UE154 - Sentir, figurer/représenter, créer

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=154.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-18:30
    du 16 novembre 2023 au 6 juin 2024

• Jeudi 16 novembre 2023, salle 3.05
    • Jeudi 7 décembre 2023, séance annulée
    • Jeudi 21 décembre 2023, salle 3.02
    • Jeudi 18 janvier 2024, salle 0.018, bâtiment recherche Sud
    • Jeudi 1er février 2024, salle 3.02
    • Jeudi 15 février 2024, salle 3.02
    • Jeudi 7 mars 2024, salle 3.02
    • Jeudi 21 mars 2024, salle 3.02
    • Jeudi 4 avril 2024, salle 3.02
    • Jeudi 25 avril 2024, salle 3.05
    • Jeudi 2 mai 2024, salle 0.018, bâtiment recherche Sud
    • Jeudi 30 mai 2024, salle 3.05

Dernière modification : 24 octobre 2023 13:44

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Anthropologie Arts Corps Culture Émotions Imaginaire Mémoire Perception Philosophie Psychanalyse Symbolique
Transnational/transfrontières
  • Agnès Antoine [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Le séminaire de cette année continuera à s’intéresser au versant « pathique » de l’existence humaine, en explorant plus avant la trilogie « sensation, figuration / représentation,  création ».

Pour approcher la spécificité du travail de création, il nous faudra  revenir à l’enracinement corporel et sensible du psychisme humain, tout comme analyser les différents processus et formes de symbolisation de l’épreuve du monde. D’où viennent en effet les différents langages qui caractérisent les formes d’expression de ce qu’on appelle « l’art » ?  Où puise la création artistique et quel rôle fondamental joue-t-elle alors dans la société ? Cette question ramène à celle de la construction de l’appareil psychique humain à partir d’un socle de sensations corporelles et d’émotions primaires éprouvées, enregistrées, puis re-présentées selon un processus progressif de mise en formes, puis en images et en mots.

Nous travaillerons en nous appuyant sur des textes psychanalytiques analysant le dynamisme de la création - en particulier ceux de Freud, Winnicott, Lacan, Didier Anzieu, Joyce Mac Dougall, René Roussillon –,  mais aussi sur des textes philosophiques ou littéraires.  Nous développerons cette réflexion « poïétique » en nous intéressant tout particulièrement à la création spontanée - l’art des enfants, l’art des « fous », l’art « brut » – ainsi qu’à la manière dont le surréalisme a compris et mis en avant ces formes artistiques.

Le séminaire court sur deux semestres et sa seconde moitié se déroulera sur un mode plus participatif : les étudiants seront invités à présenter dans un exposé oral personnel les réflexions qu’ont fait naître en eux le parcours du premier semestre, à partir de leur propre champ de recherche et de lectures qui leur auront été suggérées.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral rendu écrit
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contact par courriel : agnes.antoine@ehess.fr

Dernière modification : 24 octobre 2023 13:44

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Transnational/transfrontières

contact par courriel : agnes.antoine@ehess.fr