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UE267 - L’internationale dantesque. Usages et figures de Dante au XIXe siècle


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 12:30-14:30
    du 16 novembre 2021 au 17 mai 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 11 mai 2022 17:28

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Langues, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://drive.google.com/drive/folders/1M-boW2x6mnfJvygtA6-2o2-ZQDSVCsUe 
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
Allemandes (études) Amérique du Nord Amériques Asie Britanniques (études) Europe France Inde Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet (12h30-14h30).

Lien de connexion : https://bbb.ehess.fr/b/cat-tjx-tui-rhd

Au XIXe siècle, la mémoire de Dante Alighieri (1265-1321) circule entre Italie, France, USA et Allemagne. Ses éditions – anciennes et modernes –, des bustes, les illustrations de ses œuvres, les cercles de lecture, les commémorations et les sociétés dantesques se répandent à travers le monde illustrant le destin paradoxal de Dante. Considéré en Italie et dans de nombreux cercles hors de l’Italie comme le poète de la nation italienne par excellence, Dante est une figure éminemment internationale qui inspire des mouvements nationalistes très divers, des USA au Bengale. Extrait du Moyen Âge, Dante devient un embrayeur de la modernité. Dans la préface de la traduction italienne du Manifeste du parti communiste par Antonio Labriola (1893), Friedrich Engels fait de Dante un acteur majeur du développement historique qui mène à la lutte des classes. Ce séminaire retracera certaines de ces circulations pour questionner les usages du passé, entre l’Europe et ses territoires impériaux et post-impériaux.

Dates des séances : 16 novembre, 30 novembre, 7 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1er février, 15 février, 1re mars, 15 mars, 5 avril, 19 avril, 17 mai

Lien pour les étudiant·es dont la participation à distance est justifiée par leur éloignement de Paris : https://bbb.ehess.fr/b/cat-tjx-tui-rhd

Attention : pas de validation possible à distance !

Synopsis, programme et bibliographie, disponibles sous ce lien, ou en copiant l'adresse suivante dans la barre de votre navigateur:

https://drive.google.com/drive/folders/1M-boW2x6mnfJvygtA6-2o2-ZQDSVCsUe

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

 


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


En partant d’une mention de Dante par Friedrich Engels dans sa préface à la traduction italienne du manifeste du parti communiste en 1893, le séminaire a enquêté sur les usages politiques, philosophiques et littéraires de Dante et de sa figure entre le milieu du XIXe siècle et les années 1960. Plutôt qu’à la réception de la Comédie, objet de multiples enquêtes, nous nous sommes intéressés en particulier à trois opérations : la fragmentation et l’organisation de l’œuvre de Dante, y compris dans la matérialité des collections ; la mise en scène de sa figure ; et l’usage, politique surtout, de sa biographie. Nous avons tourné notre regard vers deux territoires moins étudiés que l’Italie, l’Allemagne et la France – les trois nations européennes qui formaient le cœur de la réception de Dante en raison de traditions longues. Cette trajectoire alternative nous a fait voyager des États-Unis à l’autre extrémité du monde occidental, la Russie, puis l’URSS et la République démocratique d’Allemagne. Notre parcours a débuté au Western Museum de Cincinnati, où l’enfer de Dante a été construit en trois dimensions, avec des figurines animées, par le sculpteur Hiram Powers. De Ralph Waldo Emerson, qui a traduit la Vita Nuova, en 1843, à Henry Wadsworth Longfellow, James Russell Lowell et Charles Eliot Northon à la fin du siècle, les États-Unis du XIXe siècle ont connu une véritable dantomania. Nous en avons étudié certains moments, en mettant l’accent sur les traductions et la constitution des grandes bibliothèques dantesques américaines (celle de l’université de Cornell, le Harvard College Library et la bibliothèque de l’université catholique de Notre Dame). Les échanges transatlantiques ont fait l’objet d’une séance spécifique, ainsi que la lecture de la Comédie dans le cercle des Hégéliens de St. Louis, et l’usage politique de Dante dans la littérature produite par les acteurs des mouvements des droits civiques.  Une séance de transition, consacrée aux réceptions russes de Dante depuis le XVIIIe siècle, nous a fait passer aux lectures communistes et soviétiques en URSS, et surtout en RDA. Cette deuxième partie du séminaire a pris une tournure plus philosophico-politique, en raison de la nature, marxiste-léniniste, des lectures de Dante produites dans cette aire géopolitique. L’interprétation proposée par le philosophe allemand Hermann Ley du chant X du Paradis, où apparaît, parmi les docteurs catholiques de l’Église, la figure du « dissident » et de l’« anticlérical » Siger de Brabant, a donné lieu à une enquête approfondie. Le contexte, tissé autour de ce passage de la Comédie et de la Monarchie, qui associait matérialisme, averroïsme médiéval et athéisme, a été en outre éclairé par une intervention de Dorothea Weltecke, professeure invitée à l’EHESS. Elle a proposé une histoire de l’invention de l’athéisme médiéval dans l’historiographie du XIXe siècle, à partir des circulations de la légende des trois imposteurs, dont Boccace a été l’un des principaux véhicules.

Publications
  • « Indiscipline in the Intellectual History. Immersing the History of Philosophy in the History of Knowledge », Intersezioni, 41, 2021, p. 295-309.
  • « Disputes et controverses », dans Nouvelle histoire du Moyen Âge, sous la dir. de F. Mazel, Paris, Seuil, 2021, p. 737-743.
  • « Centri, periferie, luoghi e percorsi. Jules Michelet versus Victor Cousin », dans Centres and Peripheries in the History of Philosophical Thought. Centri e periferie nella storia del pensiero filosofico. Essays in Honor of Loris Sturlese, sous la dir de N. Bray, D. Di Segni, F. Retucci et E. Rubino, Turnhout, Brepols, 2021, p. 179-198.
  • « Mystiques, sciences, religions. L’histoire de la philosophie médiévale au CERL/LEM », dans Le Dieu un: problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes, sous la dir. de S. De Franceschi, D.-O. Hurel et B. Tambrun, Paris, Brepols, 2022, p. 609-626.                
  • « La Renaissance dans l’histoire. L’historiographie philosophique française du XIXe siècle », dans L’institution philosophique française et la Renaissance : l’époque de Victor Cousin, sous la dir. de D. Couzinet et M. Meliadò, Leiden-Boston, Brill, 2022, p. 11-43.

Dernière modification : 11 mai 2022 17:28

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Langues, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://drive.google.com/drive/folders/1M-boW2x6mnfJvygtA6-2o2-ZQDSVCsUe 
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
Allemandes (études) Amérique du Nord Amériques Asie Britanniques (études) Europe France Inde Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet (12h30-14h30).

Lien de connexion : https://bbb.ehess.fr/b/cat-tjx-tui-rhd

Au XIXe siècle, la mémoire de Dante Alighieri (1265-1321) circule entre Italie, France, USA et Allemagne. Ses éditions – anciennes et modernes –, des bustes, les illustrations de ses œuvres, les cercles de lecture, les commémorations et les sociétés dantesques se répandent à travers le monde illustrant le destin paradoxal de Dante. Considéré en Italie et dans de nombreux cercles hors de l’Italie comme le poète de la nation italienne par excellence, Dante est une figure éminemment internationale qui inspire des mouvements nationalistes très divers, des USA au Bengale. Extrait du Moyen Âge, Dante devient un embrayeur de la modernité. Dans la préface de la traduction italienne du Manifeste du parti communiste par Antonio Labriola (1893), Friedrich Engels fait de Dante un acteur majeur du développement historique qui mène à la lutte des classes. Ce séminaire retracera certaines de ces circulations pour questionner les usages du passé, entre l’Europe et ses territoires impériaux et post-impériaux.

Dates des séances : 16 novembre, 30 novembre, 7 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1er février, 15 février, 1re mars, 15 mars, 5 avril, 19 avril, 17 mai

Lien pour les étudiant·es dont la participation à distance est justifiée par leur éloignement de Paris : https://bbb.ehess.fr/b/cat-tjx-tui-rhd

Attention : pas de validation possible à distance !

Synopsis, programme et bibliographie, disponibles sous ce lien, ou en copiant l'adresse suivante dans la barre de votre navigateur:

https://drive.google.com/drive/folders/1M-boW2x6mnfJvygtA6-2o2-ZQDSVCsUe

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

 

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 12:30-14:30
    du 16 novembre 2021 au 17 mai 2022
    Nombre de séances : 12

En partant d’une mention de Dante par Friedrich Engels dans sa préface à la traduction italienne du manifeste du parti communiste en 1893, le séminaire a enquêté sur les usages politiques, philosophiques et littéraires de Dante et de sa figure entre le milieu du XIXe siècle et les années 1960. Plutôt qu’à la réception de la Comédie, objet de multiples enquêtes, nous nous sommes intéressés en particulier à trois opérations : la fragmentation et l’organisation de l’œuvre de Dante, y compris dans la matérialité des collections ; la mise en scène de sa figure ; et l’usage, politique surtout, de sa biographie. Nous avons tourné notre regard vers deux territoires moins étudiés que l’Italie, l’Allemagne et la France – les trois nations européennes qui formaient le cœur de la réception de Dante en raison de traditions longues. Cette trajectoire alternative nous a fait voyager des États-Unis à l’autre extrémité du monde occidental, la Russie, puis l’URSS et la République démocratique d’Allemagne. Notre parcours a débuté au Western Museum de Cincinnati, où l’enfer de Dante a été construit en trois dimensions, avec des figurines animées, par le sculpteur Hiram Powers. De Ralph Waldo Emerson, qui a traduit la Vita Nuova, en 1843, à Henry Wadsworth Longfellow, James Russell Lowell et Charles Eliot Northon à la fin du siècle, les États-Unis du XIXe siècle ont connu une véritable dantomania. Nous en avons étudié certains moments, en mettant l’accent sur les traductions et la constitution des grandes bibliothèques dantesques américaines (celle de l’université de Cornell, le Harvard College Library et la bibliothèque de l’université catholique de Notre Dame). Les échanges transatlantiques ont fait l’objet d’une séance spécifique, ainsi que la lecture de la Comédie dans le cercle des Hégéliens de St. Louis, et l’usage politique de Dante dans la littérature produite par les acteurs des mouvements des droits civiques.  Une séance de transition, consacrée aux réceptions russes de Dante depuis le XVIIIe siècle, nous a fait passer aux lectures communistes et soviétiques en URSS, et surtout en RDA. Cette deuxième partie du séminaire a pris une tournure plus philosophico-politique, en raison de la nature, marxiste-léniniste, des lectures de Dante produites dans cette aire géopolitique. L’interprétation proposée par le philosophe allemand Hermann Ley du chant X du Paradis, où apparaît, parmi les docteurs catholiques de l’Église, la figure du « dissident » et de l’« anticlérical » Siger de Brabant, a donné lieu à une enquête approfondie. Le contexte, tissé autour de ce passage de la Comédie et de la Monarchie, qui associait matérialisme, averroïsme médiéval et athéisme, a été en outre éclairé par une intervention de Dorothea Weltecke, professeure invitée à l’EHESS. Elle a proposé une histoire de l’invention de l’athéisme médiéval dans l’historiographie du XIXe siècle, à partir des circulations de la légende des trois imposteurs, dont Boccace a été l’un des principaux véhicules.

Publications
  • « Indiscipline in the Intellectual History. Immersing the History of Philosophy in the History of Knowledge », Intersezioni, 41, 2021, p. 295-309.
  • « Disputes et controverses », dans Nouvelle histoire du Moyen Âge, sous la dir. de F. Mazel, Paris, Seuil, 2021, p. 737-743.
  • « Centri, periferie, luoghi e percorsi. Jules Michelet versus Victor Cousin », dans Centres and Peripheries in the History of Philosophical Thought. Centri e periferie nella storia del pensiero filosofico. Essays in Honor of Loris Sturlese, sous la dir de N. Bray, D. Di Segni, F. Retucci et E. Rubino, Turnhout, Brepols, 2021, p. 179-198.
  • « Mystiques, sciences, religions. L’histoire de la philosophie médiévale au CERL/LEM », dans Le Dieu un: problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes, sous la dir. de S. De Franceschi, D.-O. Hurel et B. Tambrun, Paris, Brepols, 2022, p. 609-626.                
  • « La Renaissance dans l’histoire. L’historiographie philosophique française du XIXe siècle », dans L’institution philosophique française et la Renaissance : l’époque de Victor Cousin, sous la dir. de D. Couzinet et M. Meliadò, Leiden-Boston, Brill, 2022, p. 11-43.