UE1036 - Éducation, innovation et société


Planning


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1036. "

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46, rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:00-20:00
    du 21 octobre 2021 au 2 juin 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 26 novembre 2021 09:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Citoyenneté Éducation Enfance Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   program manager, Education Endowment Foundation, Royaume Uni

Pédagogies et évaluations : enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux

Pour sa sixième année, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise notamment à explorer la question des finalités de l'éducation, et en quoi la pédagogie et la didactique peuvent influer sur la formation de cadres de pensée et de pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. 

Quelles sont les approches et interventions éducatives les plus propices à traduire les idéaux démocratiques ? Quelles en sont les limites ? Que nous disent la recherche et les évaluations existantes à ce sujet ?

Le séminaire sera ainsi l'occasion d'explorer différents types d'évaluations et leurs spécificités méthodologiques, pour mieux comprendre la raison d'être et l'impact des interventions éducatives. En trame de fond, il s’agira également de s’interroger sur l’apport des évaluations en éducation pour construire des politiques et des pratiques fondées sur la recherche, et de se demander en quoi cela nourrit le terreau démocratique.

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure.

21 octobre 2021 :  Amy Ellis-Thompson (EEF Evidence and Guidance Manager) – [titre à venir]

18 novembre 2021 : Laura Farré-Riera et Núria Simó-Gil (Université de Vic, Universitat Central de Catalunya) Demoskole: democracy, participation and inclusive education

2 décembre 2021 : Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes) – Peut-on rendre l'Ecole plus efficace et plus équitable ?

16 décembre 2021 : Zoé Moody (université de Genève) – Faire de la recherche avec les enfants: enjeux éthiques et méthodologiques 

6 janvier 2022 : Luc Ria (ENS Lyon – IFÉ) – Le programme Néopass

20 janvier 2022 : Jean-François Chesné (CNESCO) et Lucile Piedfer-Quêney (CNAM) – Le CNESCO – méthodologie et activités


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 26 novembre 2021 09:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Citoyenneté Éducation Enfance Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   program manager, Education Endowment Foundation, Royaume Uni

Pédagogies et évaluations : enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux

Pour sa sixième année, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise notamment à explorer la question des finalités de l'éducation, et en quoi la pédagogie et la didactique peuvent influer sur la formation de cadres de pensée et de pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. 

Quelles sont les approches et interventions éducatives les plus propices à traduire les idéaux démocratiques ? Quelles en sont les limites ? Que nous disent la recherche et les évaluations existantes à ce sujet ?

Le séminaire sera ainsi l'occasion d'explorer différents types d'évaluations et leurs spécificités méthodologiques, pour mieux comprendre la raison d'être et l'impact des interventions éducatives. En trame de fond, il s’agira également de s’interroger sur l’apport des évaluations en éducation pour construire des politiques et des pratiques fondées sur la recherche, et de se demander en quoi cela nourrit le terreau démocratique.

Le programme sera mis à jour au fur et à mesure.

21 octobre 2021 :  Amy Ellis-Thompson (EEF Evidence and Guidance Manager) – [titre à venir]

18 novembre 2021 : Laura Farré-Riera et Núria Simó-Gil (Université de Vic, Universitat Central de Catalunya) Demoskole: democracy, participation and inclusive education

2 décembre 2021 : Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes) – Peut-on rendre l'Ecole plus efficace et plus équitable ?

16 décembre 2021 : Zoé Moody (université de Genève) – Faire de la recherche avec les enfants: enjeux éthiques et méthodologiques 

6 janvier 2022 : Luc Ria (ENS Lyon – IFÉ) – Le programme Néopass

20 janvier 2022 : Jean-François Chesné (CNESCO) et Lucile Piedfer-Quêney (CNAM) – Le CNESCO – méthodologie et activités

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée.

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1036. "

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46, rue de Montreuil 75011 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:00-20:00
    du 21 octobre 2021 au 2 juin 2022
    Nombre de séances : 12