UE293 - L'Atelier des artistes. Silences, rumeurs et transferts culturels, XIXe-XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=293.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 12:30-14:30
    du 27 octobre 2023 au 24 mai 2024

NB : la séance du 24 mai se déroulera en salle 3.01

Dernière modification : 9 février 2024 11:13

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Arts Épistémologie Histoire Philosophie Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Agnès Callu [référent·e]   conservatrice du patrimoine, ministère de la Culture / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce séminaire entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

De fait, depuis son site (mobile, éphémère, multiplexe, ouvert à la mondialisation ou sédentaire comme retiré du monde), il propulse (ou non) l’artiste sur le marché de l’art le métamorphosant – souvent en dépit de lui-même – en « entrepreneur » de son travail créateur. Entendant Marc Bloch qui, toujours actuel, défend l’étude de l’attelage programmatique : « la structure et les hommes », l’enquête sociologique démarrée depuis 2016 (auprès d’une population d’artistes et de galeristes) – dont les résultats sont croisés avec l’étude quantitative entreprise sur la base de documents historiques – s’attelle à une typologie des ateliers d’artistes tels que, traversés par des catégories de modèles, ils prescrivent la tendance. En effet, depuis les ateliers – à lire comme « le cœur de la machine de création – s’opèrent les dialogues, consentis ou non avec des interlocuteurs naturels qui connaissent des transformations socio-professionnelles déterminantes. Les galeristes érudits, de la courbure 1880-1950, mutent post 1980 et, de façon massive au seuil des années 2000, en patrons de multinationales en recherche de création de « centres de profits » qui, certes, au démarrage, américains, de New York à Miami, s’installent vers l’Asie du Sud-Est, détentrice de nouveaux capitaux, ouverte à des marchés exponentiels, désinhibés devant des œuvres, certes à admirer, mais plus encore à faire circuler pour transférer de la richesse.

Au Dedans - Dans le cerne de l’atelier

27 octobre 2023 : « L’atelier des artistes. Création, espaces & sociétés » (Agnès Callu)

10 novembre 2023 : « L’atelier de la mémoire ou le geste archéologique de la Création » (Agnès Callu et l’artiste Mathieu Dufois)

24 novembre 2023 : « Dans l’atelier. Entre agir politique et agir artistique » (Agnès Callu et l’artiste Benjamin Sabatier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

8 décembre 2023 : « Inside. Traces, tracés, dessins » (Agnès Callu et l’artiste Keita Mori)

22 décembre 2023 : « Les a-ateliers. Aux frontières de la déterritorialisation » (Agnès Callu et l’artiste Daphné Le Sergent, Université Paris 8)

12 janvier 2024 : « En studio. L’atelier de la fabrique des images » (Agnès Callu et Isabelle Ingold, réalisatrice)

Au Dehors – Mostras, Critiques & Marchés

26 janvier 2024 : « L’Atelier. Au point cardinal de l’ENSBA, sur les cimaises du MAC VAL» (Agnès Callu et Alexia Fabre, ENSBA)

9 février 2024 : (séance annulée) « Éditorialiser le travail créateur depuis le feu de l’atelier » (Agnès Callu et Nicolas Neuman, Éditions El Viso)

8 mars 2024 : « Le Fresnoy. Le studio des studios » (Agnès Callu et Alain Fleisher, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains)

22 mars 2024 : « De l’atelier jusqu’aux Salons : organisation culturelle des mostras » (Agnès Callu et Laurent Quénéhen, commissaire d’exposition)

26 avril 2024 : « De l’atelier à l’exposition. Egohistoire de la Galerie Maïa Muller» (Agnès Callu et la galeriste Maïa Muller)

24 mai 2024 : « Aider les artistes. Itinéraire d’une politique publique » (Agnès Callu et Sandrine Mahieu, Ministère de la Culture)

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contact par courriel : agnes.callu@ehess.fr

sur rendez-vous avec les étudiants le jeudi matin (10 h-12 h) salle 547 (54 bd Raspail 75006 Paris).

contact par courriel : agnes.callu@ehess.fr

Licence histoire ou philosophie ou esthétique ou histoire de l'art ou anthropologie ou sociologie ou sciences sociales

Dernière modification : 9 février 2024 11:13

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Arts Épistémologie Histoire Philosophie Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Au Dedans - Dans le cerne de l’atelier

Au Dehors – Mostras, Critiques & Marchés