Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE271 - Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 2 mars 2022 au 1er juin 2022
    Nombre de séances : 14


Description


Dernière modification : 17 mai 2022 12:11

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Cartographie Circulations Comparatisme Culture Écriture Espace Études des sciences contemporaines Géographie Globalisation Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie
Aires culturelles
Amériques Asie Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le séminaire est organisé avec Jean-Marc Besse, Rafael Mandressi et Elisa Andretta.

Le séminaire interroge le XVIe siècle dans une perspective d'histoire des sciences et des savoirs, marquée par une profonde configuration des échelles de l'intelligibilité du monde. On considère en effet cette période, traditionnellement désignée comme « La Renaissance », à partir de différents espaces et acteurs d'une Europe en cours d'englobement de celui-ci. On l'interroge comme un moment spécifique de la transformation du rapport entre l’Europe et les savoirs, à travers l'analyse d'un ensemble de nouvelles manières de décrire, de collecter, mesurer et de rendre compte de cet espace monde. Le XVIe siècle est analysé à la croisée de ces différentes échelles et des interactions sociales qui les construisent, à partir de questions et d'objets de savoirs multiples. Les modalités du redéploiement de la grammaire européenne du monde, qui implique la mobilisation et l'interaction d’acteurs, d’outils et de savoirs distincts et situés, sont au cœur des travaux présentés dans le séminaire. Les dossiers abordés comportent systématiquement une double dimension historiographique et épistémologique, empirique et basée sur l'étude de sources. Ils correspondent au développement d'un programme de recherche qui, prenant la Rome du XVIe siècle pour épicentre, interroge les gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde. Il vise notamment à mettre en lumière les articulations des savoirs sur la nature et des savoirs sur les langues qui, à Rome, partagent souvent les mêmes lieux d’élaboration, les mêmes acteurs, les mêmes outils intellectuels. Cette articulation est envisagée comme la contribution romaine aux multiples processus européens d’englobement du monde, ce qui nous conduit à privilégier, dans l’étude, les liens spécifiques qui se sont tissés entre Rome et le monde ibérique. Cette année, marquée par l'engagement des orgnaisateurs dans une phase de synthèse de la réflexion engagée depuis une dizaine d'années, est principalement organisée autour d'un dialogue avec différents spécialistes d'histoire des savoirs insacrits dans une recherche sur les mondes ibériques, mais sans exclusive.

2 mars : Elisa Andretta, Romain Descendre, Antonella Romano. Séance d’ouverture. Botero : retour sur l’analyse d’une source du 16e siècle

Lecture : Introduction du volume Un mondo di Relazioni. Giovanni Botero e i saperi nella Roma del Cinquecento, Rome, Viella, 2020.

9 mars : Iris Monteiro (Brown University) "Monetizing the Great Chain of Being: Extractive Rhetoric and Praxis in Valadés' Rhetoric christiana (1579)"

16 mars : Pierre Salvadori (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université) "De l’humanisme “nordique” à la métagéographie : cartographie régionale, septentrionalisation de l’Europe et “englobement” par le Nord à la Renaissance"

23 mars : Carolina Martinez (CONICET, Buenos Aires) "Dislocations toponymiques, déplacements herméneutiques : l’île de Thulé en perspective globale (XVIe-XVIIIe siècles)"

6 avril : Leo Carrio Cataldi (Ludwig-Maximilians-Universität, Münich) "Au bord de la Tamise : calendriers et grammaires du monde (XVIIe siècle)"

13 avril : Elisa Andretta, Margherita Trento (CEIAS, Ehess), Antonella Romano éMers et savoirs : Les dons de la mer ?é

20 avril : Jean-Marc Besse, Rafael Mandressi "Mers et savoirs II"

11 mai (salle 0.032, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Catarina Madeira Santos (IMAF, Ehess) "Les réseaux congolais des empires ibériques et de Rome"

Lecture : « Reconstituer les archives africaines à partir des archives impériales : le cas du Royaume du Kongo, des Ndembu et d’autres pouvoirs centro-africains (15ème-17ème s.) », dans Archivi e modernità. Pratiche, conflitti, convergenze, a cura di Alessandro Buono e Matteo Giuli siècles), Carocci, Rome, 2020.

18 mai (salle 0.031, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Ricardo Padron (University of Virginia) "Space, Place, and Hipsanic Narrative"

25 mai (de 08 h 30 à 18 h 30, salle 0.031, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Ricardo Padron (University of Virginia) "Hispanic Asianography"

1er-2 juin : Sciences, savoirs, empires ibériques. Journées d’étude (programme à venir)

La séance du 1er juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute demande d'inscription, merci de prendre rendez-vous par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

maîtriser deux des trois langues de communication du séminaire.


Compte rendu


Les cadres de l’analyse restent ceux qui ont conduit à l’ouverture de ce séminaire en 2014 : l’un des principaux problèmes que l’on cherche à étudier est précisément celui des nouvelles manières de décrire, de mesurer et de comprendre cet espace-monde. Une attention particulière est accordée à la dimension historiographique et aux catégories à partir desquelles mener cette enquête. Chaque séminaire est le lieu du déploiement de la réflexion épistémologique soumise à l’épreuve des sources. Le séminaire est un lieu de dialogue ouvert.  

Cette année plus particulièrement, la dimension située de la production des savoirs par les acteurs étudiés comme la réflexivités sur nos positions et les lieux d’énonciation de notre parole ont été plus explicitement abordées. L’avancement de la réflexion sur les contours mêmes de l’histoire des sciences et des savoirs est aussi un objectif du séminaire. Cette réflexion est assurément marquée par l’attention accordée aux configurations et emboîtements des échelles de l'intelligibilité du monde. Elle est aussi marquée par une attention plus forte à la diversité des ontologies portées par des acteurs contribuant ainsi à pluraliser le monde.

Les modalités du redéploiement de la grammaire européenne du monde, qui implique la mobilisation et l'interaction d’acteurs, d’outils et de savoirs distincts et situés, sont au cœur des travaux présentés dans le séminaire. – Les dossiers abordés font une large place aux enquêtes sur Rome, en relation directe avec le  programme de recherche co-porté avec Elisa Andretta et accueilli, pour la dernière année dans le cadre des programmes de recherche de l’EfR, Babel Rome : prenant la Rome du XVIe siècle pour épicentre, interroge les gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde. Il vise notamment à mettre en lumière les articulations des savoirs sur la nature et des savoirs sur les langues qui, à Rome, partagent souvent les mêmes lieux d’élaboration, les mêmes acteurs, les mêmes outils intellectuels. Cette articulation est envisagée comme la contribution romaine aux multiples processus européens d’englobement du monde, ce qui nous conduit à privilégier, dans l’étude, les liens spécifiques qui se sont tissés entre Rome et le monde ibérique. Dans le semestre qui a précédé le séminaire, le colloque final du programme s’est tenu à Rome. Intitulé Horizons orientaux des savoirs romains sur la nature du monde, il a réuni du 29 novembre au 1er décembre 2021 une vingtaine de spécialistes.

Le séminaire a permis de reprendre certaines des pistes ouvertes lors de la rencontre romaine : sur la question des ressources de la mer avec Elisa Andretta, Jean-Marc Besse et Margherita Trento ; sur celle des réseaux congolais dans la production des savoirs à Rome avec Catarina Madeira Santos ; sur les instruments de la mesure de l’espace et du temps avec Leo Carrio Cataldi (Ludwig-Maximilians-Universität, Münich), sur les autres modèles d’englobement du monde par le Nord, avec Pierre Salvadori (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université) et autour de son livre.

Les séances non romano-centrées ont visé à mieux structurer le dialogue, avec différents spécialistes d'histoire des savoirs inscrits dans une recherche sur les mondes ibériques, notamment autour de la cartographie : avec Carolina Martinez, (CONICET, Buenos Aires) « Dislocations toponymiques, déplacements herméneutiques : l’île de Thulé en perspective globale (XVIe-XVIIIe siècles) » et Ricardo Padron, professeur invité à l’EHESS. Sur la base de son dernier livre, deux séances ont été consacrées à « Space, Place, and Hipsanic Narrative » et à « Hispanic Asianography ». En présentant les derniers résultats de sa recherche, Iris Monteiro (Brown University) a rouvert le dossier Valadès à l’aune des interrogations que les approches environnementales ont récemment mis au jour : « Monetizing the Great Chain of Being: Extractive Rhetoric and Praxis in Valadés' Rhetoric christiana (1579) ».

Les collègues qui ont contribué à ces débats se sont retrouvés dans une journée d’études intitulée : « Les mondes ibériques : sciences et savoirs de la première modernité. Problèmes, approches, objets… encore nouveaux, toujours ignorés ? », qui a pu réunir une trentaine de collègues et de participants.

Publications
  • Avec Elisa Andretta et Romain Descendre, Un mondo di Relazioni. Giovanni Botero e i saperi nella Roma del Cinquecento, Rome, Viella, 2021. 
  • « Auto-portrait d’une revue », Annales HSS, septembre 2021, numéro collectif.
  • Avec E. Andretta et M.-A. Visceglia, « Le lingue nella Roma del ‘500. Luoghi e risorse », dossier de la Rivista storica italiana, 2020/1, p. 87-111.

Dernière modification : 17 mai 2022 12:11

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Cartographie Circulations Comparatisme Culture Écriture Espace Études des sciences contemporaines Géographie Globalisation Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie
Aires culturelles
Amériques Asie Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le séminaire est organisé avec Jean-Marc Besse, Rafael Mandressi et Elisa Andretta.

Le séminaire interroge le XVIe siècle dans une perspective d'histoire des sciences et des savoirs, marquée par une profonde configuration des échelles de l'intelligibilité du monde. On considère en effet cette période, traditionnellement désignée comme « La Renaissance », à partir de différents espaces et acteurs d'une Europe en cours d'englobement de celui-ci. On l'interroge comme un moment spécifique de la transformation du rapport entre l’Europe et les savoirs, à travers l'analyse d'un ensemble de nouvelles manières de décrire, de collecter, mesurer et de rendre compte de cet espace monde. Le XVIe siècle est analysé à la croisée de ces différentes échelles et des interactions sociales qui les construisent, à partir de questions et d'objets de savoirs multiples. Les modalités du redéploiement de la grammaire européenne du monde, qui implique la mobilisation et l'interaction d’acteurs, d’outils et de savoirs distincts et situés, sont au cœur des travaux présentés dans le séminaire. Les dossiers abordés comportent systématiquement une double dimension historiographique et épistémologique, empirique et basée sur l'étude de sources. Ils correspondent au développement d'un programme de recherche qui, prenant la Rome du XVIe siècle pour épicentre, interroge les gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde. Il vise notamment à mettre en lumière les articulations des savoirs sur la nature et des savoirs sur les langues qui, à Rome, partagent souvent les mêmes lieux d’élaboration, les mêmes acteurs, les mêmes outils intellectuels. Cette articulation est envisagée comme la contribution romaine aux multiples processus européens d’englobement du monde, ce qui nous conduit à privilégier, dans l’étude, les liens spécifiques qui se sont tissés entre Rome et le monde ibérique. Cette année, marquée par l'engagement des orgnaisateurs dans une phase de synthèse de la réflexion engagée depuis une dizaine d'années, est principalement organisée autour d'un dialogue avec différents spécialistes d'histoire des savoirs insacrits dans une recherche sur les mondes ibériques, mais sans exclusive.

2 mars : Elisa Andretta, Romain Descendre, Antonella Romano. Séance d’ouverture. Botero : retour sur l’analyse d’une source du 16e siècle

Lecture : Introduction du volume Un mondo di Relazioni. Giovanni Botero e i saperi nella Roma del Cinquecento, Rome, Viella, 2020.

9 mars : Iris Monteiro (Brown University) "Monetizing the Great Chain of Being: Extractive Rhetoric and Praxis in Valadés' Rhetoric christiana (1579)"

16 mars : Pierre Salvadori (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université) "De l’humanisme “nordique” à la métagéographie : cartographie régionale, septentrionalisation de l’Europe et “englobement” par le Nord à la Renaissance"

23 mars : Carolina Martinez (CONICET, Buenos Aires) "Dislocations toponymiques, déplacements herméneutiques : l’île de Thulé en perspective globale (XVIe-XVIIIe siècles)"

6 avril : Leo Carrio Cataldi (Ludwig-Maximilians-Universität, Münich) "Au bord de la Tamise : calendriers et grammaires du monde (XVIIe siècle)"

13 avril : Elisa Andretta, Margherita Trento (CEIAS, Ehess), Antonella Romano éMers et savoirs : Les dons de la mer ?é

20 avril : Jean-Marc Besse, Rafael Mandressi "Mers et savoirs II"

11 mai (salle 0.032, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Catarina Madeira Santos (IMAF, Ehess) "Les réseaux congolais des empires ibériques et de Rome"

Lecture : « Reconstituer les archives africaines à partir des archives impériales : le cas du Royaume du Kongo, des Ndembu et d’autres pouvoirs centro-africains (15ème-17ème s.) », dans Archivi e modernità. Pratiche, conflitti, convergenze, a cura di Alessandro Buono e Matteo Giuli siècles), Carocci, Rome, 2020.

18 mai (salle 0.031, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Ricardo Padron (University of Virginia) "Space, Place, and Hipsanic Narrative"

25 mai (de 08 h 30 à 18 h 30, salle 0.031, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Ricardo Padron (University of Virginia) "Hispanic Asianography"

1er-2 juin : Sciences, savoirs, empires ibériques. Journées d’étude (programme à venir)

La séance du 1er juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute demande d'inscription, merci de prendre rendez-vous par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

maîtriser deux des trois langues de communication du séminaire.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 2 mars 2022 au 1er juin 2022
    Nombre de séances : 14

Les cadres de l’analyse restent ceux qui ont conduit à l’ouverture de ce séminaire en 2014 : l’un des principaux problèmes que l’on cherche à étudier est précisément celui des nouvelles manières de décrire, de mesurer et de comprendre cet espace-monde. Une attention particulière est accordée à la dimension historiographique et aux catégories à partir desquelles mener cette enquête. Chaque séminaire est le lieu du déploiement de la réflexion épistémologique soumise à l’épreuve des sources. Le séminaire est un lieu de dialogue ouvert.  

Cette année plus particulièrement, la dimension située de la production des savoirs par les acteurs étudiés comme la réflexivités sur nos positions et les lieux d’énonciation de notre parole ont été plus explicitement abordées. L’avancement de la réflexion sur les contours mêmes de l’histoire des sciences et des savoirs est aussi un objectif du séminaire. Cette réflexion est assurément marquée par l’attention accordée aux configurations et emboîtements des échelles de l'intelligibilité du monde. Elle est aussi marquée par une attention plus forte à la diversité des ontologies portées par des acteurs contribuant ainsi à pluraliser le monde.

Les modalités du redéploiement de la grammaire européenne du monde, qui implique la mobilisation et l'interaction d’acteurs, d’outils et de savoirs distincts et situés, sont au cœur des travaux présentés dans le séminaire. – Les dossiers abordés font une large place aux enquêtes sur Rome, en relation directe avec le  programme de recherche co-porté avec Elisa Andretta et accueilli, pour la dernière année dans le cadre des programmes de recherche de l’EfR, Babel Rome : prenant la Rome du XVIe siècle pour épicentre, interroge les gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde. Il vise notamment à mettre en lumière les articulations des savoirs sur la nature et des savoirs sur les langues qui, à Rome, partagent souvent les mêmes lieux d’élaboration, les mêmes acteurs, les mêmes outils intellectuels. Cette articulation est envisagée comme la contribution romaine aux multiples processus européens d’englobement du monde, ce qui nous conduit à privilégier, dans l’étude, les liens spécifiques qui se sont tissés entre Rome et le monde ibérique. Dans le semestre qui a précédé le séminaire, le colloque final du programme s’est tenu à Rome. Intitulé Horizons orientaux des savoirs romains sur la nature du monde, il a réuni du 29 novembre au 1er décembre 2021 une vingtaine de spécialistes.

Le séminaire a permis de reprendre certaines des pistes ouvertes lors de la rencontre romaine : sur la question des ressources de la mer avec Elisa Andretta, Jean-Marc Besse et Margherita Trento ; sur celle des réseaux congolais dans la production des savoirs à Rome avec Catarina Madeira Santos ; sur les instruments de la mesure de l’espace et du temps avec Leo Carrio Cataldi (Ludwig-Maximilians-Universität, Münich), sur les autres modèles d’englobement du monde par le Nord, avec Pierre Salvadori (Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université) et autour de son livre.

Les séances non romano-centrées ont visé à mieux structurer le dialogue, avec différents spécialistes d'histoire des savoirs inscrits dans une recherche sur les mondes ibériques, notamment autour de la cartographie : avec Carolina Martinez, (CONICET, Buenos Aires) « Dislocations toponymiques, déplacements herméneutiques : l’île de Thulé en perspective globale (XVIe-XVIIIe siècles) » et Ricardo Padron, professeur invité à l’EHESS. Sur la base de son dernier livre, deux séances ont été consacrées à « Space, Place, and Hipsanic Narrative » et à « Hispanic Asianography ». En présentant les derniers résultats de sa recherche, Iris Monteiro (Brown University) a rouvert le dossier Valadès à l’aune des interrogations que les approches environnementales ont récemment mis au jour : « Monetizing the Great Chain of Being: Extractive Rhetoric and Praxis in Valadés' Rhetoric christiana (1579) ».

Les collègues qui ont contribué à ces débats se sont retrouvés dans une journée d’études intitulée : « Les mondes ibériques : sciences et savoirs de la première modernité. Problèmes, approches, objets… encore nouveaux, toujours ignorés ? », qui a pu réunir une trentaine de collègues et de participants.

Publications
  • Avec Elisa Andretta et Romain Descendre, Un mondo di Relazioni. Giovanni Botero e i saperi nella Roma del Cinquecento, Rome, Viella, 2021. 
  • « Auto-portrait d’une revue », Annales HSS, septembre 2021, numéro collectif.
  • Avec E. Andretta et M.-A. Visceglia, « Le lingue nella Roma del ‘500. Luoghi e risorse », dossier de la Rivista storica italiana, 2020/1, p. 87-111.