UE881 - Histoire environnementale de la France au XXe siècle

Dernière modification : 16 novembre 2021 06:22

Séminaires DR/CR
Environnement Histoire Histoire environnementale

Ce séminaire propose de réexaminer les questions et les chronologies classiques de l’histoire de la France du second XXe siècle au prisme de l’histoire environnementale. Il s’agira aussi de faciliter un échange entre les questionnements émergents dhistoire environnementale et les acquis de l’histoire économique, l’histoire sociale, lhistoire culturelle ou de l’histoire des sciences et des techniques.

Mercredi 17 novembre 2021 : Introduction + Histoire énergétique et climatique de la France depuis 1940 (1)

• Introduction générale.

• Christophe Bonneuil : Comment le réchauffement climatique vint à la France ? Une histoire des savoirs, politiques et jeux d’acteurs depuis 1945.

Mercredi 1er décembre 2021 : Histoire environnementale de l’agriculture

• Céline Pessis (post-doc LISIS, Inrae), « Au nom de l’humus. Motorisation, vie du sol et genèse de l’agriculture biologique sous la IVe République »

Mercredi 15 décembre 2021 : Histoire énergétique et climatique de la France depuis 1940 (2)

• Renaud Bécot, « Faire (et défaire) les territoires pétroliers en France au XXe siècle »

Mercredi 5 janvier 2022 : Histoire urbaine et histoire environnementale

• Loïc Vadelorge (professeur, Université Gustave-Eiffel), « Histoire urbaine et histoire environnementale : l'exemple de l'usine Lubrisol de Rouen »

Mercredi 16 février 2022 : Le gouvernement d’un monde toxique

• Malcom Ferdinand (IRISSO), « Vivre en pays contaminé aux Antilles : une double toxicité »

• François Dedieu (LISIS, Inrae), « Fabrique institutionnelle de l’ignorance et gouvernement des pesticides depuis les années 1990 »

Les 3 séances qui suivent se tiendront de 17 h à 22 h à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche (M° Mairie de Montreuil). Elles exigeront chacune un travail de lecture préalable d’une 50aine de pages.

6 avril 2022 : Éléments vers une histoire environnementale de la France depuis 1940(1)

• C. Bonneuil, « La Nature de Vichy. Histoire environnementale des années 1940-1944 »

• R. Bécot, « Faire turbiner et carburer la France 1940-1974. Une histoire énergétique pour les "Trente Glorieuses"»

4 mai 2022 : Éléments vers une histoire environnementale de la France depuis 1940 (2)