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UE1036 - Éducation, innovation et société


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46, rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:00-20:00
    du 21 octobre 2021 au 2 juin 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 26 novembre 2021 08:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Citoyenneté Éducation Enfance Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   program manager, Education Endowment Foundation, Royaume Uni

Pédagogies et évaluations : enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux

Pour sa sixième année, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise notamment à explorer la question des finalités de l'éducation, et en quoi la pédagogie et la didactique peuvent influer sur la formation de cadres de pensée et de pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. 

Quelles sont les approches et interventions éducatives les plus propices à traduire les idéaux démocratiques ? Quelles en sont les limites ? Que nous disent la recherche et les évaluations existantes à ce sujet ?

Le séminaire sera ainsi l'occasion d'explorer différents types d'évaluations et leurs spécificités méthodologiques, pour mieux comprendre la raison d'être et l'impact des interventions éducatives. En trame de fond, il s’agira également de s’interroger sur l’apport des évaluations en éducation pour construire des politiques et des pratiques fondées sur la recherche, et de se demander en quoi cela nourrit le terreau démocratique.

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure.

21 octobre 2021 :  Amy Ellis-Thompson (EEF Evidence and Guidance Manager) – [titre à venir]

18 novembre 2021 : Laura Farré-Riera et Núria Simó-Gil (Université de Vic, Universitat Central de Catalunya) Demoskole: democracy, participation and inclusive education

2 décembre 2021 : Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes) – Peut-on rendre l'Ecole plus efficace et plus équitable ?

16 décembre 2021 : Zoé Moody (université de Genève) – Faire de la recherche avec les enfants: enjeux éthiques et méthodologiques 

6 janvier 2022 : Luc Ria (ENS Lyon – IFÉ) – Le programme Néopass

20 janvier 2022 : Jean-François Chesné (CNESCO) et Lucile Piedfer-Quêney (CNAM) – Le CNESCO – méthodologie et activités


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.


Compte rendu


Pour sa sixième année, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'est intéressé aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et celles d’évaluation. Il s’agissait notamment d’explorer la question des finalités de l'éducation et de mieux comprendre comment différents types d’approches sont susceptibles d’influencer la formation de cadres de pensée et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. Le séminaire visait également à explorer les limites des approches et interventions éducatives qui se proposent de favoriser l’inclusion et l'égalité des chances à partir de différents types d'évaluations. Plus largement, le propos et d’interroger l’apport des évaluations en éducation pour construire des politiques et des pratiques informées par la recherche.

En guise d’introduction, Amy Ellis-Thompson (Education Endowment Foundation – EEF) a présenté différentes approches de l’évaluation d’interventions lors d’une séance intitulée Approaches to evidence synthesis, en illustrant son propos par des projets accompagnés par l’EEF au Royaume Uni dans le cadre du Research Schools Network. Les liens entre les travaux de recherche et leur implémentation en milieu scolaire sont favorisés par un soutien proposé à des enseignants volontaires, qui exercent dans des conditions particulièrement difficiles. Les effets d’interventions dans la durée font également l’objet d’évaluation, comme par exemple, le projet Nuffield Early Language Intervention (NELI).

Une réflexion critique sur la notion même d’évaluation et sur les enjeux politiques sous-jacents – souvent implicites – sous-tendait l’ensemble du séminaire. Elle a été alimentée par les interventions de Guy Lapostolle (Université de Lorraine), qui a rendu compte d’une comparaison entre les conceptions de l’évaluation du CESEN et du CNESCO en posant la question de manière un peu provocante : « Peut-on croire aux évaluations réalisées par les chercheurs ? », ainsi que lors de séances avec des invités tels que Luc Ria (ENS Lyon, IFÉ), Amanda Cooper (Queen’s University), Nathalie Mons (CNSECO) et enfin, Martyn Hammersley (Open University, UK)  qui a proposé une synthèse très éclairante des Pros and cons of evidence-based policies and practices in education.

Plusieurs séances ont été consacrées à des interventions destinées à favoriser l’égalité des chances et à encourager l’inclusion. On retiendra en particulier l’intervention de Laura Farré-Riera et Núria Simó-Gil (Université de Vic, Catalunya), qui ont rendu compte du projet Demoskole, destiné à favoriser les pratiques démocratiques, non seulement à l’échelle de la classe, mais aussi de l’école et avec les familles et celle de Pascal Bressoux (université de Grenoble) sur des d’actions mises en œuvre dans le contexte français pour lutter contre les inégalités scolaires, telles que le programme PARLER (Zorman et al., 2015).

Enfin, la posture du chercheur lui-même dans sa relation au terrain et aux enquêtés et la place des acteurs sociaux dans le processus de recherche ont été explorés lors de deux séances assurées d’une part par Zoé Moody (Université de Genève) sur les enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche avec les enfants, d’autre part, par Caroll Campbell (Universi de Toronto), sur le développement d’un réseau pour la recherche appliquée visant à mobiliser les savoirs scientifiques dans les pratiques en éducation.

Publications
  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 2022, https://journals.openedition.org/trema/7178
  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma, 2022, 57, http://journals.openedition.org/trema/7423.
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, « Remote democracy : Listening to students’ voice in challenging times »,. dans Unlocking Research : Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, 2022, Éd. Routledge.  
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, « Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers », Journal of Intelligence, 2022, 10(3), 64. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec C. De Stefano, I. Laurent, V.-C. Kaindje-Fondjo, M. Estevez, E. Habran, B. Falissard, I. Khireddine, F. D’Hont, T. Baubet, N. Oppenchaim, S. Vandentorren,  et D. Rezzoug, « Children and Adolescents Psychological Distress Scale During COVID-19 Pandemic: Validation of a Psychometric Instrument (CONFEADO Study) », Frontiers in Psychiatry, 2022, 13, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.843104
  • « Les lab schools : Des écoles alternatives inspirées par la recherche », dans L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, sous la dir. de F. Darbellay, Éditions Alphil, Presses universitaires suisses, 2021.
  • Avec M. Martin et G. Cummins, « Connecting Well-Being and Academic Learning: From Theory to Practice at the Lab School Paris », IALS Journal, 2021, XI(1).
  • Avec S. Vandentorren, I. Khireddine, M. Estevez, C. De Stefano, D. Rezzoug, N. Oppenchaim, S. Gensburger, A. Oui, E. Delaville, A. Gindt-Ducros et E. Habran, « Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-16 ans) lors du confinement suite à la COVID-19 en France », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021.
  • Avec M. Martin, « Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris », Sciences et Bonheur, 2021.
  • Avec P. Dessus et M. Martin, « La relation enseignant-élèves : Un enjeu majeur dans le monde », Vivre le primaire, 2021, 34(4), 84‑87.
  • Avec B. Nkwanui et S. Colinet, « Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : Amélioration des performances des apprenants », Distances et médiations des savoirs, 2021.

Dernière modification : 26 novembre 2021 08:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Citoyenneté Éducation Enfance Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   program manager, Education Endowment Foundation, Royaume Uni

Pédagogies et évaluations : enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux

Pour sa sixième année, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise notamment à explorer la question des finalités de l'éducation, et en quoi la pédagogie et la didactique peuvent influer sur la formation de cadres de pensée et de pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. 

Quelles sont les approches et interventions éducatives les plus propices à traduire les idéaux démocratiques ? Quelles en sont les limites ? Que nous disent la recherche et les évaluations existantes à ce sujet ?

Le séminaire sera ainsi l'occasion d'explorer différents types d'évaluations et leurs spécificités méthodologiques, pour mieux comprendre la raison d'être et l'impact des interventions éducatives. En trame de fond, il s’agira également de s’interroger sur l’apport des évaluations en éducation pour construire des politiques et des pratiques fondées sur la recherche, et de se demander en quoi cela nourrit le terreau démocratique.

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure.

21 octobre 2021 :  Amy Ellis-Thompson (EEF Evidence and Guidance Manager) – [titre à venir]

18 novembre 2021 : Laura Farré-Riera et Núria Simó-Gil (Université de Vic, Universitat Central de Catalunya) Demoskole: democracy, participation and inclusive education

2 décembre 2021 : Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes) – Peut-on rendre l'Ecole plus efficace et plus équitable ?

16 décembre 2021 : Zoé Moody (université de Genève) – Faire de la recherche avec les enfants: enjeux éthiques et méthodologiques 

6 janvier 2022 : Luc Ria (ENS Lyon – IFÉ) – Le programme Néopass

20 janvier 2022 : Jean-François Chesné (CNESCO) et Lucile Piedfer-Quêney (CNAM) – Le CNESCO – méthodologie et activités

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46, rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:00-20:00
    du 21 octobre 2021 au 2 juin 2022
    Nombre de séances : 12

Pour sa sixième année, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'est intéressé aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et celles d’évaluation. Il s’agissait notamment d’explorer la question des finalités de l'éducation et de mieux comprendre comment différents types d’approches sont susceptibles d’influencer la formation de cadres de pensée et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. Le séminaire visait également à explorer les limites des approches et interventions éducatives qui se proposent de favoriser l’inclusion et l'égalité des chances à partir de différents types d'évaluations. Plus largement, le propos et d’interroger l’apport des évaluations en éducation pour construire des politiques et des pratiques informées par la recherche.

En guise d’introduction, Amy Ellis-Thompson (Education Endowment Foundation – EEF) a présenté différentes approches de l’évaluation d’interventions lors d’une séance intitulée Approaches to evidence synthesis, en illustrant son propos par des projets accompagnés par l’EEF au Royaume Uni dans le cadre du Research Schools Network. Les liens entre les travaux de recherche et leur implémentation en milieu scolaire sont favorisés par un soutien proposé à des enseignants volontaires, qui exercent dans des conditions particulièrement difficiles. Les effets d’interventions dans la durée font également l’objet d’évaluation, comme par exemple, le projet Nuffield Early Language Intervention (NELI).

Une réflexion critique sur la notion même d’évaluation et sur les enjeux politiques sous-jacents – souvent implicites – sous-tendait l’ensemble du séminaire. Elle a été alimentée par les interventions de Guy Lapostolle (Université de Lorraine), qui a rendu compte d’une comparaison entre les conceptions de l’évaluation du CESEN et du CNESCO en posant la question de manière un peu provocante : « Peut-on croire aux évaluations réalisées par les chercheurs ? », ainsi que lors de séances avec des invités tels que Luc Ria (ENS Lyon, IFÉ), Amanda Cooper (Queen’s University), Nathalie Mons (CNSECO) et enfin, Martyn Hammersley (Open University, UK)  qui a proposé une synthèse très éclairante des Pros and cons of evidence-based policies and practices in education.

Plusieurs séances ont été consacrées à des interventions destinées à favoriser l’égalité des chances et à encourager l’inclusion. On retiendra en particulier l’intervention de Laura Farré-Riera et Núria Simó-Gil (Université de Vic, Catalunya), qui ont rendu compte du projet Demoskole, destiné à favoriser les pratiques démocratiques, non seulement à l’échelle de la classe, mais aussi de l’école et avec les familles et celle de Pascal Bressoux (université de Grenoble) sur des d’actions mises en œuvre dans le contexte français pour lutter contre les inégalités scolaires, telles que le programme PARLER (Zorman et al., 2015).

Enfin, la posture du chercheur lui-même dans sa relation au terrain et aux enquêtés et la place des acteurs sociaux dans le processus de recherche ont été explorés lors de deux séances assurées d’une part par Zoé Moody (Université de Genève) sur les enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche avec les enfants, d’autre part, par Caroll Campbell (Universi de Toronto), sur le développement d’un réseau pour la recherche appliquée visant à mobiliser les savoirs scientifiques dans les pratiques en éducation.

Publications
  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 2022, https://journals.openedition.org/trema/7178
  • Avec S. Colinet, « Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? », Tréma, 2022, 57, http://journals.openedition.org/trema/7423.
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, « Remote democracy : Listening to students’ voice in challenging times »,. dans Unlocking Research : Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, 2022, Éd. Routledge.  
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, « Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers », Journal of Intelligence, 2022, 10(3), 64. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec C. De Stefano, I. Laurent, V.-C. Kaindje-Fondjo, M. Estevez, E. Habran, B. Falissard, I. Khireddine, F. D’Hont, T. Baubet, N. Oppenchaim, S. Vandentorren,  et D. Rezzoug, « Children and Adolescents Psychological Distress Scale During COVID-19 Pandemic: Validation of a Psychometric Instrument (CONFEADO Study) », Frontiers in Psychiatry, 2022, 13, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.843104
  • « Les lab schools : Des écoles alternatives inspirées par la recherche », dans L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, sous la dir. de F. Darbellay, Éditions Alphil, Presses universitaires suisses, 2021.
  • Avec M. Martin et G. Cummins, « Connecting Well-Being and Academic Learning: From Theory to Practice at the Lab School Paris », IALS Journal, 2021, XI(1).
  • Avec S. Vandentorren, I. Khireddine, M. Estevez, C. De Stefano, D. Rezzoug, N. Oppenchaim, S. Gensburger, A. Oui, E. Delaville, A. Gindt-Ducros et E. Habran, « Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-16 ans) lors du confinement suite à la COVID-19 en France », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021.
  • Avec M. Martin, « Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris », Sciences et Bonheur, 2021.
  • Avec P. Dessus et M. Martin, « La relation enseignant-élèves : Un enjeu majeur dans le monde », Vivre le primaire, 2021, 34(4), 84‑87.
  • Avec B. Nkwanui et S. Colinet, « Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : Amélioration des performances des apprenants », Distances et médiations des savoirs, 2021.