UE534 - Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=534.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 4 mars 2024 au 17 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 17 novembre 2023 11:03

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Apprentissage Archéologie Arts Culture matérielle Éducation Ethnographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Musique Oralité Parenté Patrimoine Textiles
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (i.e. tissage, tressage, élaboration de nœuds, jeux de ficelle, etc.), industrie lithique, mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques ». Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique a une place de première importance dans la réflexion menée par de nombreuses sociétés autochtones engagées dans la refonte des programmes scolaires hérités de l’époque coloniale.

Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques ». Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique a une place de première importance dans la réflexion menée par de nombreuses sociétés autochtones engagées dans la refonte des programmes scolaires hérités de l’époque coloniale. Ce séminaire qui se déroule à l’EHESS à Paris est organisé par Éric Vandendriessche (CNRS, CREDO) [co-référent] avec la collaboration de Marc Chemillier (EHESS, CAMS) et Sophie Desrosiers (EHESS, Centre de recherches historiques CRH).

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 17 novembre 2023 11:03

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
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-
Langues
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Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Apprentissage Archéologie Arts Culture matérielle Éducation Ethnographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Musique Oralité Parenté Patrimoine Textiles
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (i.e. tissage, tressage, élaboration de nœuds, jeux de ficelle, etc.), industrie lithique, mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques ». Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique a une place de première importance dans la réflexion menée par de nombreuses sociétés autochtones engagées dans la refonte des programmes scolaires hérités de l’époque coloniale.

Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques ». Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique a une place de première importance dans la réflexion menée par de nombreuses sociétés autochtones engagées dans la refonte des programmes scolaires hérités de l’époque coloniale. Ce séminaire qui se déroule à l’EHESS à Paris est organisé par Éric Vandendriessche (CNRS, CREDO) [co-référent] avec la collaboration de Marc Chemillier (EHESS, CAMS) et Sophie Desrosiers (EHESS, Centre de recherches historiques CRH).

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=534.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 4 mars 2024 au 17 juin 2024
    Nombre de séances : 12