UE531 - Penser la nation, penser l’économie. Une histoire du discours politique autour du Pacifique Nord (XIXe-XXe siècles)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=531.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 22 mars 2024 au 28 juin 2024

NB : les séances des 24 mai et 28 juin 2024 se dérouleront en salle 2.11, Humathèque

Dernière modification : 8 mai 2023 18:28

anglais français
Action Analyse de discours Capitalisme Circulations Diaspora Dynamiques sociales Économie Espace Globalisation Histoire économique et sociale Nationalisme
Amérique du Nord Amériques Asie orientale Chine
  • Pablo Blitstein [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Le monde du XIXe siècle se caractérise par deux phénomènes : d’une part, la généralisation de l’État-nation comme forme politique ; de l’autre, la généralisation du capitalisme comme mode de production. Deux notions commencent dès lors à dominer le discours social et politique : celle de « nation » et celle d’ « économie ». Quel est le lien entre ces deux notions? Que nous apprennent-elles sur les rapports entre capitalisme et État-nation ? Et comment s’articulent-elles avec les différents projets de réorganisation politique, sociale et économique qui ont eu lieu dans ce contexte ? Puisque « nation » et « économie » ont acquis des significations différentes selon les acteurs, les lieux et les temps, nous proposons d’étudier leur histoire dans une région souvent négligée et pourtant centrale dans le monde contemporain : le Pacifique Nord. En nous concentrant sur un groupe de lettrés chinois exilés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, ainsi que sur leur réseau trans-Pacifique de savants, entrepreneurs et responsables politiques, nous explorerons les cadres sociaux et spatiaux où « nation » et « économie » ont été mobilisées conjointement. Comment ces notions étaient-elles utilisées lorsque différents groupes se croisaient autour du Pacifique Nord, coopéraient aux mêmes activités économiques et politiques et étaient contraints de trouver un langage commun ? Quels étaient les rapports entre les usages conceptuels, les pratiques et les espaces ? Enfin, comment ces processus à la fois intellectuels, sociaux et spatiaux s’inscrivaient-ils dans des processus politiques et économiques plus larges de la fin du XIXe et début du XXe siècles ? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce séminaire.

Les sources seront traduites par l'enseignant.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 8 mai 2023 18:28

anglais français
Amérique du Nord Amériques Asie orientale Chine

Les sources seront traduites par l'enseignant.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

Attention !