UE921 - Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées

Dernière modification : 9 mai 2022 15:51

Séminaires DR/CR
Histoire, Philosophie et épistémologie
Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Psychanalyse Psychiatrie Psychologie
France Transnational/transfrontières
  • Jean-Christophe Coffin [référent·e]   maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Soutenu par le Groupe d’études pluridisciplinaire d’histoire de la psychologie (GEPHP), ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du XVIIIe au XXe siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Ce séminaire est organisé par : Jacqueline Carroy, Jean-Christophe Coffin, Annick Ohayon, Régine Plas, Thibaud Trochu et Wolf Feuerhahn.

8 octobre 2021 : Jean-Christophe Coffin, Thibaut Trochu, Marianna Scarfone, Mathias Gardet. Séance introductive

22 octobre 2021 : Anatole Le Bras (Sciences Po) et Jean Christophe Coffin, « L’enfant et l’asile au XXe siècle »

26 novembre 2021 : Benoît Majerus (université de Luxemburg), « La culture matérielle de la psychiatrie »

10 décembre 2021 : Camille Jaccard (université de Lausanne-Ihtp-Cnrs), « Le rôle des psychologues dans l’histoire transnationale de la psychiatrie infantile au XXe siècle (France - Suisse) »