UE26 - Images et sciences sociales

du 3 novembre 2023 au 3 mai 2024

Dernière modification : 12 juillet 2023 16:37

Signes, formes, représentations
  • Anne Lafont [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Bénédicte Barillé   ingénieure d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Ce séminaire, initié par la Direction de l’image et du son de l’EHESS, entend porter une attention particulière aux formes que prend la collaboration des chercheurs et des chercheuses en sciences sociales avec les mondes visuels : photographie, bande dessinée, film, design… que ceux-ci fassent l’objet de l’enquête, qu’ils soient un mode de notation ou d’enregistrement pour faire matériau, ou encore qu’il s’agisse d’une modalité de narration spécifique pour restituer un travail de recherche. Les écritures par l’image ou le concours de l’image dans la recherche ne sont plus à démontrer tant ils sont anciens, en revanche, ils se développent de plus en plus si bien que prendre le temps d’en interroger les formes et les effets est devenue une nécessité.

Le séminaire, mensuel, de novembre à mai, se déclinera en six séances de quatre heures : une séance introductive sur l’histoire des pratiques audiovisuelles au sein de l’EHESS, une séance sur la photographie des sociologues, une séance sur anthropologie et image, une séance sur cinéma et histoire, une séance sur la bande dessinée et les sciences sociales et une séance sur les images de la banlieue. Chaque séance fera l’objet de deux ou trois interventions de collègues engagé·e·s dans ce type de recherches à partir d’un matériau mis à la disposition des participant·e·s du séminaire, mais aussi de lectures théoriques de référence.

Le programme détaillé des séances sera communiqué au début de l'année universitaire.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4

imageetson@ehess.fr

contacter les responsables du séminaire (anne.lafont@ehess.fr et benedicte.barille@ehess.fr) en mettant toujours en copie l'adresse suivante : imageetson@ehess.fr.

sur rendez-vous à Condorcet le jour du séminaire.

sur rendez-vous à Condorcet le jour du séminaire et à Raspail sur rendez-vous les autres jours.

Dernière modification : 12 juillet 2023 16:37

Signes, formes, représentations
  • Bénédicte Barillé   ingénieure d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

imageetson@ehess.fr

sur rendez-vous à Condorcet le jour du séminaire.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers