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UE592 - Histoire des sciences, anthropologie des savoirs : frontières, enjeux, méthodes


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 18 novembre 2021 au 9 juin 2022
    Nombre de séances : 29


Description


Dernière modification : 12 mai 2022 16:39

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Apprentissage Cartographie Circulations Cognition Comparatisme Culture Écriture Épistémologie Geste technique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Humanités numériques Informatique et sciences sociales Mémoire Numérique Oralité Pratiques Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques Textes
Aires culturelles
Europe Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s
  • Christian Jacob [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le champ de l'histoire des sciences, ces dernières années, s'est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines, qu'ils relèvent des arts, des techniques, des SHS, des spiritualités. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux particuliers, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d'autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur validation, leur circulation et leur transmission, et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d'assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.

Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d'études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s'attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l'enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l'histoire et des sciences sociales.

On s'attachera aux questionnements et aux problématisations, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste en partageant autant des dossiers précis que des « manières de faire » dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d'études.

L'un des fils conducteurs du séminaire sera d'accompagner la finalisation d'un livre de synthèse sur l'anthropologie historique des savoirs, à la fois bilan réflexif et ouverture exploratoire pour de futures recherches dans ce domaine.

Le séminaire accompagnera également la « bibliothèque intelligente » Savoirs (www.savoirs.ehess.fr), vouée à l'histoire et à l'anthropologie des sciences, porté par l'EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d'écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie des savoirs.

La séance du 19 mai se déroulera en salle 0.017, bât. recherche Sud, campus Condorcet


Master


  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Secrétariat pédagogique de la mention de master Savoirs en sociétés : Marwa Faour

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

La connaissance des langues anciennes n'est pas requise.


Compte rendu


Mon séminaire a poursuivi la réflexion engagée ces dernières années sur la spécificité de l'anthropologie des savoirs et son articulation à l'histoire des sciences, dans une perspective à la fois exploratoire et didactique, à l'intention des étudiants de différents parcours et mentions de master.

Plusieurs fils ont été déroulés, croisant des études de cas et des approches plus théoriques, en mettant l'accent sur la spécificité des lieux, des acteurs, des pratiques et des artefacts de l'activité savante, dans la diversité de ses formes.

J'ai présenté lors de plusieurs séances un travail en cours, relevant d'une forme de comparatisme expérimental, sur la transmission du bouddhisme au Tibet, en m'appuyant notamment sur des biographies de lamas et sur l'ouvrage autobiographique de Mathieu Ricard, Carnets d'un moine errant, offrant un remarquable aperçu de son activité d'éditeur, d'imprimeur, de traducteur de textes canoniques comme de son statut de témoin des pratiques d'enseignement oral encore dispensés aujourd'hui en Inde, au Népal et au Boutan, parmi les plus hauts représentants de cette tradition depuis le dernier tiers du XXe siècle.

Ce « laboratoire tibétain » présente en effet un intérêt majeur pour l'anthropologie des savoirs, d'abord par les phénomènes de transfert et de traduction qu'il permet d'observer, du sanskrit au tibétain, puis, à la période contemporaine, du tibétain vers le sanskrit, dans la reconstitution de textes originaux perdus, et vers les langues européennes.  Il invite ensuite à réfléchir sur la notion d'apprentissage, de cursus initiatique, dans une culture où les « universités » monastiques ont coexisté avec les transmissions directes de maîtres à disciples,  adaptées à la personnalité et à la progression de ces derniers, et s'étendant de fait sur toute la durée de la vie. Il pose aussi le problème des rapports entre transmission écrite et transmission orale. Les textes canoniques du bouddhisme tibétain et les strates successives de commentaires écrits doivent impérativement être complétés par une transmission orale, une initiation qui donne les clés de compréhension de ces savoirs ésotériques et rituels. Certains grands lamas, aujourd'hui encore, sont porteurs de cette connaissance directe et traditionnelle, qu'ils doivent transmettre à leur tour pour la préserver. Mathieu Ricard offre des descriptions très documentées de ces procédures didactiques qui permettent la sauvegarde d'un riche patrimoine spirituel et savant, compromis par les destructions de monastères et de bibliothèques au Tibet, comme par les persécutions de leurs personnels, et la disparition progressive, du fait de l'âge, des maîtres spirituels qui avaient pu quitter le pays après l'occupation chinoise.

Lors du second semestre, la première partie de chaque séminaire a permis aux étudiants qui le souhaitaient de faire un bilan d'étape de leur travail en cours (master, doctorat) et a donné lieu à des discussions méthodologiques et à différents éclairages sur les sujets abordés.

Réunissant des étudiants de diffférents horizons disciplinaires, ce séminaire a été enrichi, à chaque séance, par des échanges vivants et exploratoires.

Publications
  •  « Qu'est-ce que l'anthropologie historique des savoirs », Anabases, n°35, 2022, p. 137-149.
  • « Entre études anciennes et anthropologie des savoirs: qu'est-ce qu'un lieu de savoir ? », Dialogues d'histoire ancienne, à paraître.

     

 

Dernière modification : 12 mai 2022 16:39

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Apprentissage Cartographie Circulations Cognition Comparatisme Culture Écriture Épistémologie Geste technique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Humanités numériques Informatique et sciences sociales Mémoire Numérique Oralité Pratiques Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques Textes
Aires culturelles
Europe Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s
  • Christian Jacob [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le champ de l'histoire des sciences, ces dernières années, s'est enrichi de nouveaux questionnements qui portent, de manière plus générale, sur la construction, la circulation et la transmission des savoirs les plus divers dans les sociétés humaines, qu'ils relèvent des arts, des techniques, des SHS, des spiritualités. Concepts, théories, découvertes, expérimentations, textes, visualisations, collections sont appréhendés, dans cette perspective, comme des artefacts, élaborés dans des lieux particuliers, par des acteurs individuels ou collectifs, humains et non humains, selon des pratiques et avec des instruments spécifiques. Ces artefacts sont investis de valeurs et d'autorité, selon des protocoles multiples qui permettent leur validation, leur circulation et leur transmission, et leur efficacité sociales. Ils se prêtent à des formes de matérialisation, de mise en ordre, d'assemblage qui les constituent en corpus, en disciplines, en traditions aptes à traverser des espaces et des temporalités de plus ou moins grande amplitude.

Le séminaire présentera un état des lieux de ces nouvelles approches, sous la forme d'études de cas et aussi de lectures de travaux significatifs, en s'attachant aux questions de méthodes, à la construction des objets de l'enquête, et aux frontières en devenir de ce domaine, au carrefour de l'histoire et des sciences sociales.

On s'attachera aux questionnements et aux problématisations, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste en partageant autant des dossiers précis que des « manières de faire » dans la recherche en SHS, qui puissent être utiles à tou(te)s les étudiant(e)s quels que soient leurs objets d'études.

L'un des fils conducteurs du séminaire sera d'accompagner la finalisation d'un livre de synthèse sur l'anthropologie historique des savoirs, à la fois bilan réflexif et ouverture exploratoire pour de futures recherches dans ce domaine.

Le séminaire accompagnera également la « bibliothèque intelligente » Savoirs (www.savoirs.ehess.fr), vouée à l'histoire et à l'anthropologie des sciences, porté par l'EHESS et un ensemble de partenaires, en éclairant les enjeux intellectuels de sa construction de ses usages, et les défis propres aux nouvelles formes d'écriture, de lecture et de travail collectif dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie des savoirs.

La séance du 19 mai se déroulera en salle 0.017, bât. recherche Sud, campus Condorcet

  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Secrétariat pédagogique de la mention de master Savoirs en sociétés : Marwa Faour

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

La connaissance des langues anciennes n'est pas requise.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 18 novembre 2021 au 9 juin 2022
    Nombre de séances : 29

Mon séminaire a poursuivi la réflexion engagée ces dernières années sur la spécificité de l'anthropologie des savoirs et son articulation à l'histoire des sciences, dans une perspective à la fois exploratoire et didactique, à l'intention des étudiants de différents parcours et mentions de master.

Plusieurs fils ont été déroulés, croisant des études de cas et des approches plus théoriques, en mettant l'accent sur la spécificité des lieux, des acteurs, des pratiques et des artefacts de l'activité savante, dans la diversité de ses formes.

J'ai présenté lors de plusieurs séances un travail en cours, relevant d'une forme de comparatisme expérimental, sur la transmission du bouddhisme au Tibet, en m'appuyant notamment sur des biographies de lamas et sur l'ouvrage autobiographique de Mathieu Ricard, Carnets d'un moine errant, offrant un remarquable aperçu de son activité d'éditeur, d'imprimeur, de traducteur de textes canoniques comme de son statut de témoin des pratiques d'enseignement oral encore dispensés aujourd'hui en Inde, au Népal et au Boutan, parmi les plus hauts représentants de cette tradition depuis le dernier tiers du XXe siècle.

Ce « laboratoire tibétain » présente en effet un intérêt majeur pour l'anthropologie des savoirs, d'abord par les phénomènes de transfert et de traduction qu'il permet d'observer, du sanskrit au tibétain, puis, à la période contemporaine, du tibétain vers le sanskrit, dans la reconstitution de textes originaux perdus, et vers les langues européennes.  Il invite ensuite à réfléchir sur la notion d'apprentissage, de cursus initiatique, dans une culture où les « universités » monastiques ont coexisté avec les transmissions directes de maîtres à disciples,  adaptées à la personnalité et à la progression de ces derniers, et s'étendant de fait sur toute la durée de la vie. Il pose aussi le problème des rapports entre transmission écrite et transmission orale. Les textes canoniques du bouddhisme tibétain et les strates successives de commentaires écrits doivent impérativement être complétés par une transmission orale, une initiation qui donne les clés de compréhension de ces savoirs ésotériques et rituels. Certains grands lamas, aujourd'hui encore, sont porteurs de cette connaissance directe et traditionnelle, qu'ils doivent transmettre à leur tour pour la préserver. Mathieu Ricard offre des descriptions très documentées de ces procédures didactiques qui permettent la sauvegarde d'un riche patrimoine spirituel et savant, compromis par les destructions de monastères et de bibliothèques au Tibet, comme par les persécutions de leurs personnels, et la disparition progressive, du fait de l'âge, des maîtres spirituels qui avaient pu quitter le pays après l'occupation chinoise.

Lors du second semestre, la première partie de chaque séminaire a permis aux étudiants qui le souhaitaient de faire un bilan d'étape de leur travail en cours (master, doctorat) et a donné lieu à des discussions méthodologiques et à différents éclairages sur les sujets abordés.

Réunissant des étudiants de diffférents horizons disciplinaires, ce séminaire a été enrichi, à chaque séance, par des échanges vivants et exploratoires.

Publications
  •  « Qu'est-ce que l'anthropologie historique des savoirs », Anabases, n°35, 2022, p. 137-149.
  • « Entre études anciennes et anthropologie des savoirs: qu'est-ce qu'un lieu de savoir ? », Dialogues d'histoire ancienne, à paraître.