UE266 - Les savoirs de la nouvelle Amérique. Philosophie, sciences de l’homme et sciences sociales aux USA au XIXe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=266.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 12:30-14:30
    du 9 novembre 2021 au 24 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 17:59

Domaine
Anthropologie historique, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
Anthropologie historique Capitalisme Circulations Cognition Coloniales (études) Culture Éducation Empire Épistémologie Globalisation Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Institutions Philosophie Philosophie sociale Savoirs Sciences Spatialisation, territoires
Amérique du Nord Europe
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les séances des 10 et 24 mai se dérouleront en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet (12h30-14h30).

Lien de connexion : https://bbb.ehess.fr/b/cat-tjx-tui-rhd

Américanisation de l’Université européenne, européanisation de la société américaine, rémanence aux USA d’une société archaïque ou primitive ? Autour de 1910, Max Weber est incapable de trancher. Au XIXe siècle, des philosophes, des psychologues et des sociologues – certains nés aux USA, d’autres transfuges européens –, ont redessiné la carte des savoirs de l’Amérique post-impériale. Universalisme anthropologique, émergentisme, naturalisme et pragmatisme ont souvent été regardés comme les marques de fabrique des savoirs de l’homme et de la société américains. Ces derniers ont été appréhendés dans une double relation, avec l’histoire coloniale et avec les savoirs indigènes. Ce séminaire ne prend pas ces données pour des acquis ; il questionne des débats intellectuels, il reconstruit des controverses sociales et il enquête sur des rencontres, qui invitent à en pluraliser les conceptions. À l’horizon de nos enquêtes se profile une autre économie des savoirs que celle du continent européen.

Dates des séances : 9 novembre, 23 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 25 janvier, 8 février, 22 février, 22 mars, 29 mars, 12 avril, 10 mai, 24 mai

Attention : pas de validation possible à distance !

Programme, textes et bibliographie sous ce lien.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 11 mai 2022 17:59

Domaine
Amérique du Nord Europe

Lien de connexion : https://bbb.ehess.fr/b/cat-tjx-tui-rhd

Attention : pas de validation possible à distance !

Programme, textes et bibliographie sous ce lien.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Attention !