Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE527 - L'héritage « hérétique ». Introduction à une histoire souterraine de la philosophie européenne (XIIIe-XIXe siècle)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 23 mars 2022 au 22 juin 2022

Dernière modification : 23 mai 2022 14:11

Histoire, Philosophie et épistémologie
Cosmologie Fait religieux Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Intellectuels Philosophie Religieux (sciences sociales du) Théologie
Europe
  • Cristina Ciucu [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

La cristallisation, au cours du XIIIe siècle, d’une théologie dogmatique forte coïncide avec la répression de deux types d’ « hérésies » :  les hérésies de type panthéiste, avec leurs diverses déclinaisons (Amaury de Bène, certains éléments de la grande synthèse néoplatonicienne de Jean-Scot Erigène) et les hérésies de type dualiste (les cathares). Pendant les siècles à venir, à travers persécutions et occultations, les idées « hérétiques » rencontrent d’autres traditions se revendiquant d’une « philosophie originaire » (hermétisme, pythagorisme, alchimie), et engendrent ainsi un terrain fertile pour les diverses expressions de la pensée de la Renaissance, pour l’émergence de cosmologies libérées des carcans scolastiques, ainsi que pour l’articulation de systèmes métaphysiques à tendance moniste (parfois avec l’intégration d’éléments dualistes). De Nicolas de Cues, Giordano Bruno, G. W. Leibniz et Jakob Böhme, en passant par les grands moments des disputes spinozistes, et jusqu’à Franz von Baader ou Schelling, ce séminaire se propose de tracer les grandes lignes d’un héritage aussi subversif que fécond.

La séance du 25 mai se déroulera en salle 0.018, rez de chaussée du bâtiment de recherche sud, campus Condorcet.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – mini-mémoire
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 23 mai 2022 14:11