UE575 - L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=575. "

• Autre lieu Paris
    Salle 475F, Université de Paris (Campus Diderot), Halle aux Farines, 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 15:30-18:30
    du 24 septembre 2021 au 10 décembre 2021

Dernière modification : 23 septembre 2021 17:45

Geste technique Histoire des sciences et des techniques Innovation Musées Objets Patrimoine
Europe Transnational/transfrontières
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeur des universités, Université de Paris / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Fabien Simon   maître de conférences, Université de Paris
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire est organisé autour d’une diversité de thèmes : les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées techniques) ; la mise en valeur des fonds patrimoniaux  (Imprimerie nationale, musée de La Poste, Musée Curie) ; le dessin dans la culture technique ; les techniques et la culture matérielle ; les enquêtes sur les artefacts et les matériaux (archéométrie, paléo-métallurgie). Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l'expérience sensible, conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

24 septembre 2021 : La restauration des objets techniques

• Rémi Catillon (restaurateur, Musée des arts et  métiers)
  • Laurent Rabier (responsable de collections, Musée de l’air et de l’espace)
  • Agathe Riquier (restauratrice au musée de l’Air et de l’Espace)