UE701 - Filmer le champ social : quand le cinéma documente des formes de vie (suite)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=701.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 16:30-18:30
    du 28 novembre 2023 au 25 juin 2024

Dernière modification : 23 mai 2023 17:00

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Arts Cinéma Corps Culture visuelle Enquêtes Éthique Féminisme Méthodes et techniques des sciences sociales
Contemporain (anthropologie du, monde)

Qu’attendre d’un film réalisé « avec » les filmés ? Comment ceux-ci, qui se trouvent parfois dans des situations complexes de relégation, d’exclusion ou d'enfermement, se saisissent-ils d’une écriture visuelle et sonore ? Comment filmer ce qui se trame entre vivants partageant le même écosystème terrestre ? Ces questions, depuis Robert Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire et celles des chercheures et chercheuses en sciences sociales dès lors qu’ils et elles se tiennent au plus près des vies ordinaires, en immersion, et conjointement à distance, dans le respect des secrets des existences fragiles et vulnérables.

Au cours de l’année 2023-2024, de novembre à juin, le séminaire bimensuel Filmer le champ social, coordonné par Caterina Pasqualino, Daniel Friedmann et Monique Peyrière, invitera les cinéastes et les équipes pour qui faire du cinéma consiste à révéler des formes de vie, à documenter les conflits sociaux de notre temps et à restituer une intimité contemporaine en pleine mutation. Le séminaire sera attentif aux films documentaires de création qui arpentent le monde dans une démarche d'expérimentations visuelles et sonores.

Le séminaire est associé à La Revue Documentaires

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film, exposé oral

pour toute question : Monique Peyrière, tél. : 06 13 02 52 09.

contacter les enseignants par courriel : Monique Peyrière : monique.peyriere@gmail.com ; Daniel Friedmann : daniel.friedmann@ehess.fr ; Caterina Pasqualino : caterina.pasqualino@ehess.fr

Monique Peyrière : tél. 06 13 02 52 09.

aucun.

Dernière modification : 23 mai 2023 17:00

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Contemporain (anthropologie du, monde)

Le séminaire est associé à La Revue Documentaires

MCC – film, exposé oral

pour toute question : Monique Peyrière, tél. : 06 13 02 52 09.

Monique Peyrière : tél. 06 13 02 52 09.

aucun.

Attention !