UE503 - Autour de 1600 : Caravage, Carracci, nouvelles perspectives sur le réalisme

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=503.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Walter-Benjamin
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-13:00
    du 27 février 2024 au 14 mai 2024

Pas de séance le 2 avril 2024

Dernière modification : 6 juin 2023 09:47

Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Esthétique Histoire de l’art Image
Europe
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Revenant sur  la thèse avancés jadis par David Freedberg, selon laquelle autour de 1600  se serait produite en Italie une révolution stylistique en nom du réalisme,  le séminaire  propose une approche différente de ce phénomène à partir, notamment, d’une révision de la relation entre le vrai (il vero)   et le vivant (il vivo).  Le second axe de cette réflexion portera sur les formes de l’implication du spectateur, le travail que cette nouvelle peinture lui demande étant partie intégrante du phénomène en question. Une troisième ligne de recherche portera sur « l’autorité » du geste, composante décisive pour produire l’effet de réel.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

sabine.guermouche@ehess.fr

contact par courriel : careri@ehess.fr ou sabine guermiche@ehess.fr

sur rendez-vous, le mardi après-midi et le jeudi.

contact par courriel : careri@ehess.fr ou sabine guermiche@ehess.fr

le séminaire est ouvert aux étudiants interessés, une connaissance de l'histoire et de la théorie de l'art est souhaitable.

Pour les inscriptions en thèse et en master un projet écrit est demandé. Pour le suivi du séminaire aucun réquisit.

Dernière modification : 6 juin 2023 09:47

Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Esthétique Histoire de l’art Image
Europe

MCC – fiche de lecture
sabine.guermouche@ehess.fr

contact par courriel : careri@ehess.fr ou sabine guermiche@ehess.fr

sur rendez-vous, le mardi après-midi et le jeudi.

Attention !

• INHA