UE52 - Des Turcs et des turcologues : dans l’atelier de Jean Deny

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=52. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 9 mars 2022 au 8 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 17:17

Histoire, Langues
Europe Europe centrale et orientale Musulmans (mondes) Transméditerranée Turc (domaine)
  • Emmanuel Szurek [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Ce séminaire croise deux domaines de recherche généralement disjoints : l’histoire de la science orientaliste, celle de la Turquie nationaliste. Il prend appui sur une enquête dans les papiers personnels du philologue, diplomate et administrateur français Jean Deny (1879-1963). Principalement conservées à l’EHESS, ces archives inédites seront saisies à la fois comme instruments ordinaires de la pratique orientaliste et comme sources pour une histoire politique et intellectuelle de la Turquie au premier XXe siècle. Il s’agit donc de conjuguer : histoire des savoirs « turcologiques » ; étude des dispositifs de collecte, de traitement et de diffusion de l’information scientifique ; trajectoire biographique ; analyse enfin des politiques de l'orientalisme en France comme de l’action publique en Turquie. Qu’il s’agisse de circulations transnationales ou de processus synchrones, l’enquête ambitionne de saisir dans une seule et même historicité la Turquie nationaliste – comme projet politique et idéologique, puis comme réalité sociale et politique – et l’objectivation du « fait turc » en Turquie comme en Europe.

Après un temps de cadrage, chaque séance s’appuie sur la discussion d’un corpus documentaire et bibliographique préalablement communiqué : la première heure est consacrée à l’analyse et à la mise en contexte du corpus ; la seconde est un temps de discussion. L’évaluation repose sur l’envoi, en amont de chaque séance, d’un commentaire préliminaire sur le corpus proposé et sur la participation en séminaire ; puis sur un écrit de 8 à 10 pages, à rendre avant le 15 juin 2022 ; il peut s’agir d’un compte rendu d’ouvrage ou de plusieurs articles tirés de la bibliographie, ou encore d’un corpus d’archives tierces, à mettre en regard avec les travaux menés dans le cadre du séminaire. Celles et ceux qui souhaitent participer au séminaire sont invités à se faire connaître en amont de la première séance.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture