UE1037 - Appropriation des savoirs des « sciences affectives » à travers le jeu

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1037. "

• Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 10 novembre 2021 au 9 juin 2022

Dernière modification : 4 novembre 2021 17:27

Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Affects Éducation Enfance Psychologie Santé
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS
  • Marlène Martin   doctorante, Université de Caen Normandie

Dans le prolongement du séminaire Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l’éducation qui s’est tenu en 2020-2021, nous nous intéresserons cette année à la fonction du jeu dans le développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant, et en particulier celui de la régulation émotionnelle. En effet, la capacité à réguler ses émotions est associée à une adaptation sociale et à des résultats scolaires satisfaisants, ainsi que, plus largement, à un fonctionnement interpersonnel favorable tout au long de la vie (Taylor, 2017 ; Pacella & López-Pérez, 2018).

Parallèlement à l’analyse de travaux existants, ce séminaire se propose de contribuer à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017) en servant de cadre à une une recherche-action participative associant des chercheurs, des acteurs éducatifs et des élèves. Le jeu Feelings, outil de médiation élaboré par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira à destination des professionnels de l'éducation et de santé afin de développer la connaissance des émotions et l’empathie,  servira de point de départ à cette démarche.

10 novembre 2021: Georges Chapouthier (CNRS) –  La psychologie animale entre cognition et émotion et cadrage – Quels jeux pour quels apprentissages ?

8 décembre 2021 : Mathieu Point (université du Québec à Trois Rivières) – Le jeu en petite enfance au Québec : entre programmes et pratiques

9 février 2022 : Moira Mikolajczak (UC Louvain) – Les compétences émotionnelles

9 mars 2022 : Jan Plass (New York University) – Emotional foundations of game-based learning

La suite du programme sera communiquée ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous.

Connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 4 novembre 2021 17:27

Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Affects Éducation Enfance Psychologie Santé
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS
  • Marlène Martin   doctorante, Université de Caen Normandie

9 février 2022 : Moira Mikolajczak (UC Louvain) – Les compétences émotionnelles

La suite du programme sera communiquée ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Sur rendez-vous.

Connaissance de l'anglais souhaitée.

Attention !

• Autre lieu Paris