UE741 - Langue algébrique et algorithme : de l’algèbre comme méthode aux algorithmes

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 18:30-20:30
    du 9 novembre 2021 au 24 mai 2022

Dernière modification : 26 mai 2021 20:11

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
anglais français
Anthropologie historique Cognition Histoire des sciences et des techniques Philosophie
Arabe (monde) Chine Europe France Inde
  • Barbara Carnevali [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Giovanna C. Cifoletti   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

La révolution numérique a abouti à une omniprésence d’algorithmes dans notre vie sociale et individuelle. Nous apprenons à utiliser les machines, mais nous apprenons aussi que nous n’aurons jamais accès à tous les passages du « raisonnement » de leur intelligence artificielle. Même si la complexité computationnelle n’est pas élevée et les mathématiques que ces passages comportent ne sont pas particulièrement compliquées, mais le nombre des calculs et les différents « niveaux » des opérations, avec leurs langages respectifs, nous échappent dans leur totalité. Nous apprenons aussi que la machine apprend en exécutant les opérations, ce qui soustrait un autre élément à notre maîtrise de l’algorithme. Pourtant, l’intelligence humaine peut progresser dans la compréhension de l’intelligence artificielle : en fait, « se rendre compte » de l’intelligence artificielle, connaître quelques aspects principaux des algorithmes est devenu une exigence de tout citoyen. Au-delà d’un apprentissage informatique, les sciences sociales des algorithmes, dont l’histoire des mathématiques, peuvent nous aider à cette prise de conscience des caractères et des finalités des algorithmes. Par l'histoire, la sociologie, la philosophie, l’anthropologie et les sciences cognitives des mathématiques nous nous proposons d’étudier la réception de la notion d'algorithme de la tradition mathématique arabe et son impact profond sur les sciences et les techniques dans le monde, d’une part, et  l'essor des technologies algorithmiques dans des domaines aussi distincts que la jurisprudence et la botanique à partir de plusieurs textes du XIVe au XVIIIe siècle.

Barbara Carnevali nous offrira l’occasion de dialoguer aussi avec les philosophes et les sociologues contemporains qui étudient le rôle de technologies numériques dans notre société. En particulier, il s’agira de voir comment, loin de se constituer en altérité, les technologies numériques sont le produit de notre société et nous révèlent ses structures d’ordre.

Une séance par mois sera en visioconférence avec le Center for Science, Technology, Medicine and Society de l'Université de Berkeley et consacrée à notre séminaire commun dans le cadre du projet international Algebraic language and the algorithm: Art of thinking, thinking machines, and machines’ thinking, financé par le Fund France-Berkeley.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4