés
- Langue des signes Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Narratologie Oralité Philosophie politique Sourds
- Aires culturelles
- Amériques Europe France
Intervenant·e·s
- Andrea Benvenuto [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Nous poursuivons le programme entamé les années précédentes autour de l’analyse des usages du concept de réparation dans le champ d’études sur les sourds et les langues des signes. Le séminaire de cette année s’attachera à étudier les dimensions politiques, épistémologiques et méthodologiques du recours aux récits de soi (témoignages, autobiographies…) et aux méthodes biographiques dans les recherches en sciences sociales et humaines spécialisées dans les langues des signes et les cultures sourdes. Pour ce faire, nous croiserons l’étude de discours et de productions académiques et l’invitation à des auteur·e·s sourd·e·s des autobiographiques. Nous chercherons à comprendre ce que les sciences sociales cherchent à réparer dès lors qu’elles mobilisent les autobiographies et plus largement les récits de vie des personnes sourdes dans leurs enquêtes. Du côté des auteurs et autrices sourd·e·s nous cherchons à comprendre dans quelle mesure leurs autobiographies participent à une quête de réparation. Certaines autobiographies montrent qu’écrire sa vie c’est aussi agir sur les préjudices provoqués notamment par le système éducatif qui a laissé une grande partie des auteurs à l’écart de la maîtrise de la langue avec laquelle on s’écrit. Mais c’est aussi rentrer dans un processus de réparation des torts, où la volonté de se raconter dépasse largement le geste scriptural. Si nous avons parlé d’écritures-traduction (Benvenuto & Schmitt, 2013) c’est bien parce que la seule manière de lever l’obstacle de l’impossibilité de principe (tu ne peux pas parce que tu es sourd ou parce que tu es illettré), c’est d’admettre que les auteurs peuvent s’extraire des modalités d’expression imposées par le système éducatif et plus largement par la culture dominante de l’écriture graphique. Écrire son autobiographie en français écrit et/ou en langue des signes, suppose d’accepter que le support qui va accueillir le récit, n’est pas seulement cet objet que le lecteur va in fine tenir entre ses mains (le livre), mais un milieu traducteur plus large, créatif et dynamique, qui donne forme à ce vouloir dire mis en acte par les auteurs et autrices sourd·e·s.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
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54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle AS1_08
annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 17:00-19:00
du 19 octobre 2023 au 6 juin 2024La séance du 7 décembre se déroulera sous forme de journée d'étude à l'Institut des sourds de Paris
Les séances des 18 janvier et 21 mars se dérouleront en salles BS1_28 + BS1_05 (54 bd Raspail)