UE143 - La raison de l'image. Modes de représentation du politique en Afrique

Pas de séance le 8 février 2024

Dernière modification : 16 novembre 2023 08:13

Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Arts Comparatisme Culture Culture matérielle Culture visuelle Histoire Histoire culturelle Histoire de l’art Temps/temporalité
Afrique
  • Claire Bosc-Tiessé [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire propose de revisiter questions et méthodes de l’histoire de l’art quand elles sont appliquées à l’Afrique mais aussi comment elles pourraient être revues à partir de l’Afrique. Dans ce cadre général, nous reviendrons cette année sur les modes de représentation du politique par la production et l’usage d’images comme de mises en scènes visuelles dans l’espace public. Il s’agira d’analyser la manière dont la représentation, y compris dans le choix de la non-représentation plastique, participe des modes de gouvernement, en s’inscrivant aussi dans des systèmes de croyances.

Prenant acte que les représentations du politique se jouent dans différents régimes temporels (contemporanéité de la représentation et du sujet, représentations politiques du passé, projections vers une postérité, etc.), nous nous interrogerons sur ce que nous pouvons en saisir en situation de pénurie documentaire. Le temps long, auquel cela nous contraint d’abord, sera aussi utilisé comme une méthode pour confronter différents modes de représentation. Ainsi, c’est du XIIIe au XIXe siècle, avec des incursions jusqu’au temps présent, que nous considérerons la raison de l'image, tout autant le choix de représenter que le choix des formes. Nous analyserons, notamment, la mise en place de hiérarchie de valeur des images, toujours pensées aussi comme des objets, en prenant en compte leur placement et leur manipulation dans l’espace. Et nous nous pencherons sur ce que les désignations de formes stylistiques ou de courants artistiques disent d’un rapport au temps ou d’une perception de l’histoire de sociétés considérées comme différentes.

Le séminaire mettra en regard des recherches en cours sur le royaume chrétien d'Éthiopie et une lecture de textes sur les mêmes thèmes dans d'autres régions d'Afrique ou du monde, voire dans d’autres disciplines.

9 novembre 2023 : Pourquoi crée-t’on des images (en Afrique) ? Représentations du pouvoir : une introduction

16 novembre 2023 : Conceptions du temps et catégorisations artistiques : du populaire, du traditionnel, de l’ancien et du moderne I : Congo(s).  Avec Didier Gondola (John Hopkins University, chercheur invité à l’EHESS) : « Lumumba dans la peinture populaire congolaise »

23 novembre 2023 : Conceptions du temps et catégorisations artistiques : du populaire, du traditionnel, de l’ancien et du moderne II : Éthiopie

30 novembre 2023 : La représentation du pouvoir politique en Éthiopie, XIIIe-XVIIIe siècle

7 décembre 2023 : La représentation du pouvoir politique en Éthiopie et au-delà, XVIIIe–XXe siècle

14 décembre 2023 : La Vierge, le roi et l’autel : visibilité, invisibilité et irreprésentabilité ?

21 décembre 2023 : Ruth Belinga (Institut des Beaux-Arts, Université de Dschang, Foumban) : Image et socialité en Afrique avant le XIXe siècle : une étude à partir des productions picturales camerounaises

11 janvier 2024 : Représentations de saints-rois : entre dévotion et désaveu politique

18 janvier 2024 : Effacer le roi et devenir reine pour la postérité

25 janvier 2024 : Royautés en mouvement (Éthiopie / Kongo)

1er février 2024, Salle Vasari, INHA (1er étage), 6 rue des petits-champs : Cette séance sera commune avec le séminaire d’Anne Lafont intitulé « Le fétiche : un objet théorique africain ? » et s’insère dans la programmation du GRAAf, groupe de recherche sur les arts d’Afrique et son séminaire « Actualités des recherches sur les arts, l'esthétique et les productions culturelles en Afrique et dans ses diasporas », 9h30-18h

Matin :

• Arthur Vido (enseignant-chercheur à l’université d’Abomey-Calavi, Bénin, chercheur invité à l’EHESS en février 2024) présentation de ses recherches sur l’histoire des femmes au Bénin au XVIIIe siècle.
  • Margaux Lefevre, présentation de ses travaux de thèse: "Histoire des objets en métal de l’Ogooué, fin XIXe – début XXe siècle".

Après-midi : Présentation des travaux de deux doctorantes :

• Lola Mirti, présentation de ses travaux de thèse: "histoire de la formation des peintres en Éthiopie dans la 1re moitié du XXe siècle".
  • Présentation de la préparation de l’exposition « Mission Dakar-Djibouti : contre-enquêtes » (musée du Quai Branly, avril 2005) par Gaëlle Beaujean (responsable de collections Afrique, MQB, commissaire de l’exposition ; et nouvelles recherches sur l’Éthiopie dans ce cadre par Claire Bosc-Tiessé (co-commissaire pour la partie éthiopienne).

Attention, il n’y aura pas de séance le 8 février, la dernière séance aura lieu le 15.

15 février 2024 : Conclusions et présentation des travaux de validation des masterants et des mémoires de master des étudiant.e.s inscrit.e.s avec l’enseignante.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – - Présentation des lectures indiquées (un étudiant est désigné par séance) et participation aux discussions, - Un exercice de recherche écrit, d’environ 20 000 signes.
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3

La séance du 1er février 2024 sera commune avec le séminaire d’Anne Lafont intitulé « Le fétiche : un objet théorique africain ? » et s’insère dans la programmation du GRAAf, groupe de recherche sur les arts d’Afrique et son séminaire. Elle se tiendra à l'INHA, salle Vasari, de 9h30 à 18h.

Dernière modification : 16 novembre 2023 08:13

Histoire, Signes, formes, représentations
Afrique

18 janvier 2024 : Effacer le roi et devenir reine pour la postérité