UE448 - L'Inde et ses langues : histoire longue d'un monastère shivaïte

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=448.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 16:30-18:30
    du 6 novembre 2023 au 3 juin 2024

NB : Le séminaire du 29 avril aura exceptionnellement lieu en salle 25-A

Dernière modification : 21 mars 2024 17:23

anglais français
Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Institutions
Asie méridionale
  • Margherita Trento [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Ce séminaire se veut un chantier de recherche sur les imbrications historiques entre religions, traduction et production d'un lieu géographique comme unité littéraire, sociale et politique ; le point d'ancrage de cette réflexion est le pays tamoul.

Dans ce cadre, nous entamons cette année l'exploration de l'histoire du monastère shivaïte (atīṉam) de Thiruvavaduthurai, une exploration qui se poursuivra dans les années à venir. Cette institution est dévenue célèbre comme le lieu où U. Ve. Swaminatha Iyer (1855-1942), le père de la Renaissance tamoule, a étudié et appris les codes du monde des érudits-poètes tamouls traditionnels, les pulavar, pour ensuite les adapter au monde culturel de la modernité coloniale. La longue histoire du monastère, fondé au XVIe siècle et toujours en activité, demeure pourtant largement méconnue.

Au cours des premières séances, nous identifierons les sources d'une telle histoire : inscriptions (principalement des plaques de cuivre enregistrant des donations), textes littéraires, grammaires, biographies et autobiographies, peintures, archives judiciaires de l'État colonial, articles de journaux, entretiens, etc. Nous nous attacherons ensuite au corpus épigraphique, particulièrement riche pour les XVIIe et XVIIIe siècles, en accordant une attention particulière à trois aspects de la vie du monastère : 1) le rôle de la caste dans l'histoire de l'institution, notamment l'ensemble des sous-castes Vellala dont ses membres sont issus ; 2) l'économie des donations et la gestion d'un vaste réseau de temples dans les nombreux petits royaumes du pays tamoul aux XVIIe et XVIIIe siècles ; 3) Thiruvavatuthurai en tant qu'atelier de traduction pour l'intégration des savoirs sanskrits en tamoul, renouvelant les dynamiques linguistiques et sociales de propagation du shivaïsme.

Portraits d'ascètes du monastère de Thiruvavaduthurai, 17ème siècle, Chidambaram

[Portraits d'ascètes du monastère de Thiruvavaduthurai, XVIIe siècle, Chidambaram]

La première séance aura lieu le 6 novembre de 16 h 30 à 18 h 30 (salle A202, bâtiment EHESS, campus Condorcet).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

pour toute question concernant le séminaire, veuillez écrire à Margherita Trento par courriel : margherita.trento@ehess.fr

la direction de travaux d’étudiant·es se fait sur rendez-vous.

pour les étudiant·es qui souhaitent valider le séminaire, merci de prendre rendez-vous par courriel avant la fin du mois de novembre.

le séminaire est ouvert aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es et aux chercheuses et chercheurs.

Dernière modification : 21 mars 2024 17:23

anglais français
Asie méridionale

MCC – fiche de lecture

la direction de travaux d’étudiant·es se fait sur rendez-vous.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet