UE921 - Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=921. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 12:30-14:30
    du 8 octobre 2021 au 13 mai 2022

Dernière modification : 17 mai 2021 19:27

Séminaires DR/CR
Histoire, Philosophie et épistémologie
Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Psychanalyse Psychiatrie Psychologie
France Transnational/transfrontières
  • Jean-Christophe Coffin [référent·e]   maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Soutenu par le Groupe d’études pluridisciplinaire d’histoire de la psychologie (GEPHP), ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du XVIIIe au XXe siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Ce séminaire est organisé par : Jacqueline Carroy, Jean-Christophe Coffin, Annick Ohayon, Régine Plas, Thibaud Trochu et Wolf Feuerhahn.

13 mai

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture