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UE364 - Musique et politique : les pouvoirs du son


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 1er mars 2024 au 7 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud


Description


Dernière modification : 28 février 2024 10:28

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Musicologie Musique Politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de recherche poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son et de la musique, entamée les années précédentes. Ce travail articule deux problématiques distinctes. D'une part, il y va d'une interrogation théorique sur l’histoire conceptuelle et philosophique de la notion de pouvoir, d’Aristote à Deleuze. En explorant comment le pouvoir peut concerner des entités non humaines telles qu’un phénomène sonore ou un morceau de musique, voire la Musique comme figure générique abstraite, on croise les réflexions récentes en sociologie et anthropologie sur les notions d'agentivité, d'animisme et d'objet technique. D'autre part, il s'agit de poursuivre une recherche historique sur les échos contemporains de la figure de Sainte-Cécile, vierge martyre du IVe siècle et patronne de la musique dans la tradition chrétienne, en tâchant de montrer comment son extase figurée dans l’iconographie et thématisée dans l'exégèse aura servi de modèle à l’expérience d'écoute favorisée par les institutions sécularisées de la musique classique, avec des conséquences pour les régimes d'écoute contemporains en général. À terme, ces deux lignes de recherche convergent dans un livre en préparation.

Le séminaire se déroule en douze séances hebdomadaires, avec à l'appui une bibliographie et un corpus de sources écrites, sonores et visuelles, liées à la recherche en cours. En tant que séminaire personnel inscrit dans la tradition de l'EHESS de formation à la recherche par la recherche, où la découverte de nouvelles sources et la discussion des références théoriques a lieu au fil de l'eau selon leur dynamique propre, aucun programme détaillé ne peut en être fourni au préalable. Le séminaire encourage la participation des étudiant·e·s, qui le valident à la fin du semestre dans le cadre d'une journée d'études sur la thématique générale du pouvoir du son et de la musique. 

 

 


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

Dernière modification : 28 février 2024 10:28

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Musicologie Musique Politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de recherche poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son et de la musique, entamée les années précédentes. Ce travail articule deux problématiques distinctes. D'une part, il y va d'une interrogation théorique sur l’histoire conceptuelle et philosophique de la notion de pouvoir, d’Aristote à Deleuze. En explorant comment le pouvoir peut concerner des entités non humaines telles qu’un phénomène sonore ou un morceau de musique, voire la Musique comme figure générique abstraite, on croise les réflexions récentes en sociologie et anthropologie sur les notions d'agentivité, d'animisme et d'objet technique. D'autre part, il s'agit de poursuivre une recherche historique sur les échos contemporains de la figure de Sainte-Cécile, vierge martyre du IVe siècle et patronne de la musique dans la tradition chrétienne, en tâchant de montrer comment son extase figurée dans l’iconographie et thématisée dans l'exégèse aura servi de modèle à l’expérience d'écoute favorisée par les institutions sécularisées de la musique classique, avec des conséquences pour les régimes d'écoute contemporains en général. À terme, ces deux lignes de recherche convergent dans un livre en préparation.

Le séminaire se déroule en douze séances hebdomadaires, avec à l'appui une bibliographie et un corpus de sources écrites, sonores et visuelles, liées à la recherche en cours. En tant que séminaire personnel inscrit dans la tradition de l'EHESS de formation à la recherche par la recherche, où la découverte de nouvelles sources et la discussion des références théoriques a lieu au fil de l'eau selon leur dynamique propre, aucun programme détaillé ne peut en être fourni au préalable. Le séminaire encourage la participation des étudiant·e·s, qui le valident à la fin du semestre dans le cadre d'une journée d'études sur la thématique générale du pouvoir du son et de la musique. 

 

 

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 1er mars 2024 au 7 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud

Ce séminaire de recherche a poursuivi la réflexion sur les pouvoirs du son et de la musique, commencée les années précédentes. Au centre de nos travaux de cette année était la figure de Sainte-Cécile, vierge martyre du IVe siècle et patronne de la musique dans la tradition chrétienne, dont il s'agit de montrer comment son extase figurée dans l’iconographie, et thématisée dans l'exégèse, aura servi de modèle à l’expérience d'écoute favorisée par les institutions sécularisées de la musique classique, avec des conséquences pour les régimes d'écoute contemporains en général. 

Ainsi, nous avons reçu pour une séance spéciale notre collègue historienne Cécile Lanéry (CNRS), spécialiste d'hagiographie à l'Antiquité romaine tardive, qui suite à des recherches en stylistique quantitative notamment a proposé d'attribuer la version originale de la légende de Sainte Cécile à Arnobe le Jeune, avec une large acceptation de la communauté scientifique. Cette attribution, a-t-elle expliqué, permet de relier le mythe de Cécile au corpus arnobien, et donc à un contexte théologique du Vème siècle caractérisé par l'opposition à la doctrine augustinienne de la prédestination. Dans la Passio S. Caeciliae, un texte jamais traduit en français (nous suivons la traduction anglaise de Michael Lapidge, in The Roman Martyrs, Oxford University Press, 2018), la jeune femme est entourée des sons de l'orchestre qui célèbre son mariage forcé, et adresse à Dieu une prière muette, qui est aussi un chant intérieur, afin de préserver sa virginité lors de sa nuit de noces. C’est donc ce chant sourd et muet disant son refus de l’acte sexuel, qui d’après les sources anciennes constitue sa seule production musicale, si tant est qu’on puisse parler de mudique en absence de toute vibration de l’air - ce qui est assurément le cas des sons imaginaires, tout comme des sons dont on se souvient. 

Aussi, Arnobe étant selon Lanéry également l'auteur de la légende de Saint Sébastien, la conception de l'écoute attribuée à Cécile peut être reliée à la description de l'extase multisensorielle paradisiaque que l'on retrouve dans ce deuxième texte hagiographique - ce que nous avons associé à la chanson de 1986 "Language is a virus" de Laurie Anderson, qui commence par la phrase: "Paradise is exactly like where you are right now / only much, much, much better". Au Moyen Âge, le récit d'Arnobe prend sa forme canonique dans la Légende Dorée de Jacques le Voragine, au prix d'une réduction radicale du rôle de la sainte comme porte-parole d'un discours théologique, en l'occurrence celui d'Arnobe, sous la forme d'une production sonore, verbale en l'occurrence. Cependant, la musique en tant que telle est absente de ce corpus textuel, sauf sous la forme négative de l'orchestre qu'elle ne veut pas entendre. 

Le parcours posthume de la figure de Cécile devient musical à la Renaissance, et s’étend ensuite sur près de cinq siècles, et d'une certaine manière jusqu'au aujourd'hui. C’est celui d’une multi-instrumentiste virtuose, aussi à l’aise au clavier de l’orgue ou du clavecin qu’un luth ou un violon entre les mains, aussi capable de lire une partition que d’improviser, aussi touchante comme soliste qu’efficace comme cheffe d’autres musiciens. Tous des anges d’ailleurs, chose peu habituelle dans ce métier, et tous transis d’amour et de plaisir en sa présence et compagnie.

Le séminaire s'est achevé, comme les années précédentes, par une Journée d'Etudes au cours de laquelle les étudiantes et étudiants ont présenté leurs travaux de validation, consacrés à la thématique générale du pouvoir du son et de la musique. 

 

Publications

El pintor de la Suiza Argentina. Historia de un libro sobre los nazis de Bariloche, 2da edición, Buenos Aires, Editorial Bajolaluna, 2024, 284 p.

Playlist. Música y sexualidad, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2023, 320 p.

« Music in Lockdown. On Sonic Spaces during the COVID-19 Pandemic, March-June 2020, » Sounds of the Pandemic. Accounts, Experiences, Perspectives in Times of COVID-19, Maurizio Agamennone, Daniele Palma et Giulia Sarno, Londres, Routledge, 2023, p. 226-236.