UE1037 - Appropriation des savoirs des « sciences affectives » à travers le jeu


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 10 novembre 2021 au 9 juin 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 4 novembre 2021 16:27

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Affects Éducation Enfance Psychologie Santé
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS
  • Marlène Martin   doctorante, Université de Caen Normandie

Dans le prolongement du séminaire Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l’éducation qui s’est tenu en 2020-2021, nous nous intéresserons cette année à la fonction du jeu dans le développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant, et en particulier celui de la régulation émotionnelle. En effet, la capacité à réguler ses émotions est associée à une adaptation sociale et à des résultats scolaires satisfaisants, ainsi que, plus largement, à un fonctionnement interpersonnel favorable tout au long de la vie (Taylor, 2017 ; Pacella & López-Pérez, 2018).

Parallèlement à l’analyse de travaux existants, ce séminaire se propose de contribuer à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017) en servant de cadre à une une recherche-action participative associant des chercheurs, des acteurs éducatifs et des élèves. Le jeu Feelings, outil de médiation élaboré par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira à destination des professionnels de l'éducation et de santé afin de développer la connaissance des émotions et l’empathie,  servira de point de départ à cette démarche.

10 novembre 2021: Georges Chapouthier (CNRS) –  La psychologie animale entre cognition et émotion et cadrage – Quels jeux pour quels apprentissages ?

8 décembre 2021 : Mathieu Point (université du Québec à Trois Rivières) – Le jeu en petite enfance au Québec : entre programmes et pratiques

9 février 2022 : Moira Mikolajczak (UC Louvain) – Les compétences émotionnelles

9 mars 2022 : Jan Plass (New York University) – Emotional foundations of game-based learning

La suite du programme sera communiquée ultérieurement.


Master


  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 4 novembre 2021 16:27

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Affects Éducation Enfance Psychologie Santé
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS
  • Marlène Martin   doctorante, Université de Caen Normandie

Dans le prolongement du séminaire Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l’éducation qui s’est tenu en 2020-2021, nous nous intéresserons cette année à la fonction du jeu dans le développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant, et en particulier celui de la régulation émotionnelle. En effet, la capacité à réguler ses émotions est associée à une adaptation sociale et à des résultats scolaires satisfaisants, ainsi que, plus largement, à un fonctionnement interpersonnel favorable tout au long de la vie (Taylor, 2017 ; Pacella & López-Pérez, 2018).

Parallèlement à l’analyse de travaux existants, ce séminaire se propose de contribuer à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017) en servant de cadre à une une recherche-action participative associant des chercheurs, des acteurs éducatifs et des élèves. Le jeu Feelings, outil de médiation élaboré par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira à destination des professionnels de l'éducation et de santé afin de développer la connaissance des émotions et l’empathie,  servira de point de départ à cette démarche.

10 novembre 2021: Georges Chapouthier (CNRS) –  La psychologie animale entre cognition et émotion et cadrage – Quels jeux pour quels apprentissages ?

8 décembre 2021 : Mathieu Point (université du Québec à Trois Rivières) – Le jeu en petite enfance au Québec : entre programmes et pratiques

9 février 2022 : Moira Mikolajczak (UC Louvain) – Les compétences émotionnelles

9 mars 2022 : Jan Plass (New York University) – Emotional foundations of game-based learning

La suite du programme sera communiquée ultérieurement.

  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 10 novembre 2021 au 9 juin 2022
    Nombre de séances : 8