UE592 - Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=592.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 18 novembre 2021 au 9 juin 2022

Dernière modification : 12 mai 2022 18:39

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Europe Méditerranéens (mondes)
  • Christian Jacob [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le champ de l'histoire des sciences, ces dernières années, s'est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines, qu'ils relèvent des arts, des techniques, des SHS, des spiritualités. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux particuliers, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d'autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur validation, leur circulation et leur transmission, et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d'assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.

Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d'études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s'attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l'enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l'histoire et des sciences sociales.

On s'attachera aux questionnements et aux problématisations, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste en partageant autant des dossiers précis que des « manières de faire » dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d'études.

L'un des fils conducteurs du séminaire sera d'accompagner la finalisation d'un livre de synthèse sur l'anthropologie historique des savoirs, à la fois bilan réflexif et ouverture exploratoire pour de futures recherches dans ce domaine.

Le séminaire accompagnera également la « bibliothèque intelligente » Savoirs (www.savoirs.ehess.fr), vouée à l'histoire et à l'anthropologie des sciences, porté par l'EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d'écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie des savoirs.

La séance du 19 mai se déroulera en salle 0.017, bât. recherche Sud, campus Condorcet

• Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Secrétariat pédagogique de la mention de master Savoirs en sociétés : Marwa Faour

Sur rendez-vous.

La connaissance des langues anciennes n'est pas requise.

Dernière modification : 12 mai 2022 18:39

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Europe Méditerranéens (mondes)

Sur rendez-vous.

La connaissance des langues anciennes n'est pas requise.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques