Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE575 - L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Salle 475F, Université de Paris (Campus Diderot), Halle aux Farines, 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 15:30-18:30
    du 24 septembre 2021 au 10 décembre 2021
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 23 septembre 2021 15:45

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Geste technique Histoire des sciences et des techniques Innovation Musées Objets Patrimoine
Aires culturelles
Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeure des universités, Université de Paris / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Fabien Simon   maître de conférences, Université de Paris
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire est organisé autour d’une diversité de thèmes : les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées techniques) ; la mise en valeur des fonds patrimoniaux  (Imprimerie nationale, musée de La Poste, Musée Curie) ; le dessin dans la culture technique ; les techniques et la culture matérielle ; les enquêtes sur les artefacts et les matériaux (archéométrie, paléo-métallurgie). Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l'expérience sensible, conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

24 septembre 2021 : La restauration des objets techniques

  • Rémi Catillon (restaurateur, Musée des arts et  métiers)
  • Laurent Rabier (responsable de collections, Musée de l’air et de l’espace)
  • Agathe Riquier (restauratrice au musée de l’Air et de l’Espace)

1er octobre 2021 : La mode et ses techniques  

  • Pascal Brioist (CESR, Univ. Tours)
  • Audrey Millet  (Univ. Oslo)

15 octobre 2021 : Visite du Musée Curie  –16h30

  • Camilla Maiani (responsable de collections, Musée Curie) 

22 octobre 2021 : L’audiovisuel : penser le regard en sciences sociales

  • Caroline Bodolec (CNRS, Centre Chine)
  • Louise Ferrandery (Univ. de Paris)

19 novembre 2021 : Retrofutur–muséum Visite

26 novembre 2021 : Visite du musée de La Poste -

  • Selma Ahmed-Chaouch (responsable de collections)

3 décembre 2021 : L’industrie : nouvelles approches

  • Denis Eve (ICT) « Les forges de Clairvaux du XIIe au XXIe siècle, afin de montrer la permanence et la mutation d'un site industriel »
  • Daniel Fischer (SAGE) « Entreprise et expertise : le ca de Dietrich »

10 décembre 2021 : Histoire matérielle des langues

  • Lucile Théveneau (conservatrice, Imprimerie nationale)
  • Fabien Simon (responsable de l’ANR IndesLing)

https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/dessins-de-geste-gravure-poincon-typographique

 


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

secrétariat pédagogique : Marwa Faour (marwa.faour@ehess.fr)

enseignante : liliane.perez@wanadoo.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

M1.


Compte rendu


Le séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. L’édition 2021-2022 a été organisée autour d’une diversité de thèmes centrés sur les arts de faire et l'expérience sensible conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement. Les séances ont couvert trois thématiques.

Le premier thème concernait la réflexion sur les défis posés par la matérialité des collections techniques, qu’il s’agisse des pratiques et les politiques de restauration évoquées par Rémi Catillon (restaurateur, Musée des arts et métiers), Laurent Rabier (responsable de collections, Musée de l’air et de l’espace) et Agathe Riquier, restauratrice au musée de l’Air et de l’Espace ou de la mise en valeur de fonds patrimoniaux au sein desquels les techniques occupent une place centrale. Ce fut abordé par la visite du musée de La Poste avec Selma Ahmed-Chaouch, chargée de collections, et par celle du Musée Curie avec Camilla Maiani, responsable des publics. Une autre séance a permis d’aborder les collections de poinçons de l’Imprimerie nationale dans le cadre d’une présentation de l’histoire matérielle des langues grâce à Lucile Théveneau, conservatrice et à Fabien Simon, responsable de l’ANR IndesLing. https://indesling.hypotheses.org/

https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/dessins-de-geste-gravure-poincon-typographique

Le deuxième volet du séminaire concernait les médiations visuelles et la culture technique, qu’il s’agisse de la mode, sur la longue durée, analysée comme écran ou comme vitrine des savoir-faire, grâce aux interventions de Pascal Brioist (Université de Tours, CESR) et d’Audrey Millet (Université d’Oslo) ou de la place de l’audiovisuel dans la recherche en sciences sociales et dans la transmission éducative initiée par le Cnam, avec Caroline Bodolec (CNRS, CCJ) et Louise Ferrandery (en apprentissage au Cnam en 2020-2021). Une séance s’est aussi déroulée à l’Atelier 21, structure associative mettant en place un musée virtuel des techniques énergétiques alternatives, le Rétrofutur Museum Paléo-énergétique à partir de solutions oubliées que ces acteurs entendent réinvestir.

https://paleo-energetique.org/retrofutur-museum/

Le dernier thème fut consacré à une présentation de travaux récents liant l’histoire industrielle de la période moderne et les problématiques de valorisation des sites. Les interventions ont concerné la sidérurgie au XVIIIe siècle. Ce fut d’une part, la métallurgie du fer cistercienne en Champagne et Bourgogne à partir du cas de Clairvaux et des problèmes posés par la coexistence avec l’établissement pénitentiaire, exposés par Denis Eve (ICT). D’autre part, Daniel Fischer a présenté les forges de Riechshoffen des Dietrich et le parcours d’expert techno-politique de Frédéric de Dietrich reconstitué en grande partie grâce aux archives du château conservées par le groupe industriel dans une démarche patrimoniale.

Publications
  • « The Codification of Techniques between Bureaucracy and the Markets in Early modern Europe from a Global Perspective », Technology & Culture, vol. 62, n° 2, 2021, p. 442-466.
  • Avec Catherine Lanoë, Les Sciences et les techniques, laboratoire de l’histoire. Hommage à Patrice Bret, Paris, Presses des Mines, 2022.
  • Avec Stéphane Blond, Valérie Nègre et Michèle Virol, Les Ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe-XVIIIe s.), Toulouse, PUM, collection « Histoire et Techniques », 2022.
  • Avec Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino et Olivier Raveux, Les Réparations dans l’Histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, Paris, Presses des Mines, 2021.

Dernière modification : 23 septembre 2021 15:45

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Geste technique Histoire des sciences et des techniques Innovation Musées Objets Patrimoine
Aires culturelles
Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeure des universités, Université de Paris / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Fabien Simon   maître de conférences, Université de Paris
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire est organisé autour d’une diversité de thèmes : les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées techniques) ; la mise en valeur des fonds patrimoniaux  (Imprimerie nationale, musée de La Poste, Musée Curie) ; le dessin dans la culture technique ; les techniques et la culture matérielle ; les enquêtes sur les artefacts et les matériaux (archéométrie, paléo-métallurgie). Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l'expérience sensible, conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

24 septembre 2021 : La restauration des objets techniques

  • Rémi Catillon (restaurateur, Musée des arts et  métiers)
  • Laurent Rabier (responsable de collections, Musée de l’air et de l’espace)
  • Agathe Riquier (restauratrice au musée de l’Air et de l’Espace)

1er octobre 2021 : La mode et ses techniques  

  • Pascal Brioist (CESR, Univ. Tours)
  • Audrey Millet  (Univ. Oslo)

15 octobre 2021 : Visite du Musée Curie  –16h30

  • Camilla Maiani (responsable de collections, Musée Curie) 

22 octobre 2021 : L’audiovisuel : penser le regard en sciences sociales

  • Caroline Bodolec (CNRS, Centre Chine)
  • Louise Ferrandery (Univ. de Paris)

19 novembre 2021 : Retrofutur–muséum Visite

26 novembre 2021 : Visite du musée de La Poste -

  • Selma Ahmed-Chaouch (responsable de collections)

3 décembre 2021 : L’industrie : nouvelles approches

  • Denis Eve (ICT) « Les forges de Clairvaux du XIIe au XXIe siècle, afin de montrer la permanence et la mutation d'un site industriel »
  • Daniel Fischer (SAGE) « Entreprise et expertise : le ca de Dietrich »

10 décembre 2021 : Histoire matérielle des langues

  • Lucile Théveneau (conservatrice, Imprimerie nationale)
  • Fabien Simon (responsable de l’ANR IndesLing)

https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/dessins-de-geste-gravure-poincon-typographique

 

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

secrétariat pédagogique : Marwa Faour (marwa.faour@ehess.fr)

enseignante : liliane.perez@wanadoo.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

M1.

  • Autre lieu Paris
    Salle 475F, Université de Paris (Campus Diderot), Halle aux Farines, 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 15:30-18:30
    du 24 septembre 2021 au 10 décembre 2021
    Nombre de séances : 8

Le séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. L’édition 2021-2022 a été organisée autour d’une diversité de thèmes centrés sur les arts de faire et l'expérience sensible conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement. Les séances ont couvert trois thématiques.

Le premier thème concernait la réflexion sur les défis posés par la matérialité des collections techniques, qu’il s’agisse des pratiques et les politiques de restauration évoquées par Rémi Catillon (restaurateur, Musée des arts et métiers), Laurent Rabier (responsable de collections, Musée de l’air et de l’espace) et Agathe Riquier, restauratrice au musée de l’Air et de l’Espace ou de la mise en valeur de fonds patrimoniaux au sein desquels les techniques occupent une place centrale. Ce fut abordé par la visite du musée de La Poste avec Selma Ahmed-Chaouch, chargée de collections, et par celle du Musée Curie avec Camilla Maiani, responsable des publics. Une autre séance a permis d’aborder les collections de poinçons de l’Imprimerie nationale dans le cadre d’une présentation de l’histoire matérielle des langues grâce à Lucile Théveneau, conservatrice et à Fabien Simon, responsable de l’ANR IndesLing. https://indesling.hypotheses.org/

https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/dessins-de-geste-gravure-poincon-typographique

Le deuxième volet du séminaire concernait les médiations visuelles et la culture technique, qu’il s’agisse de la mode, sur la longue durée, analysée comme écran ou comme vitrine des savoir-faire, grâce aux interventions de Pascal Brioist (Université de Tours, CESR) et d’Audrey Millet (Université d’Oslo) ou de la place de l’audiovisuel dans la recherche en sciences sociales et dans la transmission éducative initiée par le Cnam, avec Caroline Bodolec (CNRS, CCJ) et Louise Ferrandery (en apprentissage au Cnam en 2020-2021). Une séance s’est aussi déroulée à l’Atelier 21, structure associative mettant en place un musée virtuel des techniques énergétiques alternatives, le Rétrofutur Museum Paléo-énergétique à partir de solutions oubliées que ces acteurs entendent réinvestir.

https://paleo-energetique.org/retrofutur-museum/

Le dernier thème fut consacré à une présentation de travaux récents liant l’histoire industrielle de la période moderne et les problématiques de valorisation des sites. Les interventions ont concerné la sidérurgie au XVIIIe siècle. Ce fut d’une part, la métallurgie du fer cistercienne en Champagne et Bourgogne à partir du cas de Clairvaux et des problèmes posés par la coexistence avec l’établissement pénitentiaire, exposés par Denis Eve (ICT). D’autre part, Daniel Fischer a présenté les forges de Riechshoffen des Dietrich et le parcours d’expert techno-politique de Frédéric de Dietrich reconstitué en grande partie grâce aux archives du château conservées par le groupe industriel dans une démarche patrimoniale.

Publications
  • « The Codification of Techniques between Bureaucracy and the Markets in Early modern Europe from a Global Perspective », Technology & Culture, vol. 62, n° 2, 2021, p. 442-466.
  • Avec Catherine Lanoë, Les Sciences et les techniques, laboratoire de l’histoire. Hommage à Patrice Bret, Paris, Presses des Mines, 2022.
  • Avec Stéphane Blond, Valérie Nègre et Michèle Virol, Les Ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe-XVIIIe s.), Toulouse, PUM, collection « Histoire et Techniques », 2022.
  • Avec Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino et Olivier Raveux, Les Réparations dans l’Histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, Paris, Presses des Mines, 2021.