UE427 - Orner le monde

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=427.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 08:30-10:30
    du 24 octobre 2023 au 14 mai 2024

Dernière modification : 8 mai 2023 10:45

Histoire, Signes, formes, représentations
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières

La question de l’ornement n’a jamais été aussi contemporaine. Orner le monde, à l’heure où celui-ci est menacé dans ses fondements mêmes, ce n’est pas le travestir, c’est au contraire le faire apparaître et en prendre soin. Dans la production ornementale, l’attention à la matière et la libre invention des formes exigent des savoir-faire minutieux ; ils enracinent la vie dans le travail humain. Dans la perception ornementale, à son tour, le rapport au visuel se diffuse à travers tout l’espace vécu. Les images ne se substituent pas au monde environnant ; elles s’y fondent et elles l’animent. Des perspectives techniques, esthétiques et politiques convergent donc vers l’horizon de l’ornement, considéré comme pratique créative et comme expérience perceptive, capable de donner à notre environnement humain un surcroît de réalité incarnée.

Cette forte contemporanéité explique que l’ornement constitue un terrain de recherches, d’expérimentations, de créations particulièrement fertile aujourd’hui. L’histoire de l’art s’en mêle et l’explore à nouveaux frais, suivant des optiques mondialisées. La création artistique le renouvelle en profondeur, en rendant perméables les frontières entre les arts appliqués et les beaux-arts, en peinture, en architecture, dans les arts du textile, le design graphique et le design d’objets, etc.

Dans ce contexte, le but du séminaire est de donner à la fois une profondeur historique et une réalité concrète à cette effervescence intellectuelle et créative, dans une démarche dite de « recherche-création », en partenariat avec l’artiste plasticienne et brodeuse d’art Fadela Benbia.

On articulera donc deux axes de réflexion. Le premier relèvera de l’histoire de l’art, de l'histoire des idées et de l’esthétique, sur les définitions, les savoir-faire et les usages de l’ornement dans différentes périodes et différentes cultures, notamment les cultures d'Islam. Le second prendra la forme d'une enquête sur les pratiques actuelles de l’ornementation, leurs nouveaux usages, les modalités possibles de leur mise en exposition. Autrement dit, au fur et à mesure des séances, chacun sera appelé à la mise en pratique des connaissances historiques et des idées développées dans le séminaire, avec, en esprit, l’idée de créer un projet d’exposition à l’horizon 2025.

En 2023-2024, le séminaire se déroulera sur 12 séances, à raison d’une séance tous les quinze jours, et inclura un certain nombre de présentations par des intervenant·e·s relevant de la recherche en histoire de l’art, des institutions patrimoniales, des mondes de l’entreprise et de la création artistique (visites d’ateliers).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture, Construction d'un projet d'exposition
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4