UE174 - Matérialités dans les mondes ibériques : cultures, pratiques, circulations (XVIe-XIXe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=174.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

Dernière modification : 24 avril 2023 15:31

Anthropologie historique, Histoire
espagnol français
Amériques Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde)
  • Natalia Muchnik [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Jean-Paul Zuñiga   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
  • Antoine Roullet   chargé de recherche, CNRS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)

L’enjeu de ce séminaire est d’articuler un héritage historiographique parfois ancien mais souvent délaissé sur la culture matérielle, avec les apports récents des sciences sociales, en particulier l’anthropologie des objets, dans une perspective d’histoire sociale et culturelle. Les terres hispaniques et lusophones des XVIe-XIXe siècles sont marquées par une intense fragmentation et par l’imbrication de leurs diverses cultures matérielles, entre héritage médiéval et savoir-faire des populations coloniales, américaines, africaines et asiatiques.

Dans la continuité des années passées, le séminaire abordera le rapport à la matérialité sous différents aspects : production artisanale, bâti, techniques, expressions matérielles de la croyance, agencement, manipulation ou transformation des artefacts, agency et circulation des objets, etc. Le travail des anthropologues sur les maisons communes amazoniennes a montré comment ces structures cristallisent et actualisent un type de bâti en même temps que le monde social qui lui est attaché : hiérarchies, cosmogonie, rapports de genre et contraintes de l’exploitation des matériaux de construction. S’inspirant de cette démarche, ce séminaire s’attachera à saisir comment matériaux et objets sont les supports autant que les vecteurs de l’organisation sociale, qu’il s’agisse de la mémoire communautaire, de la délimitation des espaces et des groupes, de la hiérarchisation des acteurs, de la modélisation des goûts ou du raffermissement des liens et des réseaux par le jeu du don et des circulations.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous (contacter les organisateurs).

Le séminaire est ouvert à tous et à toutes. Mais une certaine compréhension de l'espagnol à l'oral est souhaitable.

Dernière modification : 24 avril 2023 15:31

Anthropologie historique, Histoire
espagnol français
Amériques Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde)