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UE665 - Bien-être et mal-être à l’école : perspectives internationales


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Lab School Network 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 13 janvier 2022 au 17 mars 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 26 septembre 2022 09:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
https://webdiffusion.ehess.fr/channels/#seminaire-bien-etre-et-mal-etre-a-lecole-coordination-pascale-haag-et-serge-paugam 
Langues
anglais français
Mots-clés
Apprentissage Éducation Émotions Enfance Institutions Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Serge Paugam   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire poursuivra l’enquête sur la manière dont les questions du bien-être et du mal-être à l’école sont problématisées dans les sciences sociales, en croisant les apports de la sociologie, de la psychologie et des sciences cognitives.

En effet, pour certains élèves l’école est un bonheur, un lieu d’apprentissage et de socialité, pour d’autres une souffrance, une expérience quotidienne de contrariétés, d’humiliations, parfois de discriminations. L’attachement des élèves à l’école se révèle ainsi très contrasté. Comment se fait-il que la même institution, censée traiter tous les élèves de façon égale, se traduise dans les faits et les expériences vécues par de telles inégalités d’intégration ?

Depuis les années 2010, les notions de bien-être et de qualité de vie à l’école occupent une place croissante dans les textes officiels, tout particulièrement depuis la loi de refondation de l’école de 2013. Alors que ces concepts ont donné lieu à de nombreux travaux dans les champs de la psychologie et des sciences de l’éducation, elles constituent un angle peu développé en sociologie de l’éducation qui s’est principalement focalisée sur la réussite et les inégalités scolaires.

Après nous être principalement intéressés, en 2020-2021, au contexte français, c’est à partir d’enquêtes internationales et en confrontant différentes aires culturelles que nous chercherons à poursuivre notre exploration des différentes définitions et cadres théoriques mobilisés pour appréhender ces objets, tout en prenant en compte les contextes et les ruptures sociales, ainsi que leurs effets sur la forme scolaire.

13 janvier : Serge Paugam (EHESS) et Pascale Haag (EHESS) – Bien-être et mal-être à l'école : perspectives internationales

20 janvier : Fabien Truong (Université Paris 8) – « Bien-être » et « mal-être » au prisme des empreintes scolaires

27 janvier : Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde) – Grande pauvreté et réussite scolaire

3 février : Gustavo Astudillo Sotelo (Consejo Nacional de Educación, Chili) ou Joseph Bomda Université de N'Gaoundéré [TBC]

10 février : Parul Bakhshi et Jean-François Trani (Washington University in St Louis) – Is there a generic structure for learning? An ecological approach to the educational system in rural primary schools of Afghanistan and Pakistan

17 février : Marie Verhoeven (UC Louvain) [titre à venir]

10 mars 2021 : Saija Benjamin (University of Helsinki)– Prevention of radicalization and extremism through education (PVE-E) in Finland

17 mars 2021 : Iva Čápová (EHESS, CEIAS) – Bien-être et mal-être à l’école en Inde rurale : l’expérience vécue des enfants à partir d’un ensemble de cartes mentales

Les captations des séminaires peuvent être retrouvées sous les liens suivants :

Serge Paugam et Pascale HaagCadrage http://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1642069983764 

Fabien Truong – « Bien-être » et « mal-être » au prisme des empreintes scolaireshttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1642683184935 

Marie-Aleth Grard – Grande pauvreté et réussite scolairehttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1643288305487 

Joseph Bomda Bien être infantile à l’épreuve de la dissonance culturelle : l’expérience des populations autochtones de l’Adamaoua (Cameroun) face au modèle normatif d’éducation des organisations internationaleshttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1643892314554 

Parul Bakhshi et Jean-François Trani (Washington University in St Louis) – Is there a generic structure for learning? An ecological approach to the educational system in rural primary schools of Afghanistan and Pakistan http://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1644497661058 

Saija Benjamin (University of Helsinki) – Prevention of radicalization and extremism through education (PVE-E) in Finlandhttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1646915339798 

Iva Čápová (EHESS, CEIAS) – Bien-être et mal-être à l’école en Inde rurale : l’expérience vécue des enfants à partir d’un ensemble de cartes mentaleshttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1647521348625 

Marie Verhoeven (UC Louvain) – La montée du bien-être comme catégorie d’action publique dans les politiques éducatives : essai de problématisation  à partir du cas de la Belgique francophonehttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1648126096947 


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.


Compte rendu


Depuis le début du siècle, les notions de bien-être et de qualité de vie à l’école occupent une place croissante dans les textes officiels, en France comme à l’étranger. Ces concepts ont donné lieu à de nombreux travaux dans les champs de la psychologie et des sciences de l’éducation, mais constituent encore un angle peu développé en sociologie de l’éducation qui s’est principalement focalisée sur la réussite et les inégalités scolaires.

Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire a poursuivi l’enquête sur la manière dont les questions du bien-être et du mal-être à l’école sont problématisées dans les sciences sociales. Après nous être principalement intéressés, en 2020-2021, au contexte français, c’est notamment à partir d’enquêtes internationales et à travers des présentations de chercheurs de divers horizons – Cameroun avec J. Bomda, Afghanistan avec J.-F. Trani et P. Bakhshi, Finlande avec S. Benjamin, Inde avec I. Čápová, Belgique avec M. Verhoven – que nous avons exploré des définitions et cadres théoriques mobilisés pour appréhender ces objets.

Plaidant pour une conception de la pédagogie « informée par la recherche », le séminaire a pris pour point de départ les pratiques scolaires destinées à favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Celles-ci sont souvent associées aux pédagogies « alternatives » ou « innovantes », qui les inscrivent au cœur de leur pédagogie. Les pédagogies coopératives constituent l’une de ces approches, en partant du principe que l’apprentissage doit être fondé sur la coopération plutôt que la compétition, et que l’une des fonctions sociales de l’école est de former des adultes en devenir, capables d’améliorer, par la fraternité et la solidarité, les conditions de vie du monde futur, en constante évolution et confronté à des enjeux sociaux, sanitaires et climatiques cruciaux (S. Connac).

Une autre dimension que nous avons abordée est celle de la posture du chercheur et de sa relation avec son objet de recherche et les enquêtés. C’est ainsi qu’Aleth Grard a présenté les actions d’ATD 1/4 monde menées auprès d’enfants en situation de très grande pauvreté en partant de leurs idées et en les associant à la réflexion des chercheurs. Fabien Truong, dans une démarche réflexive, a rendu compte de la diversité des situations d’enquêtes et de son analyse des trajectoires de jeunes de milieux éloignés de l’école, en s’intéressant aux empreintes scolaires, aux déplacements, frottements, transmission, transformations qui se jouent sur la scène scolaire et sur d’autres scènes sociales.

Nous avons cherché à mieux appréhender les facteurs qui font de l’école, pour certains élèves, un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de sociabilité, et pour d’autres, une expérience quotidienne de contrariétés, d’humiliations ou de discriminations. Force est de constaté que l’institution scolaire, censée traiter tous les élèves de façon égale, fait face, à travers le monde, à de grandes difficultés pour lutter contre les inégalités d’intégration et favoriser le bien-être des élèves.

Les captations des séances sont disponibles sur la fiche d'enseignement : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/665

Publications

Pascale Haag

  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 2022, https://journals.openedition.org/trema/7178
  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma, 2022, 57, http://journals.openedition.org/trema/7423.
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, « Remote democracy : Listening to students’ voice in challenging times »,. dans Unlocking Research : Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, 2022, Éd. Routledge.  
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, « Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers », Journal of Intelligence, 2022, 10(3), 64. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec C. De Stefano, I. Laurent, V.-C. Kaindje-Fondjo, M. Estevez, E. Habran, B. Falissard, I. Khireddine, F. D’Hont, T. Baubet, N. Oppenchaim, S. Vandentorren,  et D. Rezzoug, « Children and Adolescents Psychological Distress Scale During COVID-19 Pandemic: Validation of a Psychometric Instrument (CONFEADO Study) », Frontiers in Psychiatry, 2022, 13, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.843104
  • « Les lab schools : Des écoles alternatives inspirées par la recherche », dans L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, sous la dir. de F. Darbellay, Éditions Alphil, Presses universitaires suisses, 2021.
  • Avec M. Martin et G. Cummins, « Connecting Well-Being and Academic Learning: From Theory to Practice at the Lab School Paris », IALS Journal, 2021, XI(1).
  • Avec S. Vandentorren, I. Khireddine, M. Estevez, C. De Stefano, D. Rezzoug, N. Oppenchaim, S. Gensburger, A. Oui, E. Delaville, A. Gindt-Ducros et E. Habran, « Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-16 ans) lors du confinement suite à la COVID-19 en France », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021.
  • Avec M. Martin, « Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris », Sciences et Bonheur, 2021.
  • Avec P. Dessus et M. Martin, « La relation enseignant-élèves : Un enjeu majeur dans le monde », Vivre le primaire, 2021, 34(4), 84‑87.
  • Avec B. Nkwanui et S. Colinet, « Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : Amélioration des performances des apprenants », Distances et médiations des savoirs, 2021.

Dernière modification : 26 septembre 2022 09:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
https://webdiffusion.ehess.fr/channels/#seminaire-bien-etre-et-mal-etre-a-lecole-coordination-pascale-haag-et-serge-paugam 
Langues
anglais français
Mots-clés
Apprentissage Éducation Émotions Enfance Institutions Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Serge Paugam   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire poursuivra l’enquête sur la manière dont les questions du bien-être et du mal-être à l’école sont problématisées dans les sciences sociales, en croisant les apports de la sociologie, de la psychologie et des sciences cognitives.

En effet, pour certains élèves l’école est un bonheur, un lieu d’apprentissage et de socialité, pour d’autres une souffrance, une expérience quotidienne de contrariétés, d’humiliations, parfois de discriminations. L’attachement des élèves à l’école se révèle ainsi très contrasté. Comment se fait-il que la même institution, censée traiter tous les élèves de façon égale, se traduise dans les faits et les expériences vécues par de telles inégalités d’intégration ?

Depuis les années 2010, les notions de bien-être et de qualité de vie à l’école occupent une place croissante dans les textes officiels, tout particulièrement depuis la loi de refondation de l’école de 2013. Alors que ces concepts ont donné lieu à de nombreux travaux dans les champs de la psychologie et des sciences de l’éducation, elles constituent un angle peu développé en sociologie de l’éducation qui s’est principalement focalisée sur la réussite et les inégalités scolaires.

Après nous être principalement intéressés, en 2020-2021, au contexte français, c’est à partir d’enquêtes internationales et en confrontant différentes aires culturelles que nous chercherons à poursuivre notre exploration des différentes définitions et cadres théoriques mobilisés pour appréhender ces objets, tout en prenant en compte les contextes et les ruptures sociales, ainsi que leurs effets sur la forme scolaire.

13 janvier : Serge Paugam (EHESS) et Pascale Haag (EHESS) – Bien-être et mal-être à l'école : perspectives internationales

20 janvier : Fabien Truong (Université Paris 8) – « Bien-être » et « mal-être » au prisme des empreintes scolaires

27 janvier : Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde) – Grande pauvreté et réussite scolaire

3 février : Gustavo Astudillo Sotelo (Consejo Nacional de Educación, Chili) ou Joseph Bomda Université de N'Gaoundéré [TBC]

10 février : Parul Bakhshi et Jean-François Trani (Washington University in St Louis) – Is there a generic structure for learning? An ecological approach to the educational system in rural primary schools of Afghanistan and Pakistan

17 février : Marie Verhoeven (UC Louvain) [titre à venir]

10 mars 2021 : Saija Benjamin (University of Helsinki)– Prevention of radicalization and extremism through education (PVE-E) in Finland

17 mars 2021 : Iva Čápová (EHESS, CEIAS) – Bien-être et mal-être à l’école en Inde rurale : l’expérience vécue des enfants à partir d’un ensemble de cartes mentales

Les captations des séminaires peuvent être retrouvées sous les liens suivants :

Serge Paugam et Pascale HaagCadrage http://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1642069983764 

Fabien Truong – « Bien-être » et « mal-être » au prisme des empreintes scolaireshttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1642683184935 

Marie-Aleth Grard – Grande pauvreté et réussite scolairehttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1643288305487 

Joseph Bomda Bien être infantile à l’épreuve de la dissonance culturelle : l’expérience des populations autochtones de l’Adamaoua (Cameroun) face au modèle normatif d’éducation des organisations internationaleshttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1643892314554 

Parul Bakhshi et Jean-François Trani (Washington University in St Louis) – Is there a generic structure for learning? An ecological approach to the educational system in rural primary schools of Afghanistan and Pakistan http://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1644497661058 

Saija Benjamin (University of Helsinki) – Prevention of radicalization and extremism through education (PVE-E) in Finlandhttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1646915339798 

Iva Čápová (EHESS, CEIAS) – Bien-être et mal-être à l’école en Inde rurale : l’expérience vécue des enfants à partir d’un ensemble de cartes mentaleshttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1647521348625 

Marie Verhoeven (UC Louvain) – La montée du bien-être comme catégorie d’action publique dans les politiques éducatives : essai de problématisation  à partir du cas de la Belgique francophonehttp://bbb.ehess.fr/playback/presentation/2.3/f168d0149c820e3e2be6de4c7b716e2776fb1ed7-1648126096947 

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network 46 rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 13 janvier 2022 au 17 mars 2022
    Nombre de séances : 8

Depuis le début du siècle, les notions de bien-être et de qualité de vie à l’école occupent une place croissante dans les textes officiels, en France comme à l’étranger. Ces concepts ont donné lieu à de nombreux travaux dans les champs de la psychologie et des sciences de l’éducation, mais constituent encore un angle peu développé en sociologie de l’éducation qui s’est principalement focalisée sur la réussite et les inégalités scolaires.

Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire a poursuivi l’enquête sur la manière dont les questions du bien-être et du mal-être à l’école sont problématisées dans les sciences sociales. Après nous être principalement intéressés, en 2020-2021, au contexte français, c’est notamment à partir d’enquêtes internationales et à travers des présentations de chercheurs de divers horizons – Cameroun avec J. Bomda, Afghanistan avec J.-F. Trani et P. Bakhshi, Finlande avec S. Benjamin, Inde avec I. Čápová, Belgique avec M. Verhoven – que nous avons exploré des définitions et cadres théoriques mobilisés pour appréhender ces objets.

Plaidant pour une conception de la pédagogie « informée par la recherche », le séminaire a pris pour point de départ les pratiques scolaires destinées à favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Celles-ci sont souvent associées aux pédagogies « alternatives » ou « innovantes », qui les inscrivent au cœur de leur pédagogie. Les pédagogies coopératives constituent l’une de ces approches, en partant du principe que l’apprentissage doit être fondé sur la coopération plutôt que la compétition, et que l’une des fonctions sociales de l’école est de former des adultes en devenir, capables d’améliorer, par la fraternité et la solidarité, les conditions de vie du monde futur, en constante évolution et confronté à des enjeux sociaux, sanitaires et climatiques cruciaux (S. Connac).

Une autre dimension que nous avons abordée est celle de la posture du chercheur et de sa relation avec son objet de recherche et les enquêtés. C’est ainsi qu’Aleth Grard a présenté les actions d’ATD 1/4 monde menées auprès d’enfants en situation de très grande pauvreté en partant de leurs idées et en les associant à la réflexion des chercheurs. Fabien Truong, dans une démarche réflexive, a rendu compte de la diversité des situations d’enquêtes et de son analyse des trajectoires de jeunes de milieux éloignés de l’école, en s’intéressant aux empreintes scolaires, aux déplacements, frottements, transmission, transformations qui se jouent sur la scène scolaire et sur d’autres scènes sociales.

Nous avons cherché à mieux appréhender les facteurs qui font de l’école, pour certains élèves, un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de sociabilité, et pour d’autres, une expérience quotidienne de contrariétés, d’humiliations ou de discriminations. Force est de constaté que l’institution scolaire, censée traiter tous les élèves de façon égale, fait face, à travers le monde, à de grandes difficultés pour lutter contre les inégalités d’intégration et favoriser le bien-être des élèves.

Les captations des séances sont disponibles sur la fiche d'enseignement : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/665

Publications

Pascale Haag

  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 2022, https://journals.openedition.org/trema/7178
  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma, 2022, 57, http://journals.openedition.org/trema/7423.
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, « Remote democracy : Listening to students’ voice in challenging times »,. dans Unlocking Research : Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, 2022, Éd. Routledge.  
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, « Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers », Journal of Intelligence, 2022, 10(3), 64. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec C. De Stefano, I. Laurent, V.-C. Kaindje-Fondjo, M. Estevez, E. Habran, B. Falissard, I. Khireddine, F. D’Hont, T. Baubet, N. Oppenchaim, S. Vandentorren,  et D. Rezzoug, « Children and Adolescents Psychological Distress Scale During COVID-19 Pandemic: Validation of a Psychometric Instrument (CONFEADO Study) », Frontiers in Psychiatry, 2022, 13, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.843104
  • « Les lab schools : Des écoles alternatives inspirées par la recherche », dans L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, sous la dir. de F. Darbellay, Éditions Alphil, Presses universitaires suisses, 2021.
  • Avec M. Martin et G. Cummins, « Connecting Well-Being and Academic Learning: From Theory to Practice at the Lab School Paris », IALS Journal, 2021, XI(1).
  • Avec S. Vandentorren, I. Khireddine, M. Estevez, C. De Stefano, D. Rezzoug, N. Oppenchaim, S. Gensburger, A. Oui, E. Delaville, A. Gindt-Ducros et E. Habran, « Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-16 ans) lors du confinement suite à la COVID-19 en France », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021.
  • Avec M. Martin, « Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris », Sciences et Bonheur, 2021.
  • Avec P. Dessus et M. Martin, « La relation enseignant-élèves : Un enjeu majeur dans le monde », Vivre le primaire, 2021, 34(4), 84‑87.
  • Avec B. Nkwanui et S. Colinet, « Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : Amélioration des performances des apprenants », Distances et médiations des savoirs, 2021.