UE271 - Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=271. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 2 mars 2022 au 15 juin 2022

Dernière modification : 10 mai 2021 09:05

anglais espagnol français
Amériques Asie Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Transnational/transfrontières
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le séminaire est organisé avec Jean-Marc Besse, Rafael Mandressi et Elisa Andretta.

Le séminaire interroge le XVIe siècle dans une perspective d'histoire des sciences et des savoirs, à l'aune d'un horizon global en cours de configuration. On considère en effet cette période, désignée comme « La Renaissance » par les études historiques classiques, à partir de l'Europe. On l'interroge comme un moment spécifique de la transformation du rapport entre l’Europe et le  monde, à travers l'analyse d'un ensemble de nouvelles manières de décrire, de collecter, mesurer et de rendre compte de cet espace monde. Le XVIe siècle, ainsi marqué par le redéploiement matériel, social et intellectuel, est analysé à l’échelle du globe, à partir de questions et d'objets de savoirs traditionnellement travaillés par l’Europe. Les modalités de ce redéploiement, qui implique la mobilisation et l'interaction d’acteurs, d’outils et de savoirs distincts, sont au cœur des travaux présentés dans le séminaire. Les dossiers abordés comportent systématiquement une double dimension historiographique et épistémologique, empirique et basée sur l'étude de sources. Ils correspondent au développement d'un programme de recherche qui, prenant la Rome du XVIe siècle pour épicentre, interroge les gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde. Il vise notamment à mettre en lumière les articulations des savoirs sur la nature et des savoirs sur les langues qui, à Rome, partagent souvent les mêmes lieux d’élaboration, les mêmes acteurs, les mêmes outils intellectuels. Cette articulation est envisagée comme la contribution romaine aux multiples processus européens d’englobement du monde, ce qui nous conduit à privilégier, dans l’étude, les liens spécifiques qui se sont tissés entre Rome et le monde ibérique.

programme en cours d'élaboration

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

pour toute demande d'inscription, merci de prendre rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous.

maîtriser deux des trois langues de communication du séminaire.

Dernière modification : 10 mai 2021 09:05

anglais espagnol français

programme en cours d'élaboration

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

pour toute demande d'inscription, merci de prendre rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous.

maîtriser deux des trois langues de communication du séminaire.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques