UE141 - Atelier du parcours HSTS : écrire et présenter son mémoire

du 19 octobre 2021 au 17 mai 2022

Dernière modification : 30 mars 2022 06:36

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Bérengère Pinaud [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Cet atelier a pour objectif d’offrir un espace de travail dédié aux problématiques méthodologiques, d'écriture et de présentation des travaux de recherche au niveau master, particulièrement en vue de l'exercice du mémoire d'étape (M1) ou du mémoire de recherche (M2). Il s’agira de proposer des méthodes de travail, de recherche et des conseils pratiques à l’intention des étudiants.

Chaque séance sera partagée entre un temps de discussion et de réflexion collectives sur les problèmes rencontrés par les étudiants (gestion du temps et établissement d’un calendrier de travail, approches et délimitation du corpus ou du terrain, organisation des idées, écriture, travail de la rhétorique et de la stylistique, préparation à la soutenance) et un temps de mise en pratique, à travers des entraînements oraux et des exercices écrits, à réaliser à intervalles réguliers tout au long de l'année

Le nombre de places est limité à une quinzaine de participants.

NB : la séance du 19 octobre se déroulera en salle 25-B (bât. EHESS-Condorcet, Campus Condorcet)

La séance du 15 mars est reportée au 18 mars, de 15 h à 17 h, salle A 527 (bât. EHESS-Condorcet, Campus Condorcet)

La séance du 5 avril est reportée au 31 mai (salle 3.07, Centre des colloques, Campus Condorcet)

• Ateliers de lecture – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail en lien avec le mémoire

Dernière modification : 30 mars 2022 06:36

Enseignements fondamentaux de master

Le nombre de places est limité à une quinzaine de participants.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail en lien avec le mémoire