UE267 - L’internationale dantesque. Usages et figures de Dante au XIXe siècle

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 12:30-14:30
    du 16 novembre 2021 au 17 mai 2022

Dernière modification : 26 août 2021 17:03

Anthropologie historique, Histoire, Langues, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Allemandes (études) Amérique du Nord Amériques Asie Britanniques (études) Europe France Inde Transnational/transfrontières
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Au XIXe siècle, la mémoire de Dante Alighieri (1265-1321) circule entre Italie, France, USA et Allemagne. Ses éditions – anciennes et modernes –, des bustes, les illustrations de ses œuvres, les cercles de lecture, les commémorations et les sociétés dantesques se répandent à travers le monde illustrant le destin paradoxal de Dante. Considéré en Italie et dans de nombreux cercles hors de l’Italie comme le poète de la nation italienne par excellence, Dante est une figure éminemment internationale qui inspire des mouvements nationalistes très divers, des USA au Bengale. Extrait du Moyen Âge, Dante devient un embrayeur de la modernité. Dans la préface de la traduction italienne du Manifeste du parti communiste par Antonio Labriola (1893), Friedrich Engels fait de Dante un acteur majeur du développement historique qui mène à la lutte des classes. Ce séminaire retracera certaines de ces circulations pour questionner les usages du passé, entre l’Europe et ses territoires impériaux et post-impériaux.

Dates des séances : 16 novembre, 30 novembre, 7 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1er février, 15 février, 1re mars, 15 mars, 5 avril, 19 avril, 17 mai

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 26 août 2021 17:03

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Attention !