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UE679 - Approches pluridisciplinaires du rap
Lieu et planning
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle BS1_28
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
du 25 octobre 2023 au 12 juin 2024
Nombre de séances : 12La séance du 22 novembre est reportée au 29 novembre 2023 (IRCAM, 1 place Stravinsky 785004 Paris)
Pas de séance le 27 mars 2024
Description
Dernière modification : 6 octobre 2023 16:30
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- http://ehess.modelisationsavoirs.fr/rap/rap23-24/rap23-24.html
- Langues
- français
- Mots-clés
- Musicologie Numérique Sociologie
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) France
Intervenant·e·s
- Marc Chemillier [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
- Valérie Beaudouin directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Le rap, né dans les années 70 aux États-Unis, comme composante du mouvement hip-hop, a connu un essor spectaculaire en 50 ans, au point d’être devenu un des genres musicaux les plus populaires. Sa diffusion globale s’est accompagnée de formes de réappropriations locales. En changeant de langue et en s’inscrivant dans de nouveaux cadres sociaux et culturelles, le rap a développé ses propres voix (dans les formes d’articulation entre texte et musique, dans les thématiques abordées…).
L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires autour du rap en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. L’ambition est d’explorer des pistes pour une analyse systématique de la structure rythmique et sociale du rap.
Deux questions principales nous occupent :
Le monde social du rap se caractérise par un régime dense d'intertextualité et de citations. Comment explorer et représenter le réseau de relations qui se nouent entre les artistes et entre les textes ? Comment rendre compte du monde social qui se constitue autour de ce genre ?
Comment modéliser la structure musicale du rap comme lieu d’articulation entre le flux de la parole et le rythme de la musique ?
Pour la première édition du séminaire (2022-2023), des chercheurs spécialistes provenant de différentes disciplines, et souvent à l’articulation de plusieurs disciplines, ont apporté leurs éclairages. Pour cette deuxième édition, nous poursuivrons l’exploration de travaux de référence et inviterons également des acteurs (producteurs, rapeurs…) pour rendre compte de leurs pratiques créatives et collectives.
Le programme sera publié sur la page: http://ehess.modelisationsavoirs.fr/rap/rap23-24/rap23-24.html
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de synthèse d'une séance -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de synthèse d'une séance -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de synthèse d'une séance
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
par courriel.
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 6 octobre 2023 16:30
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- http://ehess.modelisationsavoirs.fr/rap/rap23-24/rap23-24.html
- Langues
- français
- Mots-clés
- Musicologie Numérique Sociologie
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) France
Intervenant·e·s
- Marc Chemillier [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
- Valérie Beaudouin directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Le rap, né dans les années 70 aux États-Unis, comme composante du mouvement hip-hop, a connu un essor spectaculaire en 50 ans, au point d’être devenu un des genres musicaux les plus populaires. Sa diffusion globale s’est accompagnée de formes de réappropriations locales. En changeant de langue et en s’inscrivant dans de nouveaux cadres sociaux et culturelles, le rap a développé ses propres voix (dans les formes d’articulation entre texte et musique, dans les thématiques abordées…).
L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires autour du rap en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. L’ambition est d’explorer des pistes pour une analyse systématique de la structure rythmique et sociale du rap.
Deux questions principales nous occupent :
Le monde social du rap se caractérise par un régime dense d'intertextualité et de citations. Comment explorer et représenter le réseau de relations qui se nouent entre les artistes et entre les textes ? Comment rendre compte du monde social qui se constitue autour de ce genre ?
Comment modéliser la structure musicale du rap comme lieu d’articulation entre le flux de la parole et le rythme de la musique ?
Pour la première édition du séminaire (2022-2023), des chercheurs spécialistes provenant de différentes disciplines, et souvent à l’articulation de plusieurs disciplines, ont apporté leurs éclairages. Pour cette deuxième édition, nous poursuivrons l’exploration de travaux de référence et inviterons également des acteurs (producteurs, rapeurs…) pour rendre compte de leurs pratiques créatives et collectives.
Le programme sera publié sur la page: http://ehess.modelisationsavoirs.fr/rap/rap23-24/rap23-24.html
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Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de synthèse d'une séance -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de synthèse d'une séance -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de synthèse d'une séance
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
par courriel.
- Pré-requis
aucun.
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle BS1_28
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
du 25 octobre 2023 au 12 juin 2024
Nombre de séances : 12La séance du 22 novembre est reportée au 29 novembre 2023 (IRCAM, 1 place Stravinsky 785004 Paris)
Pas de séance le 27 mars 2024
La deuxième année du séminaire Approches pluridisciplinaires du rap a poursuivi la direction suivie l'année précédente en invitant des spécialistes musicologues, sociologues, linguistes ayant travaillé sur le rap.
Sur le plan musicologique, cette année a été marquée par deux séances spéciales accueillant des musiciens professionnels liés au rap. Le saxophoniste Maciek Lasserre a raconté comment le rap l'a marqué malgré son orientation professionnelle plutôt axée sur le jazz, mais qui s'enrichit de collaborations avec des rappeurs tels que le Sénégalais Gaston Bandimic. Il a fait une performance montrant comment il utilise sur scène des sampleurs pour s'accompagner lui-même au sax ou pour manipuler des échantillons de voix rap. L'autre séance de musique live était consacrée au grand cithariste malgache Justin Vali (collaborateur de Peter Gabriel et Kate Bush) et au duo Soa demi-finaliste de The Voice 2020. Elle a mis en évidence une continuité entre le rap « moderne » pratiqué par Soa et un rap traditionnel malgache (sôva) ayant de nombreuses caractéristiques communes. L'approche musicologique était illustrée par Olivier Migliore qui a prolongé son analyse rythmique du flow rap présentée l'année précédente portant sur la mise en évidence de patterns dans le placement des syllabes. Il utilise des technologies de traitement de la voix mises en point dans l'équipe de Nicolas Obin à l'IRCAM, dont celui-ci est venu nous parler au cours d'une autre séance, où il a présenté également ses travaux d'imitation vocale par synthèse (voix de l'acteur André Dussolier) complétés par les expérience de Jérôme Nika sur la génération de musique instrumentale calquée sur les caractéristiques d'une voix rap. Claude Calame a présenté son travail de comparaison entre le rap « Annabelle » de la chanteuse Stef la Cheffe, championne de beatbox et le chant mélique de la poétesse Sapho, au 6ème siècle avant JC sur l'île de Lesbo. Enfin Raquel Campos Valverde s'est intéressée aux systèmes de recommandation en relation avec la diversité culturelle et les éventuels biais résultant d'un impérialisme culturel.
Sur le plan sociologique, le séminaire s’est ouvert cette année par une intervention d’Anthony Pecqueux, pionnier des travaux de recherche sur le rap en France. Sa thèse La politique incarnée du rap : socio-anthropologie de la communication et de l'appropriation chansonnières soutenue en 2003 a été publiée en 2007. Au croisement de la sociologie et de l’anthropologie, il a développé une approche pragmatique de la relation entre le rappeur et l’écouteur au travers du morceau. Il a également présenté un projet en cours sur les différentes déclinaisons de lettres adressées au président dans la chanson française. Dans une perspective également à la croisée entre sociologie et anthropologie, Emmanuelle Carinos s’attaque à la question de la violence dans le rap français : comment est-il dénoncé, justifié, performé dans le rap contemporain. L’intervention de Garance Bressaud a porté sur les modalités de performance de soi dans le rap amateur, à partir d’une enquête menée auprès d’amateurs qui sont aux franges du monde professionnel. Pour finir, dans une perspective de philosophie du langage, Daniel Adjerad nous a aidés à décoder la présence de motifs complotistes dans l’œuvre de Vald, telles qu’elles sont mobilisées dans les textes et les clips vidéos.
A l’articulation entre les différentes approches, Cyril Vettorato a présenté et illustré l’approche ethnopoétique qu’il mobilise pour étudier les performances dans les arts de la parole. Cette méthode construite dans un collectif de chercheurs permet d’articuler ce qui se passe en situation d’énonciation, dans la performance, en s’attachant au verbal, au paraverbal (dimension sonore des mots - grain de la voix) et au non verbal (musique et gestes). L’intérêt de la méthode a été mis en lumière par l’analyse comparée de deux performances tirées de la scène en ligne Colors : une de AlphaWann et l’autre de Sofiane, révélant les styles particuliers de chaque artiste.