UE355 - Art, idéologie, science : une introduction à la sociologie de la connaissance

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30

1re séance le 20 octobre 2023 puis du 24 novembre 2023 au 16 février 2024
    La séance du 15 décembre est annulée.

Dernière modification : 14 juin 2023 14:38

Sociologie
Arts Cognition Esthétique Histoire des idées Politique Sciences Sociologie
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

L’importance qu’ont aujourd’hui acquise les sciences et la psychologie cognitives peut parfois faire oublier que les phénomènes dits « cognitifs » sont redevables d’une analyse proprement sociologique. Ce séminaire de lecture aura pour but de faire redécouvrir et d’explorer le potentiel de la sociologie en la matière. On y étudiera tout à la fois les principes théoriques et méthodologiques qui fondent le domaine propre à la sociologie de la connaissance et leur mise en œuvre dans des enquêtes empiriques. Du point de vue des principes théoriques et de méthode (6 séances), deux traditions différentes, mais dont certaines convergences seront mises en valeur, seront étudiées : l’école française, d’une part (en repartant des travaux de Durkheim, Mauss et Halbwachs) et l’école mannheimienne, d’autre part (en repartant des œuvres de Mannheim et d’Elias). Concernant les enquêtes empiriques (6 séances), l’attention se portera sur des travaux consacrés à l’art, à l’idéologie ou à la science.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 14 juin 2023 14:38

Sociologie
Arts Cognition Esthétique Histoire des idées Politique Sciences Sociologie

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30

1re séance le 20 octobre 2023 puis du 24 novembre 2023 au 16 février 2024
    La séance du 15 décembre est annulée.