UE502 - Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=502.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Pereisc
    vendredi 16:00-19:00

27 octobre 2023
    24 novembre 2023
    8 décembre 2023
    19 janvier 2024
    16 février 2024
    15 mars 2024
    26 avril 2024
    17 mai 2024

Dernière modification : 3 juillet 2023 14:30

Signes, formes, représentations
Anthropologie Culture visuelle Histoire de l’art Image
Europe
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Pierre-Olivier Dittmar   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Vincent Debiais   directeur de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Le Bilderatlas Mnemosyne, peut-être l’un des legs les plus importants d’Aby Warburg et de la KBW (Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg), est un objet qui n’a eu de cesse d'intéresser les membres du Cehta (Centre d'histoire et de théorie des arts) depuis maintenant plusieurs décennies. Ce séminaire coordonné par Sabine Guermouche, Simon Séguier-Faucher et Matteo Vallorani, en partenariat scientifique avec le MucemLab, voudrait fédérer autour de cet objet les membres du centre et plus largement les chercheur·e·s  de l’EHESS qui ont affaire avec le visuel, ainsi que des invité·e·s venu·e·s d’autres champs disciplinaires du savoir et de la création.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

s.guermouche@ehess.fr

par courriel : careri@ehess.fr ; s.guermouche@ehess.fr

sur rendez-vous.

il s'agit d'un séminaire de travail, une participation active est donc réquise qui implique la préparation de chaque séance avec des lectures partagées, les matériaux seront disponibles sur une Dropbox dédiée.

Dernière modification : 3 juillet 2023 14:30

Signes, formes, représentations