UE429 - Initiation itinérante à l'étude des manuscrits

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=429.

• Séminaire itinérant de 9 h 30 à 12 h 30, les 18 octobre, 15 novembre, 20 décembre 2023, 17 janvier, 20 mars, 15 mai et 19 juin 2024

Lieux du séminaire : BNF - Site Richelieu ; Bibliothèque Mazarine ; Institut de Papyrologie de la Sorbonne ; Bibliothèque de l'IRHT (Campus Condorcet, bâtiment Nord) ; Bibliothèque de l'Arsénal ; Musée du Louvre)

Dernière modification : 29 février 2024 17:50

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Antiquité (sciences de l’) Archives Codicologie Comparatisme Culture matérielle Écriture Histoire des sciences et des techniques Moyen Âge Paléographie Textes
Byzantines (études) Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)
  • Filippo Ronconi [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le séminaire itinérant comprend sept visites dans autant de bibliothèques et centres de recherche parisiens. Son but est de mettre les participant.e.s en contact avec les originaux des livres et documents d'archives produits et circulant dans l'espace euro-méditerranéen entre l'Antiquité et le Moyen Âge (papyrus, ostraca, rouleaux, codices grecs, latins, arabes et coptes). Le séminaire offrira un aperçu général des opérations liées à l'étude des livres et des documents manuscrits (de la découverte à la restauration, la conservation, l'exposition muséale et la publication), grâce à la collaboration du personnel des institutions concernées : chercheurs, papyrologues, bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et techniciens présenteront leurs différentes interactions avec ces objets, en les abordant dans une perspective diachronique et comparative, afin de mettre en évidence la variété des compétences, des savoir-faire et des modèles culturels qui gravitent autour du patrimoine livresque et documentaire du passé.

Parmi les institutions concernées : l'Institut de Papyrologie de la Sorbonne, la BNF (site Richelieu), la Bibliothèque Mazarine et les Archives Nationales.

Programme détaillé en cours de définition

mercredi 18 octobre : Séance introductive (salle 25-A rez-de-chaussée du bâtiment EHESS sur le Campus Condorcet), puis visite de l'Humathèque du Campus et de ses archives

mercredi 20 décembre : Archives Nationales

mercredi 17 janvier : Institut de Papyrologie de la Sorbonne

mercredi 21 février : Bibliothèque Saint-Geneviève

mercredi 20 mars : Bibliothèque Mazarine / Bibliothèqe de l'Institut du Collège de France

mercredi 15 mai : Collection byzantine du Musée du Louvre

jeudi 19 juin : Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu)

• Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4

aucun pré-requis.

Dernière modification : 29 février 2024 17:50

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Byzantines (études) Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

Programme détaillé en cours de définition

mercredi 20 décembre : Archives Nationales

mercredi 17 janvier : Institut de Papyrologie de la Sorbonne