UE531 - Penser la nation, penser l’économie. Une histoire du discours politique autour du Pacifique Nord (XIXe-XXe siècles)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 22 mars 2024 au 28 juin 2024

NB : les séances des 24 mai et 28 juin 2024 se dérouleront en salle 2.11, Humathèque

Dernière modification : 8 mai 2023 18:28

anglais français
Action Analyse de discours Capitalisme Circulations Diaspora Dynamiques sociales Économie Espace Globalisation Histoire économique et sociale Nationalisme
Amérique du Nord Amériques Asie orientale Chine
  • Pablo Blitstein [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Le monde du XIXe siècle se caractérise par deux phénomènes : d’une part, la généralisation de l’État-nation comme forme politique ; de l’autre, la généralisation du capitalisme comme mode de production. Deux notions commencent dès lors à dominer le discours social et politique : celle de « nation » et celle d’ « économie ». Quel est le lien entre ces deux notions? Que nous apprennent-elles sur les rapports entre capitalisme et État-nation ? Et comment s’articulent-elles avec les différents projets de réorganisation politique, sociale et économique qui ont eu lieu dans ce contexte ? Puisque « nation » et « économie » ont acquis des significations différentes selon les acteurs, les lieux et les temps, nous proposons d’étudier leur histoire dans une région souvent négligée et pourtant centrale dans le monde contemporain : le Pacifique Nord. En nous concentrant sur un groupe de lettrés chinois exilés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, ainsi que sur leur réseau trans-Pacifique de savants, entrepreneurs et responsables politiques, nous explorerons les cadres sociaux et spatiaux où « nation » et « économie » ont été mobilisées conjointement. Comment ces notions étaient-elles utilisées lorsque différents groupes se croisaient autour du Pacifique Nord, coopéraient aux mêmes activités économiques et politiques et étaient contraints de trouver un langage commun ? Quels étaient les rapports entre les usages conceptuels, les pratiques et les espaces ? Enfin, comment ces processus à la fois intellectuels, sociaux et spatiaux s’inscrivaient-ils dans des processus politiques et économiques plus larges de la fin du XIXe et début du XXe siècles ? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce séminaire.

Les sources seront traduites par l'enseignant.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 8 mai 2023 18:28

anglais français
Amérique du Nord Amériques Asie orientale Chine

Les sources seront traduites par l'enseignant.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Campus Condorcet-Centre de colloques