UE170 - Le cinéma de la figure : cinéma documentaire et cinéma expérimental

37 quai Branly 75007 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
    du 31 janvier 2024 au 3 avril 2024

Les séances se dérouleront le mercredi 31 janvier 2024, mardi 13 février 2024, puis du mercredi 28 février 2024 au mercredi 3 avril 2024.

Dernière modification : 24 avril 2023 12:31

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Philippe-Alain Michaud   conservateur des collections de cinéma, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Il y a un point de contact brûlant entre le cinéma documentaire (qui filme le monde comme il va, sans acteurs, sans scénario, sans organisation préalable de la scène, ce qui l’apparente à l’expérience ethnographique) et le cinéma expérimental (qui aspire à une mise en forme des images libre de tout propos descriptif, explicatif ou narratif). Ce point de contact, pour l’un qui convoite l’alliage de l’imprévisible et de l’ordinaire et l’autre la non-référentialité, c’est ce que l’on appelle la figure, qui revient à privilégier une forme non individualisée des êtres et des objets et se résume à l’absence de personnage. Tous les films documentaires n’ont pas renoncé au personnage, mais lorsqu’ils se refusent à le créer – dans le but de mieux parler du monde – ils rejoignent une préoccupation essentielle du cinéma expérimental. Le but de ce séminaire sera d’examiner comment la finalité différente des deux genres cinématographiques les conduit souvent sur le même terrain.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 20 avril 2024. Les demandes de validation n’obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ».
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 24 avril 2023 12:31

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    Salle cinéma