UE633 - Cosmologies et polythéismes anciens et contemporains : approches comparées du rapport à l'invisible

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=633.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 7 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 14:32

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
anglais français
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Contemporain (anthropologie du, monde) Méditerranéens (mondes)
  • Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Y aurait-il des spécificités dans la manière dont les pratiques religieuses informent la vie sociale en régime polythéiste ? Et si oui, lesquelles ?

Ce séminaire poursuivra l'enquête comparatiste inaugurée ces deux dernières années à propos de quelques cosmologies des temps passés et présents (Grèce ancienne, sociétés voltaïques, européennes et nord-américaines) autour de questions d’anthropologie religieuse, en convoquant le problème de la figuration des êtres et des puissances invisibles. Parmi les phénomènes touchant à la présentification de l’invisible, une attention particulière sera accordée aux relations aux morts et à la manière dont humains et non-humains entrelacent leurs agentivités. On s'intéressera enfin à la construction textuelle et visuelle des événements, notamment à partir de l’expérience théâtrale, entendue comme lieu pour penser et instaurer un rapport spécifique à l'invisible.

L'enquête portera sur ce que les modernes ont fait des et aux cosmologies anciennes, depuis l'expérience américaine. On s'interrogera enfin sur les formes de remploi, critique et réactivation de ces cosmologies en situation coloniale et postcoloniale, notamment par les courants féministes.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Cléo Carastro, ANHIMA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

le mardi après-midi, sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 9 mai 2023 14:32

anglais français

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Cléo Carastro, ANHIMA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

le mardi après-midi, sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

Attention !

• INHA