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UE290 - Philosophies amérindiennes et histoire des savoirs


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 31 octobre 2023 au 30 janvier 2024
    Nombre de séances : 12

    • Mardi 31 octobre 2023
    • Mardi 7 novembre 2023
    • Mardi 14 novembre 2023
    • Mardi 28 novembre 2023
    • Mardi 5 décembre 2023
    • Mardi 12 décembre 2023
    • Mardi 19 décembre 2023
    • Mardi 16 janvier 2024
    • Mardi 23 janvier 2024
    • Mardi 30 janvier 2024
    • Mardi 6 février 2024
    • Mardi 13 février 2024

Description


Dernière modification : 17 janvier 2024 20:36

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie
Page web
https://drive.google.com/drive/folders/1WxvsgjOBDotvCMh4BG_7cLTj6K7E_b_0?usp=sharing 
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Capitalisme Circulations Coloniales (études) Corps Cosmologie Culture Discrimination Domination Écriture Environnement Épistémologie Espace social Ethnicité Ethnologie Fait religieux Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Historiographie Imaginaire Interactions Linguistique Littérature orale Mémoire Oralité Philosophie Philosophie sociale Politiques sociales Post-coloniales (études) Pragmatisme Racismes et races Rituel Savoirs Sciences Spatialisation, territoires Témoignage Temps/temporalité
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

À la fin du XIXe siècle, dans une Amérique du Nord marquée par les « dernières guerres indiennes », les praticiens de disciplines naissantes ou en profonde transformation –ethnologues, linguistes, philosophes, sociologues et historiens – ont recueilli les traces souvent orales de savoirs indigènes « indiens ». Certains d’entre eux, comme le linguiste John Napoleon Brinton Hewitt, se sont pensés sur la frontière de deux mondes. Membre du Bureau américain d’ethnologie, auteur d’une « Cosmologie iroquoise », Hewitt, né dans une réserve Tuscarora (une nation iroquoise), n’avait pas reçu de formation académique. Il se voyait comme un sang mêlé, traducteur des savoirs indigènes et de la philosophie indienne dans le langage des « Lumières » modernes. À partir de trajectoires d’acteurs, dans des contextes institutionnels qui précédèrent l’entrée en scène de Franz Boas, souvent considéré comme le point de départ de l’anthropologie amérindienne, ce séminaire aborde la question des philosophies amérindiennes, des modalités de leur transmission (l’horizon documentaire et les médiations) à la possibilité de leur traduction. Il prend en compte les débats récents, en Amérique du Nord, sur l’enseignement de philosophies natives et prend au sérieux la question des métaphysiques ou philosophies alternatives aux métaphysiques européennes.

Des repères bibliographiques ainsi que des extraits de textes seront envoyés aux participant·e·s (et mis à disposition en ligne) cinq jours avant chaque séance.

Philosophies amérindiennes et traduction culturelle

Mardi 31 octobre 2023 : Savoirs et philosophie aux États-Unis au XIXe siècle

Mardi 7 novembre 2023 : Qu’est-ce que la « philosophie amérindienne » ?

Mardi 14 novembre 2023 : Enjeux actuels

Mardi 28 novembre 2023 : Horizon documentaire, ethnolinguistique, anthropologie pragmatique

Mardi 5 décembre 2023 : L'édition et la traduction des sources jésuites au XIXe siècle. Sources coloniales et premiers travaux "ethnologiques"

Le Bureau of American Ethnology

Mardi 12 décembre 2023 : Le Bureau of American Ethnology

Mardi 19 décembre 2023 : J.N.B. Hewitt, linguiste autodidacte et traducteur des cosmologies iroquoises

Mardi 16 janvier 2024 : J. Curtin, les mythologies slaves et indiennes par les pratiques

Mardi 23 janvier 2024 : Le révérend J.O. Dorsey et la « sociologie » des Sioux

Suites

Mardi 30 janvier 2024 : "Et alors vint Boas…"

Mardi 6 février 2024 : Ch.A. Eastman, médecin sioux, au Congrès international des Races, Londres 1911

Mardi 13 février 2024 : Intervention de Silvia Sebastiani (CRH EHESS), « Whiteness, Blackness et amélioration des races : le traité anthropologique de Samuel Stanhope Smith  (1751–1819) »

 


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Dernière modification : 17 janvier 2024 20:36

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie
Page web
https://drive.google.com/drive/folders/1WxvsgjOBDotvCMh4BG_7cLTj6K7E_b_0?usp=sharing 
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Capitalisme Circulations Coloniales (études) Corps Cosmologie Culture Discrimination Domination Écriture Environnement Épistémologie Espace social Ethnicité Ethnologie Fait religieux Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Historiographie Imaginaire Interactions Linguistique Littérature orale Mémoire Oralité Philosophie Philosophie sociale Politiques sociales Post-coloniales (études) Pragmatisme Racismes et races Rituel Savoirs Sciences Spatialisation, territoires Témoignage Temps/temporalité
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

À la fin du XIXe siècle, dans une Amérique du Nord marquée par les « dernières guerres indiennes », les praticiens de disciplines naissantes ou en profonde transformation –ethnologues, linguistes, philosophes, sociologues et historiens – ont recueilli les traces souvent orales de savoirs indigènes « indiens ». Certains d’entre eux, comme le linguiste John Napoleon Brinton Hewitt, se sont pensés sur la frontière de deux mondes. Membre du Bureau américain d’ethnologie, auteur d’une « Cosmologie iroquoise », Hewitt, né dans une réserve Tuscarora (une nation iroquoise), n’avait pas reçu de formation académique. Il se voyait comme un sang mêlé, traducteur des savoirs indigènes et de la philosophie indienne dans le langage des « Lumières » modernes. À partir de trajectoires d’acteurs, dans des contextes institutionnels qui précédèrent l’entrée en scène de Franz Boas, souvent considéré comme le point de départ de l’anthropologie amérindienne, ce séminaire aborde la question des philosophies amérindiennes, des modalités de leur transmission (l’horizon documentaire et les médiations) à la possibilité de leur traduction. Il prend en compte les débats récents, en Amérique du Nord, sur l’enseignement de philosophies natives et prend au sérieux la question des métaphysiques ou philosophies alternatives aux métaphysiques européennes.

Des repères bibliographiques ainsi que des extraits de textes seront envoyés aux participant·e·s (et mis à disposition en ligne) cinq jours avant chaque séance.

Philosophies amérindiennes et traduction culturelle

Mardi 31 octobre 2023 : Savoirs et philosophie aux États-Unis au XIXe siècle

Mardi 7 novembre 2023 : Qu’est-ce que la « philosophie amérindienne » ?

Mardi 14 novembre 2023 : Enjeux actuels

Mardi 28 novembre 2023 : Horizon documentaire, ethnolinguistique, anthropologie pragmatique

Mardi 5 décembre 2023 : L'édition et la traduction des sources jésuites au XIXe siècle. Sources coloniales et premiers travaux "ethnologiques"

Le Bureau of American Ethnology

Mardi 12 décembre 2023 : Le Bureau of American Ethnology

Mardi 19 décembre 2023 : J.N.B. Hewitt, linguiste autodidacte et traducteur des cosmologies iroquoises

Mardi 16 janvier 2024 : J. Curtin, les mythologies slaves et indiennes par les pratiques

Mardi 23 janvier 2024 : Le révérend J.O. Dorsey et la « sociologie » des Sioux

Suites

Mardi 30 janvier 2024 : "Et alors vint Boas…"

Mardi 6 février 2024 : Ch.A. Eastman, médecin sioux, au Congrès international des Races, Londres 1911

Mardi 13 février 2024 : Intervention de Silvia Sebastiani (CRH EHESS), « Whiteness, Blackness et amélioration des races : le traité anthropologique de Samuel Stanhope Smith  (1751–1819) »

 

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 31 octobre 2023 au 30 janvier 2024
    Nombre de séances : 12

    • Mardi 31 octobre 2023
    • Mardi 7 novembre 2023
    • Mardi 14 novembre 2023
    • Mardi 28 novembre 2023
    • Mardi 5 décembre 2023
    • Mardi 12 décembre 2023
    • Mardi 19 décembre 2023
    • Mardi 16 janvier 2024
    • Mardi 23 janvier 2024
    • Mardi 30 janvier 2024
    • Mardi 6 février 2024
    • Mardi 13 février 2024

Ce séminaire, le troisième consacré à une histoire des savoirs états-uniens au XIXe siècle, s’est concentré sur une période qui va de la fin de la guerre civile à la première guerre mondiale, pour retracer les débuts de l’anthropologie américaine avant que Franz Boas ne contribue à son institutionnalisation universitaire. Nous nous sommes en particulier attardé.e.s sur le Bureau of American Ethnology, un office gouvernemental fondé au sein de la Smithsonian Institution en 1879, dont les missions témoignaient d’une indistinction relative entre science et politique. Les ethnologues du Bureau collectaient des informations qui étaient mises au service de la « politique indienne » du gouvernement. Ces matériaux, en particulier des langues et des récits, étaient cependant étudiés pour eux-mêmes aussi. Dans le premier cas, l’« Indien » était considéré comme un contemporain à gouverner, dominer ou éliminer ; dans le second, il incarnait les « antiquités » américaines, un passé sans écriture qui se perdait dans le fond des âges. L’anthropologie de sauvetage était née. En suivant Regna Darnell, qui a contesté la rupture radicale qu’aurait signifiée l’entreprise de Franz Boas, nous avons en particulier considéré les travaux de terrain de trois ethnolinguistes du Bureau, très différents les uns des autres : l’ethnologue métis tuscarora J.N.B. Hewitt, le polyglotte et diplomate J. Curtin, et le missionnaire protestant J.O. Dorsey. À l’étude de documents d’archives conservés à la Smithsonian Institution et d’écrits publiés, nous avons reconstruit la « valeur » philosophique que ces anthropologues semi-professionnels accordaient aux « mythologies » ou « cosmologies » amérindiennes, avant que l’approche contextuelle des cultures qui caractérisa l’école de Boas n’abandonne cette approche au prisme de la philosophie.

En parallèle, nous avons enquêté sur le travail d’édition des Jesuit Relations, une entreprise théologico-littéraire française du XVIIe siècle que Reuben Gold Thwaites, le secrétaire de la Société historique du Wisconsin, a complètement reconfigurée, en y ajoutant de très nombreux documents dont la production allait jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il voulait ainsi constituer un corpus qui permettrait de reconstituer, région par région, les premiers contacts des missionnaires, considérés comme les premiers ethnologues, avec les populations indigènes. Dans les départements de philosophie et d’études indigènes, ces écrits sont aujourd’hui encore décrits comme un « horizon documentaire », dont le biais ethnographique doit certes être reconstruit, mais qui permet d’approcher la pensée indienne avant ses hybridations avec les croyances et la philosophie des colons blancs. À partir des débats qui traversent le champ des études indigènes, en philosophie, en ethnologie, en théologie, en histoire et en études environnementales, nous avons interrogé les significations de cette recherche ou de ces constructions d’une entité indienne pure ou antérieure aux métissages.

Publications

·       É. Anheim, C. König-Pralong (éd.), Le Moyen Âge des sciences sociales, Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 43, 2023. en ligne

·       É. Anheim, C. König-Pralong, « Introduction. Le Moyen Âge des sciences sociales: médiévalisme, médiévisme et modernités », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 43, 2023, p. 7-48. en ligne

·       C. König-Pralong, « Space, Scale, Anachronism, and the History of Medieval Philosophy Today », Giornale critico della filosofia italiana, 102/19, 2023, p. 461-478. en ligne

·       C. König-Pralong, « Roger Bacon. La puissance active du physicien », in K. Trego (éd.), L’acte et la puissance, Paris, Vrin, 2024, p. 163-192.

·       C. König-Pralong, « Review of Alexander Statman, A Global Enlightenment: Western Progress and Chinese Science, Chicago, IL and London: The University of Chicago Press, 2023 », in East Asian Science, Technology, and Medicine, 2024, 5 pages (lien).

·       C. König-Pralong, « Indisziplin in der Philosophiegeschichte. Das Mittelalter und die Vereinigten Staaten als Gegenstände der Wissensgeschichte », in  Jan-Hendryk de Boer, Marcel Bubert, Katharina Ulrike Mersch (Hrsg.), Die Mediävistik und ihr Mittelalter, Berlin-Boston, De Gruyter, 2024, p. 125-140. en ligne