Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
Arts, littératures et langages-Formes et objets
Séminaires DE/MC — Séminaires de recherche
- « Littérature et autorité ». Le bégaiement, l’effacement, l’oubli
- Anthropologie des appropriations de l’art : interculturalité et tensions dans l’image
- Approches pluridisciplinaires du rap
- Atelier d'écritures documentaires
- Autour de 1600 : Caravage, Carracci, nouvelles perspectives sur le réalisme
- Byzantine culture and society : the empire, the emperor, the saints
- Correspondances. L'activité d'écriture
- Cosmologies et polythéismes anciens et contemporains : approches comparées du rapport à l'invisible
- Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique
- Écriture journalistique versus description ethnographique ?
- Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains
- Espaces-temps historiographiques : le Moyen Âge, ses lieux et ses autres
- Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
- Histoire et littérature, 1800-1950
- Histoire et récits du travail. L'écriture comme lieu de travail
- Hybrides, hybridités, hybridations
- Images en conflit. Gestes, temporalités, trajectoires
- Images et sciences sociales
- L'Inde et ses langues : histoire longue d'un monastère shivaïte
- La raison de l'image. Modes de représentation du politique en Afrique
- Le cinéma de la figure : cinéma documentaire et cinéma expérimental
- Le fétiche : un objet théorique africain ?
- Le verbe et l'image
- Les Deaf Studies en question. Traductologie, pratiques artistiques et langues des signes
- Linguistique et histoire. Agir avec les mots
- Matérialités dans les mondes ibériques : cultures, pratiques, circulations (XVIe-XIXe siècle)
- Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité
- Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie
- Musique et politique : les pouvoirs du son
- Orner le monde
- Philosophie de l'océan : représentations de l'océan
- Philosophie linguistique et sémantique argumentative
- Pourquoi écrire ? Raisons et pratiques d'écriture, en Égypte ancienne et au-delà
- Prosélytismes
- Respirer aujourd'hui (arts, littérature, environnement)
- Sur le documentaire
- Temps historique et chronotope littéraire
- Who exactly is watching? The author’s gaze and attitude in the science and cinema
Séminaires DR/CR — Séminaires de recherche
- Épigraphie du long Moyen Âge : gloses et commentaires épigraphiques (images, objets)
- Filmer le champ social : quand le cinéma documente des formes de vie (suite)
- Histoire de l’art du médiéval. Description de l’image, description par l'image (Transfigurations)
- Phénoménologie et morphodynamique du signe
- Pour une anthropologie du travail : le travail en héritage (volet 2023-2024)
- Sentir, figurer/représenter, créer
- Technè 10. Éthique et politique des arts dans l’Italie de la Renaissance
Enseignements fondamentaux de master
Séminaires de tronc commun
- Arts et sciences sociales
- La récup’
- Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : sources, archives, corpus
Initiation/introduction
- Études sonores et musicales, un état de l’art
- Formes littéraires et geste politique. 2. Expérience et écriture des mondes industriels aux XXe et XXIe siècles
- Groupe de travail sur les images médiévales
- Initiation itinérante à l'étude des manuscrits
- Sociologie et histoire sociale du cinéma
Méthodologie
- Atelier d'écriture académique
- Atelier méthodologique : musique
- Atelier méthodologique en histoire de l'art et études visuelles
- Atelier méthodologique en littérature
- Musicologie générale : écoutes et analyses comparatives
- Pragmatique et écrit : un atelier