UE153 - Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=153. "

• MSH-Paris Nord
    Auditorium MSH
    20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 28 février 2022 au 20 juin 2022

Dernière modification : 15 juillet 2021 15:28

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Barbara Glowczewski   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement obligatoire pour les étudiants de la mention Savoirs en sociétés aborde les grands thèmes de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la santé et de l'environnement. Les séances, qui s'appuient sur des conférences introductives assurées par des chercheurs reconnus, explorent à la fois les grandes questions à l'origine de la recherche en sciences sociales sur ces thèmes et les débats que celles-ci suscitent actuellement. Nous chercherons particulièrement à mettre en évidence les processus et les problèmes qui ont constitué le rapport de la modernité aux savoirs, autant que les critiques dont cette dernière a été l'objet. Une bibliographie est distribuée à chaque séance pour permettre aux étudiants d'approfondir les connaissances qui y sont abordées. Si l’enseignement prend une forme magistrale, il est aussi l’occasion d’interagir avec des chercheurs de disciplines diverses, et de rassembler l’ensemble des étudiants du master autour de questions communes.

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2
    MCC – Essai sur une question en relation avec les thèmes du séminaire
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2
    MCC – Essai sur une question en relation avec les thèmes du séminaire