UE449 - Prosélytismes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=449.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 24 novembre 2023 au 14 juin 2024

Séance supplémentaire le 3 mai, salle 3.06, Centre de colloques

NB : la séance du 24 mai 2024 se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 13 mars 2024 19:32

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Culture matérielle Fait religieux Histoire Histoire de l’art Littérature
Transnational/transfrontières
  • Margherita Trento [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Hélène Vu Thanh   maîtresse de conférences, Université Bretagne Sud

Ce séminaire vise à explorer, dans une perspective comparative, les histoires croisées du prosélytisme comme phénomène transnational, voire transcontinental, et transreligieux à l’époque moderne et contemporaine ; et à comprendre les implications spirituelles, sociales et politiques de ce phénomène.

Cette année, nous nous concentrerons sur la manière dont le message religieux a voyagé, mais aussi sur ses aspects matériels, c'est-à-dire sur les supports du prosélytisme. Nous nous intéresserons à l'exploration des relations et des tensions entre les images, les objets (les objets de dévotion ou les artefacts magiques, mais aussi les marchandises) et les mots, avec une attention particulière pour les techniques liées à l'usage du langage, telles que la rhétorique ou les arts de la prédication. Notre objectif est de réfléchir à ces différents supports mobilisés pour véhiculer un message religieux ou en faciliter la diffusion et d'explorer leurs pouvoirs respectifs. Que se passe-t-il lorsque le même message est transmis par des moyens différents ? Et, plus important encore, que se passe-t-il lorsque des messages différents sont transmis par les mêmes supports ? Quel est le pouvoir du support, et de quelle manière interagit-il avec le message qu'il porte ? Comment ces supports, notamment marchands, sont-ils utilisés pour asseoir l'influence politique et économique d'un groupe religieux dans un contexte donné ? Que révèlent-ils de l'influence sociale acquise  par ce groupe au sein d'une communauté ?

Juan Carlos Estenssoro et Aliocha Maldavsky participent également à ce séminaire.

24 novembre 2023 : Pierre-Antoine Fabre, Margherita Trento, Hélène Vu Thanh : Introduction

8 décembre 2023 : Images : Pierre-Antoine Fabre : Séance autour de l’ouvrage Eloquent Images (Leuven U. Press, 2021)

22 décembre 2023 : Marchandises Guillermo Alfonso de la Torre y Lucquin : Bijoux dévotionnels et voyageurs de la Nouvelle-Espagne : évangélisation et mondialisation à travers un corpus du XVIe siècle

12 janvier 2024 : Marchandises : Hélène Vu Thanh : Le commerce des soies au sein de la mission jésuite du Japon (XVIe-XVIIe siècles)

26 janvier 2024 : Rhétoriques : Margherita Trento : Prédications dans le Tamil Nadu : christianisme et shivaïsme (XVIIe-XVIIIe siècles)

9 février 2024 : Images :  Émilie Gangnat : La photographie missionnaire : histoire et mémoire ; Barbara Baudry : L'iconographie des missions jésuites françaises en Afrique subsaharienne (1946-1976) : apprendre et enseigner
Séance croisée avec le séminaire de l’Institut d’histoire des missions (Institut catholique de Paris).

8 mars 2024 : Architectures : Sara Mondini : Mosquées au Kerala (XIVe-XIXe siècles)

22 mars 2024 : Marchandises : Aliocha Maldavsky : L'élevage d'animaux européens et le financement du culte dans les Andes aux XVIe-XVIIe siècles

26 avril 2024 : Architectures : Laurick Zerbini : Églises au Benin et au Congo (époque contemporaine)

3 mai 2024 (exceptionnellement, salle 3.06) : Marchandises : Felicita Tramontana, Hélène Vu Thanh : Autour des livres de comptes en contexte missionnaire (Palestine, Japon)

Mercredi 15 mai 2024 (de 14 h 30 à 16 h 30) : Rhétoriques : Laura Léon Llerena : The world according to sermons.
Séance croisée avec le séminaire « Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles » d’Antonella Romano et Jean-Marc Besse.

24 mai 2024 : Rhétoriques : Laura Léon Llerena : Christian Indians

14 juin 2024 : à définir

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

pour les étudiant·es intéressé·es par la validation du séminaire, veuillez contacter Pierre-Antoine Fabre (Pierre-Antoine.Fabre@ehess.fr) ou Margherita Trento (margherita.trento@ehess.fr) avant la fin du mois d'octobre.

pour toute question concernant le devoir de fin d'année, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Pierre-Antoine Fabre ou Margherita Trento.

le séminaire est ouvert aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es et aux chercheuses et chercheurs.

Dernière modification : 13 mars 2024 19:32

Anthropologie historique, Histoire