UE560 - Travail et syndicalisme en Afrique

du 8 mars 2022 au 7 juin 2022

Dernière modification : 7 octobre 2021 14:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Afrique

Ce séminaire se situe à la croisée de l’histoire, de la socio-anthropologie et de la science politique. Il porte sur la question centrale du travail en Afrique, et sur les mobilisations qui lui sont liées. Organisé pour la troisième année consécutive, nous avions priorisé jusqu’alors l’invitation de chercheurs présentant leurs travaux afin d’offrir un panorama des recherches actuelles sur ces sujets. Pour l’année universitaire 2021-2022, nous proposerons de parcourir plus largement les études sur le travail en Afrique, en ciblant une période allant de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui.

Esclavage, travail forcé, domestique, informel, essor lent et continu du salariat, promotion de l’entreprenariat individuel : la variété des formes de travail en Afrique et leur articulation –beaucoup coexistent toujours- en font un objet d’étude privilégié et parfois singulier. Ce séminaire doit ainsi permettre de comprendre comment la question du travail a été abordée par les sciences sociales en Afrique à travers différentes périodes. Nous présenterons donc une réflexion épistémologique fondée sur une sociohistoire de ce champ de recherche, en nous intéressant tout autant aux contenus scientifiques qu’à leur contexte de production à la fois politique, institutionnel et académique.

Nous n’oublierons pas de mettre en exergue les principaux enseignements de ces recherches aux différentes périodes évoquées, mais aussi leurs partis-pris et points aveugles. Nous nous intéresserons également aux enjeux méthodologiques et disciplinaires de l’étude du travail en Afrique.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

sidy.cissokho@hotmail.fr

contact par courriel : alexis.roy@cnrs.fr

Contact  par courriel : alexis.roy@cnrs.fr

Réception à l'Institut des Mondes Africains, Campus Condorcet, bâtiment de recherche sud, 3e étage, bureau 3.095.

Contact par courriel : alexis.roy@cnrs.fr

Réception à l'Institut des Mondes Africains, Campus Condorcet, batiment de recherche sud, 3e étage, bureau 3.095.

formation initiale en sciences humaines et sociales.

Dernière modification : 7 octobre 2021 14:58

Séminaires DR/CR
Afrique

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
sidy.cissokho@hotmail.fr

contact par courriel : alexis.roy@cnrs.fr

Contact  par courriel : alexis.roy@cnrs.fr

Contact par courriel : alexis.roy@cnrs.fr

formation initiale en sciences humaines et sociales.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers