UE102 - Géographie et sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=102.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 24 février 2022 au 16 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 16:29

Domaine
Géographie
Cartographie Épistémologie Espace Géographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs Sciences Spatialisation, territoires Temps/temporalité
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)
  • Nicolas Verdier   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Ce séminaire prend la suite du séminaire « Histoire et géographie, temps et espace : croisements et fertilisations » dont il souhaite prolonger et élargir les questionnements. Sans abandonner l’articulation précédente entre dimension géographique et dimension historique, ni le questionnement sur les relations entre espace et temps, notre projet est d’interroger d’autres mitoyennetés ou confrontations disciplinaires entre la géographie et les autres sciences sociales, et même, entre géographie et sciences de la terre ou de la vie.

Notre réflexion prend acte de l’écho du spatial turn et contribuera à une analyse critique des enjeux et effets de ce tournant épistémologique et méthodologique. Mais nous interrogerons aussi des moments plus anciens de croisements des savoirs, avant, pendant et après l’institutionnalisation des champs scientifiques, en nous intéressant non seulement à la géographie comme science constituée mais aussi aux savoirs géographiques depuis l’époque moderne.

Comme les années passées, nous accueillerons à la fois des travaux d’histoire des sciences portant sur les frontières disciplinaires et des enquêtes qui pratiquent des formes d’interdisciplinarité ou des emprunts de méthodes, de notions ou de questionnements. Nous ferons également une large place aux recherches de jeunes chercheurs.

24 février 2022 : Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS / directeur d’études à l’EHESS "Introduction : Autour de l’interdisciplinarité de la géographie française, retour sur une réflexion"

3 mars 2022 : Denis Eckert, Directeur de recherche au CNRS "Russes et Ukrainiens: des « frères inégaux » ?  Une géo-histoire de la relation entre Ukrainiens et Russes", en commentaire de l’essai de l’historien Andreas Kappeler (Université de Vienne), publié en 2016

10 mars 2022 : Niki Vermuellen, Senior lecturer, Edinburgh University "Models of interdisciplinary and (inter)national collaboration"

17 mars 2022 : Marie-Vic Ozouf Marignier, directrice d’études à l’EHESS "Quelques grandes tendances de la géographie depuis 1945"

24 mars 2022 : Cécile Mattoug ATER à l'IEE - Paris 8 Vincennes - Saint-Denis "À travers les friches urbaines: approche exploratoire de la banlieue parisienne aux frontières de la géographie, de l’urbanisme et du paysage"

31 mars 2022 : Olivier Orain, chargé de recherche au CNRS "Depuis quand la géographie est-elle une « science sociale » en France ? Réflexions autour de l’institutionnalisation progressive des « SHS » depuis 1945"

7 avril 2022 : Andrea Kocsis, Docteure, Cambridge University "Une lutte pour l’espace. La commémoration de la première guerre mondiale dans les cités capitales"

14 avril 2022 : Barbara Carnevali, maitresse de conférences à l’EHESS "La ligne rouge : Milan et son premier métro (1964)"

21 avril 2022 : Federico Ferretti, Professore Ordinario, Universita di Bologna "Les archives dans l’histoire de la géographie : problèmes méthodologiques et perspectives pour la recherche"

12 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Gabor Czoch, professeur à l’Université Eotvos Lorand (ELTE) Budapest "Le territoire comme élément de la représentation de la nation. Le cas hongrois"

19 mai 2022 (salle 0.015, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Zsuzsanna Varga, professeure, Université Eotvos Lorand Budapest "Researching the 20th century rural transformations in Hungary: themes, methods, sources"

9 juin 2022 : Claire Delfosse, Professeure de Géographie, Université Lyon 2. "Les géographes, l’aménagement et le développement rural. Réflexion sur la géographie appliquée (1950-1980)"

16 juin 2022 : Validations étudiantes.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4

Labels
École doctorale de l'EHESS

par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

nécessité d'un projet écrit.

Dernière modification : 11 mai 2022 16:29

Domaine
Géographie

16 juin 2022 : Validations étudiantes.

Labels
École doctorale de l'EHESS

par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

nécessité d'un projet écrit.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet