Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
Séminaires DE/MC — Séminaires de recherche
- Appropriation des savoirs des « sciences affectives » à travers le jeu
- Bien-être et mal-être à l’école : perspectives internationales
- Conserver, mobiliser, restaurer la nature. Institutions, droits et savoirs
- Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique
- Des Turcs et des turcologues : dans l’atelier de Jean Deny
- Éducation, innovation et société
- Genèse de l’État : écriture, administrations et sociétés au Proche-Orient ancien
- Géographie et sciences sociales
- L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire
- L'héritage « hérétique ». Introduction à une histoire souterraine de la philosophie européenne (XIIIe-XIXe siècle)
- L’internationale dantesque. Usages et figures de Dante au XIXe siècle
- La curiosité des Lumières
- Langue algébrique et algorithme : de l’algèbre comme méthode aux algorithmes
- Les enjeux de santé en temps de crises : savoirs et gouvernements, XIXe-XXIe siècle
- Les métaphores de la Terre. Paysage et géographie
- Les savoirs de la nouvelle Amérique. Philosophie, sciences de l’homme et sciences sociales aux USA au XIXe siècle
- Les sciences sociales comme culture : études de cas (anthropologie, sociologie, histoire, ethnolinguistique, sciences studies)
- Matérialités dans les mondes ibériques : cultures, pratiques, circulations (XVIe-XIXe siècle)
- Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles
Séminaires DR/CR — Séminaires de recherche
- (Dé)Faire l'industrie
- Anthropologie de la vie
- Cosmos : histoire et géographies de l'occupation de l'espace extra-atmosphérique, enjeux politiques et technologiques
- Gouverner le « progrès » et ses dégâts (1810-2021). Histoire et sciences sociales
- Histoire culturelle de la Chine impériale tardive : textes techniques et prescriptions du quotidien
- Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort
- Histoire des sciences humaines et sociales
- Histoire environnementale de la France au XXe siècle
- L'enquête biographique dans l'étude des sciences. Vie et travail scientifiques
- Les collections au prisme des sciences humaines et sociales : les collections vivantes
- Les objets comme source : les textiles et leurs matériaux. 2
- Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux
- Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées
- Savoirs et politiques de la Terre, XVIe-XXIe siècle. Éléments d’histoire, philosophie et sociologie des sciences de la Terre et de la biosphère
- Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXIe siècle)
- Sciences, savoirs et techniques de la subjectivité
- Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques
- Travail et syndicalisme en Afrique
Enseignements fondamentaux de master
Séminaires de tronc commun
- Des histoires de nombres : une approche historique des calculs, mesures, valeurs chiffrées et représentations de grandeurs
- Étudier les cultures du numérique
- Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes
- Initiation à l’histoire des techniques
- Les philosophes et les machines au XXe siècle. 2
- Méthodologie 2 du parcours HSTS. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs
- Sciences et technologies en société
- Sciences, techniques, genre
- Socio-histoire de la statistique
- Tous les savoirs du monde : introduction à l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Initiation/introduction
- Initiation à l'histoire globale des techniques : savoirs-faire dans l'histoire/Introduction to the global history of technology : technology and the craft of global history
- Introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs. Périodes, thèmes, enjeux
- Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques