UE671 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=671.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle BS1_28
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:00-12:00
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024

La séance du 13 décembre 2023 se déroulera en salle AS1_08 (même adresse)
    La séance du 22 novembre 2023 est reportée au 29 novembre 2023 (IRCAM 1 place Stravinsky 75004 Paris)
    La séance du 27 mars 2024 se déroulera en salle AS1_08 (même adresse)

Dernière modification : 11 juillet 2023 08:47

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie Cognition Culture matérielle Enquêtes Ethnomusicologie Humanités numériques Informatique et sciences sociales Modélisation Musique Savoirs
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant de l’ethnomusicologie. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question centrale qui se pose est de savoir dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête auprès d’eux dans un contexte social donné. Une partie du séminaire traitera de répertoires musicaux traditionnels et d’activités techniques ancrés dans de petites sociétés en Afrique notamment. Une autre abordera la question générale de l’improvisation dans le jazz et dans les musiques électroniques actuelles, du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On s'intéressera également à la question de la modélisation et de la rationalité à l'heure de la globalisation. Ce séminaire est lié au projet ANR 2019-2023 « MERCI » et au projet ERC 2020-2025 REACH. Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire23-24/seminaire23-24.html

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé de séances
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumés de séances

s'adresser à l'enseignant responsable du séminaire.

sur rendez-vous.

Bureau A4_28 au 54 bd Raspail 75006 Paris.

aucun prérequis.

Dernière modification : 11 juillet 2023 08:47

anglais français
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – résumé de séances
    MCC – résumés de séances

s'adresser à l'enseignant responsable du séminaire.

sur rendez-vous.

Bureau A4_28 au 54 bd Raspail 75006 Paris.

aucun prérequis.

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris