UE392 - Hybrides, hybridités, hybridations

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=392.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:00-18:00
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

Dernière modification : 23 octobre 2023 11:18

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Histoire de l’art Histoire des sciences et des techniques Imaginaire
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Claudine Cohen   directrice d'études, EHESS - directrice d'études (émérite), EPHE / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • André Delpuech   conservateur général du patrimoine, Muséum national d'histoire naturelle / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Qu’est-ce qu’un hybride ? Par métaphore, le terme s’applique aujourd’hui à de multiples domaines culturels : arts visuels, design, architecture, danse... ; et sociaux : l’enseignement, le commerce, l'industrie, la politique ou même la guerre.

Le séminaire proposera d’abord de remonter à la signification première de ce concept, en explorant ses usages scientifiques, en biologie depuis Buffon, Darwin, jusqu'à la biologie contemporaine, et ses retombées en paléontologie humaine et en préhistoire. Il interrogera aussi ses usages en anthropologie, ouvrant la question des représentations  des « races » et des cultures, de leur mixité, de leur métissage, de leur « créolisation ». On évoquera également les « communautés hybrides » (interactions entre les hommes et les animaux), la fluidité des genres, et les « futurologies » de l'homme augmenté, des « cyborgs », des hybrides hommes-machines. Enfin, le séminaire sera l’occasion de relier ces interrogations aux tendances modernes à la valorisation esthétique de l’hybridité, dans le champ artistique, en particulier muséal.

Y a-t-il une unité conceptuelle de ces usages ? Peut-on faire une théorie générale des hybrides, ou seulement décrire des interactions et des mélanges dans des circonstances ou des contextes définis ? Cette insistance sur l’hybride, le mixte, le mélangé est-elle une réaction à la complexité du monde, traduit-elle la rupture des catégories traditionnelles dans un univers technique, social, économique, politique, bouleversé par la mondialisation et par la prégnance du numérique sur nos vies et sur la représentation de l’homme même ? L’hybridation est-elle possible et désirable en tout ?

Les séances seront structurées autour des interventions d'invité·e·s dont la liste et le calendrier seront communiqués aux participant·e·s. Des séances « sur le terrain » (musées, expositions) seront également prévues.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous.

formation en histoire de l'art, en histoire des sciences  ou en anthropologie.

Dernière modification : 23 octobre 2023 11:18

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

sur rendez-vous.

formation en histoire de l'art, en histoire des sciences  ou en anthropologie.

Attention !

• INHA