UE543 - Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=543.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 08:57

Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Europe France
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Christian Jouhaud   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Dans ce séminaire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. Les séances sont regroupées en séquences (quatre ou cinq au cours de l'année) qui examinent de manière progressive, de semaine en semaine, différentes facettes d'une même question. La perspective est résolument interdisciplinaire : la principe du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXIe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains.

Quelques séances sont réservées à des invité·es qui déploient leurs objets propres dans le cadre intellectuel des problématiques partagées. En outre, des ateliers de lecture de textes actuels, historiographiques ou théoriques, sont proposés en rapport avec l'avancée ou les incertitudes des travaux en cours.

Séminaire du GRIHL, cet enseignement est organisé conjointement avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en partenariat avec Sophie Houdard (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), ainsi qu'avec Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre). Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Mathilde Bombart (Université Lumière-Lyon 2) participent à son animation.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – travail personnel sur un objet lié à sa recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – travail personnel sur un objet lié à sa recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – travail personnel sur un objet lié à sa recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – travail personnel sur un objet de sa propre recherche, fiche de lecture

contacter l'un ou l'une des trois responables par courriel.

Dernière modification : 9 mai 2023 08:57

Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Europe France

MCC – travail personnel sur un objet de sa propre recherche, fiche de lecture

contacter l'un ou l'une des trois responables par courriel.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet