UE140 - Palestine et Palestinien·nes : expériences et pratiques contemporaines

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=140.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024

NB :
    • séance supplémentaire le 2 février en salle 3.06
    • la séance du 24 mai se déroulera en salle 3.03

Dernière modification : 7 avril 2024 17:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières
  • Véronique Bontemps [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Marion Slitine   contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Baptiste Sellier   doctorant, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Cette dernière décennie a vu l’essor de travaux de recherche qui changent la façon d’appréhender la Palestine et de penser l’expérience vécue des Palestinien·nes. Ce renouvellement s'est traduit à la fois sur le plan empirique des pratiques d’enquêtes ethnographiques affirmées, et sur le plan théorique des concepts et des paradigmes mobilisés.  La fatigue sociale, le désarroi, la désillusion et la révolte produits par le maintien du système et de la situation coloniale s'accompagnent d'une reconfiguration des engagements politiques, des luttes et des résistances. Ces expériences interpellent alors les chercheur.se.s qui tentent de rendre compte, de situer, d’analyser les faits sociaux palestiniens dans leurs contextes et articulations du local au global. Le séminaire inclura une importante dimension réflexive et une attention particulière aux formes plurielles de restitution des données de recherche. Il portera ces questionnements à travers la présentation d’enquêtes, de travaux et d’expériences de recherche récentes sur la Palestine et les Palestinien·nes.

10 novembre 2023 : Introduction par l'équipe du séminaire

24 novembre 2023 : Sadia Agsous-Bienstein (chercheuse et enseignante au département LEA Sorbonne Nouvelle Paris 3), « Le roman palestinien en hébreu ou l'échec d'une utopie bilingue arabe-hébreu »

8 décembre : Rehaf Batniji (artiste), « The distance between Gaza and Palestine in the world » intervention reportée, l'artiste n'ayant pu quitter Gaza

Khalil Allahham (Université Paris Saclay, UVSQ, Laboratoire Institutions publiques), « Crimes de masse commis en Palestine et responsabilités juridiques »