UE290 - Philosophies amérindiennes et histoire des savoirs

• Mardi 6 février 2024
    • Mardi 13 février 2024

Dernière modification : 17 janvier 2024 20:36

Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie
Analyse de discours Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Capitalisme Circulations Coloniales (études) Corps Cosmologie Culture Discrimination Domination Écriture Environnement Épistémologie Espace social Ethnicité Ethnologie Fait religieux Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Historiographie Imaginaire Interactions Linguistique Littérature orale Mémoire Oralité Philosophie Philosophie sociale Politiques sociales Post-coloniales (études) Pragmatisme Racismes et races Rituel Savoirs Sciences Spatialisation, territoires Témoignage Temps/temporalité
Amérique du Nord Europe
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

À la fin du XIXe siècle, dans une Amérique du Nord marquée par les « dernières guerres indiennes », les praticiens de disciplines naissantes ou en profonde transformation –ethnologues, linguistes, philosophes, sociologues et historiens – ont recueilli les traces souvent orales de savoirs indigènes « indiens ». Certains d’entre eux, comme le linguiste John Napoleon Brinton Hewitt, se sont pensés sur la frontière de deux mondes. Membre du Bureau américain d’ethnologie, auteur d’une « Cosmologie iroquoise », Hewitt, né dans une réserve Tuscarora (une nation iroquoise), n’avait pas reçu de formation académique. Il se voyait comme un sang mêlé, traducteur des savoirs indigènes et de la philosophie indienne dans le langage des « Lumières » modernes. À partir de trajectoires d’acteurs, dans des contextes institutionnels qui précédèrent l’entrée en scène de Franz Boas, souvent considéré comme le point de départ de l’anthropologie amérindienne, ce séminaire aborde la question des philosophies amérindiennes, des modalités de leur transmission (l’horizon documentaire et les médiations) à la possibilité de leur traduction. Il prend en compte les débats récents, en Amérique du Nord, sur l’enseignement de philosophies natives et prend au sérieux la question des métaphysiques ou philosophies alternatives aux métaphysiques européennes.

Des repères bibliographiques ainsi que des extraits de textes seront envoyés aux participant·e·s (et mis à disposition en ligne) cinq jours avant chaque séance.

Philosophies amérindiennes et traduction culturelle

Mardi 31 octobre 2023 : Savoirs et philosophie aux États-Unis au XIXe siècle

Mardi 7 novembre 2023 : Qu’est-ce que la « philosophie amérindienne » ?

Mardi 14 novembre 2023 : Enjeux actuels

Mardi 28 novembre 2023 : Horizon documentaire, ethnolinguistique, anthropologie pragmatique

Mardi 5 décembre 2023 : L'édition et la traduction des sources jésuites au XIXe siècle. Sources coloniales et premiers travaux "ethnologiques"

Le Bureau of American Ethnology

Mardi 12 décembre 2023 : Le Bureau of American Ethnology

Mardi 19 décembre 2023 : J.N.B. Hewitt, linguiste autodidacte et traducteur des cosmologies iroquoises

Mardi 16 janvier 2024 : J. Curtin, les mythologies slaves et indiennes par les pratiques

Mardi 23 janvier 2024 : Le révérend J.O. Dorsey et la « sociologie » des Sioux

Suites

Mardi 30 janvier 2024 : "Et alors vint Boas…"

Mardi 6 février 2024 : Ch.A. Eastman, médecin sioux, au Congrès international des Races, Londres 1911

Mardi 13 février 2024 : Intervention de Silvia Sebastiani (CRH EHESS), « Whiteness, Blackness et amélioration des races : le traité anthropologique de Samuel Stanhope Smith  (1751–1819) »

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous.

Dernière modification : 17 janvier 2024 20:36

Amérique du Nord Europe

Philosophies amérindiennes et traduction culturelle

Mardi 31 octobre 2023 : Savoirs et philosophie aux États-Unis au XIXe siècle

Mardi 7 novembre 2023 : Qu’est-ce que la « philosophie amérindienne » ?

Mardi 14 novembre 2023 : Enjeux actuels

Le Bureau of American Ethnology

Mardi 12 décembre 2023 : Le Bureau of American Ethnology

Mardi 23 janvier 2024 : Le révérend J.O. Dorsey et la « sociologie » des Sioux