UE364 - Musique et politique : les pouvoirs du son
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=364.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
du 1er mars 2024 au 7 juin 2024
Nombre de séances : 12NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud
Description
Dernière modification : 4 mai 2023 13:48
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Esthétique Musicologie Musique Politique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Esteban Buch [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Ce séminaire de recherche poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son et de la musique, entamée les années précédentes. Ce travail articule deux problématiques distinctes. D'une part, il y va d'une interrogation théorique sur l’histoire conceptuelle et philosophique de la notion de pouvoir, d’Aristote à Deleuze. En explorant comment le pouvoir peut concerner des entités non humaines telles qu’un phénomène sonore ou un morceau de musique, voire la Musique comme figure générique abstraite, on croise les réflexions récentes en sociologie et anthropologie sur les notions d'agentivité, d'animisme et d'objet technique. D'autre part, il s'agit de poursuivre une recherche historique sur les échos contemporains de la figure de Sainte-Cécile, vierge martyre du IVe siècle et patronne de la musique dans la tradition chrétienne, en tâchant de montrer comment son extase figurée dans l’iconographie et thématisée dans l'exégèse aura servi de modèle à l’expérience d'écoute favorisée par les institutions sécularisées de la musique classique, avec des conséquences pour les régimes d'écoute contemporains en général. À terme, ces deux lignes de recherche convergent dans un livre en préparation.
Le séminaire se déroule en douze séances hebdomadaires, avec à l'appui une bibliographie et un corpus de sources écrites, sonores et visuelles, liées à la recherche en cours. En tant que séminaire personnel inscrit dans la tradition de l'EHESS de formation à la recherche par la recherche, où la découverte de nouvelles sources et la discussion des références théoriques a lieu au fil de l'eau selon leur dynamique propre, aucun programme détaillé ne peut en être fourni au préalable. Le séminaire encourage la participation des étudiant·e·s, qui le valident à la fin du semestre dans le cadre d'une journée d'études sur la thématique générale du pouvoir du son et de la musique.
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 4 mai 2023 13:48
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Esthétique Musicologie Musique Politique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Esteban Buch [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Ce séminaire de recherche poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son et de la musique, entamée les années précédentes. Ce travail articule deux problématiques distinctes. D'une part, il y va d'une interrogation théorique sur l’histoire conceptuelle et philosophique de la notion de pouvoir, d’Aristote à Deleuze. En explorant comment le pouvoir peut concerner des entités non humaines telles qu’un phénomène sonore ou un morceau de musique, voire la Musique comme figure générique abstraite, on croise les réflexions récentes en sociologie et anthropologie sur les notions d'agentivité, d'animisme et d'objet technique. D'autre part, il s'agit de poursuivre une recherche historique sur les échos contemporains de la figure de Sainte-Cécile, vierge martyre du IVe siècle et patronne de la musique dans la tradition chrétienne, en tâchant de montrer comment son extase figurée dans l’iconographie et thématisée dans l'exégèse aura servi de modèle à l’expérience d'écoute favorisée par les institutions sécularisées de la musique classique, avec des conséquences pour les régimes d'écoute contemporains en général. À terme, ces deux lignes de recherche convergent dans un livre en préparation.
Le séminaire se déroule en douze séances hebdomadaires, avec à l'appui une bibliographie et un corpus de sources écrites, sonores et visuelles, liées à la recherche en cours. En tant que séminaire personnel inscrit dans la tradition de l'EHESS de formation à la recherche par la recherche, où la découverte de nouvelles sources et la discussion des références théoriques a lieu au fil de l'eau selon leur dynamique propre, aucun programme détaillé ne peut en être fourni au préalable. Le séminaire encourage la participation des étudiant·e·s, qui le valident à la fin du semestre dans le cadre d'une journée d'études sur la thématique générale du pouvoir du son et de la musique.
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=364.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
du 1er mars 2024 au 7 juin 2024
Nombre de séances : 12NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud