UE527 - L'héritage « hérétique ». Introduction à une histoire souterraine de la philosophie européenne (XIIIe-XIXe siècle)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 23 mars 2022 au 22 juin 2022

Dernière modification : 23 mai 2022 14:11

Histoire, Philosophie et épistémologie
Cosmologie Fait religieux Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Intellectuels Philosophie Religieux (sciences sociales du) Théologie
  • Cristina Ciucu [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

La cristallisation, au cours du XIIIe siècle, d’une théologie dogmatique forte coïncide avec la répression de deux types d’ « hérésies » :  les hérésies de type panthéiste, avec leurs diverses déclinaisons (Amaury de Bène, certains éléments de la grande synthèse néoplatonicienne de Jean-Scot Erigène) et les hérésies de type dualiste (les cathares). Pendant les siècles à venir, à travers persécutions et occultations, les idées « hérétiques » rencontrent d’autres traditions se revendiquant d’une « philosophie originaire » (hermétisme, pythagorisme, alchimie), et engendrent ainsi un terrain fertile pour les diverses expressions de la pensée de la Renaissance, pour l’émergence de cosmologies libérées des carcans scolastiques, ainsi que pour l’articulation de systèmes métaphysiques à tendance moniste (parfois avec l’intégration d’éléments dualistes). De Nicolas de Cues, Giordano Bruno, G. W. Leibniz et Jakob Böhme, en passant par les grands moments des disputes spinozistes, et jusqu’à Franz von Baader ou Schelling, ce séminaire se propose de tracer les grandes lignes d’un héritage aussi subversif que fécond.

La séance du 25 mai se déroulera en salle 0.018, rez de chaussée du bâtiment de recherche sud, campus Condorcet.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – mini-mémoire
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    MCC – mini-mémoire

Ce séminaire s’est proposé de retracer le devenir, à l’intérieur de la tradition philosophique occidentale, de deux types d’« hérésies » qu’on pourrait désigner comme « principielles » ou « radicales » :  le dualisme radical (essentiellement représenté par le mouvement cathare) et les diverses déclinaisons du panthéisme (Amaury de Bène, David de Dinant, certains éléments de la grande synthèse néoplatonicienne de Jean-Scot Erigène). Les principales implications théologiques, métaphysiques, anthropologiques et institutionnelles de ces deux types de représentation du monde ont été dégagées en confrontant des témoins textuels tels que le Liber de Duobus Principiis, les Quaternuli  ou Periphyseon aux réponses et contre-argumentations d’Albert le Grand et de Thomas d’Aquin. La rencontre, au cours des XVe et XVIe siècles, entre les vestiges de ces « hérésies » et des éléments (re)découverts de néoplatonisme, hermétisme, Kabbale, pythagorisme, alchimie et religions orientales a permis l’articulation de nouveaux systèmes métaphysiques à tendance moniste ou panthéiste. Une attention particulière a été accordée à l’œuvre de Giordano Bruno, en tant que synthèse de la tradition de la Renaissance, avec tous ses aspects, de la magie théorique et pratique aux grandes questions métaphysiques. Nous avons subséquemment examiné le devenir de ces idées au sein des développements monadologiques du XVIIe siècle, particulièrement chez Anne Conway et G. W. Leibniz. D’autre part, l’intégration d’éléments dualistes, principalement à travers la Kabbale chrétienne, par Jakob Böhme, ainsi que le regard nouveau que porte sur les métaphysiques dualistes un Pierre Bayle accompagneront les disputes spinozistes et trouveront leur place dans la tradition philosophique jusqu’à Franz von Baader et Schelling. En dégageant ainsi, sources à l’appui, une histoire longue de ces systèmes philosophiques et cosmologiques, avec leur cohérence propre et leurs implications, permet de participer d’une dynamique interne de la pensée occidentale.

Publications
  • « La philosophie politique du Sabbatianisme, mythe et idéologies », dans Monothéisme et politeia, Aux croisements du théologique et du politique, sous la dir. d'A. Ganjipour, Paris, CNRS Éditions, 2022, p. 173-185.
  • « Existence is Feminine: The Kabbalistic Metamorphoses of a Pythagorean Idea», Frankfurter Judaistische Beiträge, n° XLVI / 2021-2022, p. 15-49.
  • « "Being is in non-being in the form of non-being": a Kabbalistic Contribution to Western Ontology and Ethics », dans Moshe Idel Jubilee Book, sous la dir. d'A. Bar Levav, M. Halbertal et R. Margolin, Jérusalem, 2022, 22 p.
  • « Kabbalistic Pan(en)theism: Neoplatonic Philosophy and Mystical Practice », dans The Oxford Handbook of Jewish Philosophy, sous la dir. de Yitzhak Melamed et Paul Franks, Oxford University Press, 2022, 35 p.

Dernière modification : 23 mai 2022 14:11

Histoire, Philosophie et épistémologie