UE342 - Anthropologie des appropriations de l’art : interculturalité et tensions dans l’image

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=342.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 7 juin 2024

NB : pas de séance le 22 décembre

Dernière modification : 29 juin 2023 13:44

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Arts Circulations Discrimination Domination Génétique Histoire de l’art Image
Amérique du Nord Europe France Océanie
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Qu’ils relèvent de l’histoire ou de l’anthropologie, les travaux sur les liens entre les caractéristiques visuelles des productions artistiques et les phénomènes interculturels ont surtout mis l’accent sur le jeu des influences et sur les processus de métissage ou d’hybridation. Ce qui a principalement retenu l’attention, c’est la manière dont des éléments issus de différents univers culturels (techniques, médiums, genres, styles, motifs…) se retrouvaient chacun reconfigurés dans l’opération productive de leur conjugaison. Des créations relevant par exemple du primitivisme dans l’art moderne, de l’art contemporain extra-européen ou encore de la production de souvenirs pour touristes ont été interprétées en ce sens.

À l’inverse, dans ce séminaire exploratoire, on s’intéressera aux productions artistiques (dessins, peintures, installations…) dans lesquelles, loin de s’harmoniser dans une nouvelle synthèse, des éléments visuels autochtones et allochtones sont mis en tension – volontairement, le plus souvent –, suscitant des comparaisons ou créant des dissonances dont on interrogera le sens. Des premières représentations européennes des insulaires du Pacifique Sud aux créations des artistes contemporains (européens, africains-américains, autochtones du Canada et de l’Australie…) on accordera une place de choix aux œuvres où la confrontation visuelle de ces éléments est révélatrice de conceptions contrastées de l’altérité, de la critique des stéréotypes, de la réévaluation de l’héritage européen ou encore de la volonté de réécrire l’histoire coloniale et l’histoire de l’art.

Ce faisant, il s’agira de poursuivre dans une nouvelle direction les réflexions conduites les années précédentes sur les phénomènes d’appropriation en art.

Cet enseignement peut être suivi seulement au premier ou au second semestre.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – dossier ou exposé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 29 juin 2023 13:44

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe France Océanie

Cet enseignement peut être suivi seulement au premier ou au second semestre.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet